Logo Rockmeeting
Actualité Reviews Découverte Intéractivité

[pass perdu?]
Recherche par mot-clé
Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez voir arriver sur CR :
Des bios détaillées des groupes
De nouvelles couleurs
De nouvelles fonctions sur le forum
Une nouvelle série de t-shirt CR
Rien de particulier
Autre (merci d'en faire part sur le forum)
Voir les résultats
2487 CDs chroniqués
116 DVDs chroniqués
1054 sites référencés
2239 groupes référencés
1259 membres inscrits
1296 mails (newsletter)
 LULLACRY

Les finlandais de LULLACRY nous sortaient en septembre dernier leur quatrième album studio, et le second LP avec la charmante Tanja Lainio au micro. La chanteuse a gentiment accepté de faire le point sur ce nouveau disque et son parcours depuis son arrivée dans le groupe...

Bonjour Tanja. Tout d’abord, merci de m’accorder cette interview alors que tes obligations de promo sont probablement terminées depuis un certain temps maintenant. Pardonne-moi d’être aussi tardif.

Tu as donc sorti ton nouvel album avec LULLACRY il y a quelques mois. C’est déjà le troisième cd sur lequel tu chantes si on compte le EP Fire Within sorti en 2004. J’imagine que remplacer Tanya Kemppainen était un gros défit quand tu as intégré le groupe il y a deux ans, mais il semble que les fans t’ont très vite adoptée. As-tu été surprise ?
Tanja Lainio :
Oui, j’étais surprise. Je savais que ce serait difficile pour les fans d’avoir une chanteuse différente. Mais tout s’est très bien passé. En fait, certains vieux fans de Lullacry m’ont beaucoup soutenue et encouragée, et c’était vraiment génial.

Je ne sais pas si c’est juste une impression personnelle, mais pour moi, tu es vraiment devenue LA voix de Lullacry dès le jour où j’ai écouté Crucify My Heart, et particulièrement les merveilleux couplets de Don’t Touch The Flame. Tu as apporté quelque chose de nouveau à la musique du groupe, je pense. Peut-être la douceur ?
Peut-être une sorte de douceur, oui. J’éprouve des sentiments très variés quand je chante. Je chante d’une manière très féminine, ce qui apporte sans doute une certaine douceur aux chansons. Bien sûr j’aimerais me dire que j’ai apporté quelque chose de neuf au groupe et à sa musique

Cependant, je pense que le nouveau cd est plus heavy que Crucify My Heart. Es-tu d’accord ?
Oui, je suis d’accord. Vol. 4 est plus basé sur les riffs. Donc le son est plus heavy qu’avant. Ma façon de chanter s’est également amélioré depuis l’album Crucify My Heart. Il y a plus d’interprétation je pense.

En tout cas, tu sembles être aussi à l’aise avec les chansons heavy qu’avec les mélodies plus soft. As-tu une préférence pour l’une ou l’autre des facettes de la musique de Lullacry ?
Je chante n’importe quoi. J’ai toujours aimé différents styles de musique. C’est vrai que je suis à l’aise à la fois avec les titres heavy et les mélodies plus soft. Je n’ai pas de préférence.

Je crois que les guitaristes Sami Vauhkonen et Sauli Kivilahti ont pour habitude d’écrire tout pour le groupe. Etait-ce la même formule pour ce quatrième album ?
Pratiquement oui. J’ai écrit les paroles et également co-signé la chanson « I Want You ». A l’avenir, j’aimerais m’impliquer davantage dans la musique et les paroles pour Lullacry. Ca apporte plus de saveur à la mixture, je trouve. On verra comment ça se passera…

Est-ce que Sami et Sauli sont ouverts à tes idées et à celles des autres membres du groupe ?
Oui. Nous avons un esprit démocratique dans notre groupe, et c’est une bonne chose.

Je sais que tu as chanté les choeurs sur le superbe premier album de MARBLE ARCH, il y a environ trois ans. Je crois que c’était avant que tu rejoignes Lullacry. Je ne suis au courant de rien d’autre. As-tu enregistré d’autres choses avant de devenir la chanteuse de Lullacry ?
J’ai chanté toutes sortes de choses avant Lullacry, et je le fais encore. Je n’ai pas d’autre projet actuellement, mais quand je suis à la maison, je chante toutes sortes de musiques. J’ai enregistré à la fois des chœurs et du chant dans différents projets ; pop, rock, musique folk finlandaise…

A propos de Marble Arch, j’ai peur qu’ils n’existent plus, il n’y a plus de nouvelles d’eux depuis un bout de temps. As-tu des infos ?
Je n’en ai aucune. Désolée, mais je ne peux pas dire si ils existent toujours. Espérons que ce soit le cas ! Je leur souhaite le meilleur.

As-tu des projets parallèles dans un avenir proche ?
Je ne sais pas encore. Peut-être quelque chose si j’ai le temps.

Si tu avais l’opportunité de faire un album solo, quel genre de musique aimerais-tu faire ?
J’aimerais mélanger du neuf avec du vieux. Peut-être que ce serait de la country… heheh ! Ou un cd de pure pop… Ou alors je mélangerais tous les genres ensemble… A vrai dire, si ce genre d’opportunité se présentait, je réfléchirais très longuement sur ce que je veux faire.

Vous avez repris des chansons de W.A.S.P. et KISS dernièrement. Est-ce le genre de musique que tu écoutes personnellement ?
Parfois. J’écoute toutes sortes de musique. J’aime le rock, la pop, le heavy, la musique classique, etc... Tous les genres !

Je crois que vous avez joué quelques dates en Finlande ces derniers mois. Y a-t-il une plus grosse tournée de prévue pour 2006 ?
Je ne pense pas. Les choses peuvent changer, bien sûr. De plus grosses tournées dépendent du label, du management, etc…

Penses-tu que vous jouerez en France ou dans un pays proche (Suisse, Belgique ?) pour cet album ?
Je l’espère ! Ce serait génial, mais pour l’instant, je n’ai pas de bonne nouvelle. On verra.

Pour finir sur une note un peu moins sérieuse, n’est-ce pas trop lourd parfois de travailler uniquement avec des hommes ?
C’est très lourd, absolument ! Mais si on a un bon sens de l’humour, on survit…

Merci encore, Tanja. Et joyeux Noël ;-)
Merci, et joyeux Noël à toi aussi !

Crédits photos : Ville Juurikkala / Spinefarm / Lullacry.com


Plus d'infos sur LULLACRY

 

© Rockmeeting.com - Décembre 2005

Revenir à la page "Interviews"
barre separation
Reviews CD | DVD | Archives News | Prévisions | Actu DVD | Agenda | Coup de pouce | Seconde chance | Blockbusters | Contact | Forum
barre separation