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 PULSE

ENGLISH VERSION

Entretien avec Simon Abbotts (chant).
Après un nombre conséquent de péripéties diverses dont un changement de line up et un nouveau label, les anglais de PULSE nous reviennent plus brillants que jamais avec leur second album. Le chanteur Simon Abbotts - un temps parti du groupe - revient sur les différents obstacles auxquels le groupe a dû faire face depuis son très bon premier opus.

Bonjour Simon. Avant de commencer, toutes mes félicitations pour le nouvel album. Worlds Apart est à mon avis l’un des meilleurs albums de rock mélodique de l’année. Je suppose que tu en es satisfait également, mais restropectivement, y a-t-il quelque chose que tu aurais fait différemment ?
Simon Abbots:
Je pense que pour tout album, il y a toujours quelque chose que tu aurais changé après coup, ou fait légèrement différemment. Cependant, globalement, la manière dont les chansons ont été faites me satisfait vraiment, et les réactions recueillies jusqu’à maintenant tendent à me donner raison.

Votre premier album est sorti sur le label Now & Then / Frontiers, et nous n’avons plus trop entendu parler de PULSE ensuite. Sais-tu pourquoi ils n’ont pas sorti ce nouvel album ?
Nous n’avions plus de lien avec aucun label après le premier album, et étant donné que nous n’avions rien reçu en retour en terme d’argent de la part de Now & Then, nous étions libres d’approcher ou d’être approché par un autre label. Nous avons discuté avec beaucoup de labels pour cet album, mais MTM nous a fait la meilleure offre.

Aviez-vous signé pour plus d’un album avec Now & Then ?
Vince avait signé un contrat pour trois albums avec Now & Then, cependant mon contrat, bien que promis, n’est jamais venu. Par conséquent je n’en ai jamais signé, et nous n’avions aucune obligation de faire quoi que ce soit d’autre avec Now & Then. Ils étaient très intéressés par le second album, mais rien n’a abouti.

Je pense qu’il y a une grande confusion en ce qui concerne les deux dernières années de PULSE. Revenons à cette période si ça ne te fait rien... D’abord, nous avons appris que tu avais quitté le groupe, sans explication claire. Peux-tu nous dire pourquoi tu as quitté PULSE ?
Je vais être quelque peu diplomate pour répondre à ça. Après que le premier album soit sorti, bien que les gens n’aient pas tardé à en dire beaucoup de bien, la situation avec le label et leur incapacité à nous aider ont amené beaucoup de conflits et de divergeances dans le groupe. En dépit du succès que rencontraient les concerts, nous en étions arrivés à un point où nous semblions stagner. A ce moment, j’avais d’autres engagements, et Vince a décidé de prendre un autre chanteur pour assurer les concerts déjà programmés. J’étais déçu et irrité à cette époque, et je m’étais concentré sur d’autres choses. Finalement, Vince a réalisé que les choses ne fonctionnaient pas correctement, et nous nous sommes revus et avons réglé les différends que nous avions.

Il y a environ un an, une rumeur disait que tu étais de retour avec le groupe, mais cette rumeur avait été immédiatement démentie par toi-même (en tout cas, c’est ce que j’avais lu), et par la suite, tu étais finalement de retour avec Vince pour travailler sur le nouvel album. Tu peux nous dire ce qui s’est réellement passé ?
Nous nous sommes parlé de nombreuses fois lorsque je travaillais sur un album solo, mais nous n’avions jamais rien résolu. En fin de compte, nous nous sommes retrouvés lors d’un concert de THUNDER à peu près un an après, et nous nous sommes mis d’accord pour retravailler ensemble et commencer à écrire le nouvel album. Toutes les rumeurs sur notre reformation avant ça venaient de là.

Worlds Apart devait à l’origine sortir sur le label First Hearing Music. Etait-ce votre propre label ?
Nous avions écrit environ six chansons pour le nouvel album quand FHM nous a approché pour sortir l’album dès qu’il serait prêt. Malgré de nombreuses promesses d’argent et de distribution, rien ne s’est concretisé. Nous étions assez déçus à ce moment, et commencions à faire circuler des démos, pour voir l’intérêt qu’elles susciteraient.

Pourquoi l’avez-vous finalement sorti sur le label MTM ?
Nous avons signé chez MTM parce qu’ils nous semblaient être la meilleure option sur le long terme. Il y avait cinq labels sur le coup quand nous avons terminé l’album, mais MTM nous paraissait être le bon choix. Nous avions vraiment besoin de trouver la bonne maison de disques pour cet album, car nous avons perdu beaucoup de temps à rectifier le tir après les méfaits du premier album. Mais nous pensons vraiment avoir fait le bon choix.

