Logo Rockmeeting
Actualité Reviews Découverte Intéractivité

[pass perdu?]
Recherche par mot-clé
Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez voir arriver sur CR :
Des bios détaillées des groupes
De nouvelles couleurs
De nouvelles fonctions sur le forum
Une nouvelle série de t-shirt CR
Rien de particulier
Autre (merci d'en faire part sur le forum)
Voir les résultats
2487 CDs chroniqués
116 DVDs chroniqués
1054 sites référencés
2239 groupes référencés
1259 membres inscrits
1296 mails (newsletter)
 STAGE DOLLS

ENGLISH VERSION

Entretien avec Torstein Flakne (chant + guitare).
Le retour de STAGE DOLLS avec Get A Life est déjà vu par beaucoup comme l'album AOR de l'année ! Il faut dire que les norvégiens ont parfaitement su concilier la classe du magnifique album éponyme de 1988 à un esprit tout à fait actuel. Le maître d'oeuvre de ce petit bijou du rock mélodique revient sur l'enregistrement de ce premier album studio en sept longues années !

[Entretien + traduction par Patrick]

Hello Torstein ! “Get A Life”, le nouvel album de STAGE DOLLS vient juste de sortir et a obtenu de très bonnes critiques à travers le monde – il est même déjà cité comme l’abum AOR de l’année ! Plutôt fier ?
Torstein Flakne:
Oui, bien sûr ! C’est très significatif pour nous d’avoir de bonnes critiques de la part des gens qui comptent. Nous avons essayé de rester fidèles à nous-mêmes, en travaillant dur pour créer des chansons à la manière que nous aimons et donc obtenir cette réaction est bien sûr merveilleux.

Six ans entre les albums “Stripped” et “Dig”, puis une autre période de sept ans avant la sortie de “Get A Life”, pourquoi tellement de temps entre vos enregistrements ?
Eh bien nous ne sommes certainement pas restés inactifs. Nous avons beaucoup donné de concerts mais le moment d’enregistrer en studio n’était pas encore venu jusqu’à présent : Je suppose que le groupe devait se sentir à nouveau prêt pour aborder le travail de studio. Commencer sur ce projet était vraiment quelque chose que nous voulions bien faire et ce doit être la raison principale.

Ce qui me frappe à la première écoute, c’est le son de guitare, qui est très en avant sur ce nouvel album…
Je pense que ce son sur l’album reflète très bien comment le groupe sonne tant live qu’en répétitions. C’est souvent assez difficile à reproduire en studio mais cette fois j’estime que nous l’avons quasiment réussi. En outre, j’ai co-produit l’album… hé hé :-)

Et puis la production est incroyable, c'est un très bon équilibre entre votre son classique et quelques subtiles influences plus modernes. Le résultat sonne si frais !
Oui, je suppose que c’est dû au fait que tout sur cet album est réellement joué par de vraies personnes :-)

Tout l’album dégage une plaisante sensation de bonheur, le groupe joue avec une telle cohésion, dans quelles conditions avez-vous préparé puis enregistré celui-ci ?
Nous avons répété intensivement durant le mois de janvier 2004, et la plupart des titres ont été également conçus à ce moment-là. Donc puisque ces chansons étaient nouvelles pour nous en entrant en studio en février, je pense que c’est la raison principale pour laquelle cet album sonne si frais et si spontané.

Ton écriture est maintenant très mature, comme un mix de toute la période de l’album éponyme jusqu’à "Dig" ?
J’ai juste essayé d’écrire les meilleures chansons que je pouvais à ce moment-là. Il est important de rester fidèle à toi-même cependant, de ne pas tomber dans le piège du "ce que les autres veulent", etc… Le groupe et moi-même sommes très concentrés à faire au mieux ce que nous savons et non pas à essayer d’être quelqu'un d'autre.

Comment Mark Spiro a-t-il été impliqué dans l’enregistrement, et a même co-écrit une chanson avec toi (“Only”) ?
J’ai rencontré Mark en 1991 quand il nous a aidés pour l’album "Stripped" - pour les titres "Love Don’t Bother Me" et "Sorry (Is All I Can Say)" – et j’ai toujours voulu qu’il collabore de nouveau avec nous. Par le biais d’amis sur Internet je l'ai contacté en février de cette année et je pense qu'il a mis sa marque de fabrique sur cet album. Il a le don de transformer des chansons en de grandes chansons...

Avez-vous des projets de distribution en Europe et en Amérique du Nord ? Peut-être sur un nouveau label ?
Pour l’instant l’album est distribué par MusicBusiness en Norvège, et il peut être acheté sur des sites AOR.

Une chose qui a du bien aider le groupe pour cet enregistrement, c’est que STAGE DOLLS tourne beaucoup sur les scènes norvégiennes, d’où la cohésion du groupe bien reflétée sur l’album ?
Oui bien sûr. Nous donnons entre 60 et 80 concerts par an dans des festivals, des clubs, etc... Le groupe est vraiment soudé.