Comment et quand vous ont-ils approché ?
A la base, nous avons envoyé des copies pré-masterisées de l’album à environ 10 maisons de disques dont des majors. Les retours étaient très bons, y compris de la part des majors, mais il était évident pour tout le monde que nous n’étions pas un boys band, donc les majors étaient hors concours. Comme je l’ai dit à la question précédente, quand MTM s’est manifesté, nous savions qu’il s’agissait de la bonne opportunité pour nous.

Vous avez enregistré Worlds Apart avec deux nouveaux membres. Peux-tu nous les présenter ?
Andy Mills (basse) a rejoint le groupe deux ou trois semaines après que nous ayons terminé le premier album, compte tenu du fait que Al Barrow avait déjà rejoint MAGNUM. Il a fait tout les concerts avec nous jusqu’à présent, et pour être tout à fait franc, ça aurait été une bonne chose s’il avait joué sur le premier album. Quant à Scott Barrow (batterie), lorsque nous en sommes venus à enregistrer Worlds Apart, nous avions besoin d’un batteur mais ne souhaitions pas procéder par audition, nous avons donc demandé à Scott d’enregistrer l’album en tant que musicien de session, et nous pensons qu’il a fait un boulot stupéfiant.

Comment travailles-tu avec Vince O’Regan ? Qui fait quoi dans le processus d’écriture ?
Nous venons avec une idée de base, et c’est parfois Vince, ou parfois moi-même qui développons l’idée ensuite, il n’y a pas de formule clairement définie. Nous considérons la chanson dans sa forme basique, puis construisons les lignes mélodiques de guitares, les claviers, etc... jusqu’à ce que nous sentions que nous avons un produit fini. Je ramène ensuite la chanson à la maison et travaille sur les paroles, les harmonies, etc... puis ramène le tout au studio pour que nous finissions le travail.

J’ai lu plusieurs critiques (très exagérées à mon avis) concernant le son de Worlds Apart. Quelques personnes déplorent une certaine saturation dans la production. Es-tu personnellement satisfait de la production, et que dirais-tu à ces personnes ?
Nous avons lu et écouté beaucoup de critiques à propos de cet album, et il n’y a eu que deux chroniques qui n’appréciaient pas le son. Nous avons fait en sorte d’obtenir un certain son pour cet album, et nous l’avons obtenu. Nous pensons qu’il est exactement comme nous le voulions, mais tu ne peux jamais satisfaire tout le monde. Chaque individu perçoit les choses à sa manière.

Combien de chansons avez-vous enregistré pour Worlds Apart ? Avez-vous mis de côté quelques inédits ?
Nous avons écrit 20 chansons pour cet album, et après une soigneuse sélection, nous avons retenu 12 chansons que nous pensions être les plus efficaces commercialement. La douzième chanson - qui sera ajoutée comme bonus pour le marché japonais - s’intitule 'Faith'.

Je crois que votre premier album contenait à la fois de nouveaux titres et des compositions plus anciennes provenant de tes précédentes collaborations avec Vince. Avez-vous également utilisé d’anciens titres inédits sur le nouvel album ?
Quand nous avons fait le premier album, nous avions travaillé ensemble pendant dix ans, ce qui fait que nous avions beaucoup de chansons aussi bien nouvelles que plus anciennes. Pour cet album, ‘Talk To My Heart’ et ‘Feels Like The First Time’ ont été écrites juste après que nous ayons terminé le premier album. Tout le reste a été écrit spécialement pour cet album.

J’ai entendu dire que toi et Vince travailliez sur vos albums solos respectifs. Peux-tu nous en dire plus ?
Pour le moment, les enregistrements solo sont en attente. Comme Al Dawkins [ndt: qui tenait les claviers sur le premier album de Pulse], avec qui j’écrivais, est occupé avec DANTE FOX, tout est repoussé après le troisième album de PULSE.

Avez-vous déjà commencé à travailler sur le prochain album de PULSE ?
Nous avons déjà enregistré six morceaux qui seront présents sur le prochain album de Pulse, bien qu’ils seront probablement réenregistrés dans le futur. Pour l’instant, nous sommes très occupés à répondre à cette interview (rires) donc toute écriture ou enregistrement est mis en suspens, ce aussi longtemps que nous serons occupés à promouvoir cet album et répéter pour d’éventuelles tournées, etc...

Pour finir, aurons-nous le plaisir de vous voir sur scène cette année ?
Nous sommes en pourparlers avec plusieurs promoteurs et les choses se présentent très bien pour le futur. Nous sommes impatients de vous voir tous.

Merci pour le temps que tu m’as accordé, Simon, et encore une fois, félicitations. J’ai vraiment été épaté par les nouveaux titres, et j’ai rarement pu écouter un album aussi compact ces dernières années. Vous m’avez vraiment comblé !
Merci.


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© Rockmeeting.com - Septembre 2004

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