Y aurait-il des concerts en prévision à travers l’Europe (et si oui, revenez jouer en France SVP !) ?
Il n'y a aucun projet dans l’immédiat. Naturellement cela dépend des promoteurs à travers l’Europe. Si l’opportunité se présentait, nous adorerions revenir jouer en France.

En parlant de cela, as-tu des souvenirs de vos shows parisiens avec Mr BIG ou FISH ?
Je me souviens que nous étions extrêmement nerveux, peut-être plus pour les shows avec FISH. Il a un public assez différent du nôtre et nous avions besoin de quelques titres pour les mettre dans l’ambiance… Avec MrBIG c’était comme en famille… Tous ces artistes ont été très gentils avec nous, nous avons pleins de bons souvenirs de ces tournées. Je me souviens également avoir passé un jour de repos à essayer de localiser la tombe de Jim Morrison, et finalement je l’ai trouvée !

Votre show anniversaire l'an dernier dans votre ville de Throndheim a du être quelque chose de très spécial pour le groupe ?
Ce fût une superbe soirée. 4000 de nos fans les plus chers se sont réunis dans notre ville natale pour en faire une nuit mémorable.

Alors, à quand la sortie du DVD que vous avez enregistré ce jour-là ?
Le DVD est prêt mais sa sortie a été repoussée à cause de celle de “Get A Life". Je pense qu’ une sortie sera programmé ultérieurement cette année.

A propos de concerts, comment s’est passé celui que vous avez donné à Oslo ce samedi 12 juin ? Avez-vous joué beaucoup de titres extraits de “Get A Life” ?
Nous avons passé une grande soirée au Rockfeller d’Oslo [NDT : l’équivalent du Zénith à Paris]. Il y avait là un mélange d’anciens et de nouveaux fans et l'atmosphère était magique, beaucoup de moments où le public chante, etc… Pour le moment nous jouons cinq titres du nouvel album : "Someone Like You", "Get A Life", "24/7", "Running Back To You" et "You’re The One". Nous projetons d’en jouer plus, mais il y a aussi beaucoup d’anciens titres que nous devons garder dans le show.

L’un de mes albums solo favoris est le tien – intitulé "Shoot The Moon"… il montre une autre facette intéressante de ton travail.
C’est exact. En tant que compositeur, vous écrivez différents types de chansons et ce "Shoot The Moon" m’a donné la chance d’enregistrer des choses qui ne correspondaient pas au groupe. Je pourrai bien en faire un autre à l’avenir.

Sur la plage titre de "Get A Life" tu commences par cette ligne “Got My First Gig Back In ’72…" Est-ce une réminescence de l’époque avec ton premièr groupe THE KIDS ?
Hé hé... Je pense que tu dois remonter quelques années de plus en arrière. C’est vraiment arrivé… J’avais 11 ans à cette époque, je jouais à un concert scolaire. Ce qui est drôle est que le nom du groupe était 'Crash And Fire’ et que nous n’avions même pas de batterie !

Tu es réellement un musicien talentueux : à la fois un guitariste tellement doué, un grand chanteur sous-estimé et un compositeur impressionnant. Comment parviens-tu à gérer ton activité pour et à l'extérieur de STAGE DOLLS ?
J'ai toujours essayé de me concentrer sur le groupe, en utilisant mon energie en studio et sur scène. Mais comme tu le sais, il reste toujours du temps libre et j’ai beaucoup travaillé avec d’autres artistes, à la guitare ou en composant. Je pense que cela a été bénéfique pour moi, pour obtenir de l'inspiration et ainsi de suite.

STAGE DOLLS est revenu en 2002 avec la compilation “Good Times", mais pourquoi ne pas avoir d’abord sorti le nouvel album ?
C’était notre projet initial. Mais entre 2001 et 2002, nous avons vu une nouvelle génération qui commençait à venir à nos concerts et nous avons décidé de sortir "Good Times" en premier, pour mieux leur présenter le groupe.

Il y a toujours une grande demande de la part de vos fans pour votre “back catalogue", alors ont-ils une chance de voir des rééditions de CDs dans un futur proche ?
Après la sortie de la compilation “Good Times" je pense que cela prendra un peu de temps, mais bien naturellement un album tel que "Commandos" aurait déjà dû être réédité.

Vous avez sélectionné 11 titres pour “Get A Life" parmi un pannel de 25, donc je suppose que vous avez déjà du matériel pour un prochain album ?
Nous en avons. Certains d'entre eux sont déjà enregistrés et nous espérons vraiment faire un autre album.

En conclusion, il y a quelque chose que j'ai toujours voulu te demander : ce qu’est très exactement un "hot bat commando" ? ;-)
Hé hé... c’est l’opposé d’un "cold one” ;-)

Torstein, merci d'avoir accordé cette entrevue à Rockmeeting.com !

Photos individuelles (de haut en bas) : Torstein Flakne, Terje Storli, Morten Skogstad.


Plus d'infos sur STAGE DOLLS

 

© Rockmeeting.com - Juin 2004

Revenir à la page "Interviews"
barre separation
Reviews CD | DVD | Archives News | Prévisions | Actu DVD | Agenda | Coup de pouce | Seconde chance | Blockbusters | Contact | Forum
barre separation