2006 aura été pour ce groupe légendaire
une année marquante avec un album très réussi et une tournée
incluant, fait exceptionnel, cinq dates en France. Alors il est temps de revisiter
la discographie de ce groupe à la longévité exemplaire,
d’autant que des rééditions sont en cours, et il importe
de ne pas se tromper car le style du groupe a été profondément
remanié depuis ses débuts, qui remontent à 1969. C’est
fin 1969 qu’après avoir écumé les clubs de Londres
sous différents noms : HOCUS POCUS AND THE GOOD, THE BAD AND THE UGLY,
ils prirent le nom UFO dans le Tottenham Court Road club, dans lequel Pink Floyd
jouait souvent. Phil Mogg, Pete Way et Mick Bolton travaillaient en parallèle
de l’activité du groupe, et Andy Parker était étudiant.
Le premier contrat est signé en mars 1970 avec Beacon Records en Angleterre.
Le 30 septembre 1970 : c’est la première apparition sur la BBC
avant la sortie officielle de ce premier album en octobre. Alors autant dire
qu’UFO fait partie de ses groupes qui ont mis un certain temps pour se
forger une identité, et pour ce premier album, enregistré en 4
jours sur un quatre pistes, le groupe était branché sur le style
space rock qui sévissait à l’époque, et dont le fer
de lance a été, avec plus de succès, HAWKWIND. L’introduction
est assurée par un instrumental, Unidentified Flying Object
qui nous plonge dans cet univers galactique, avec en fond sonore le bruit d’un
vaisseau. C’est avec Boogie For George que l’on
rentre dans le vif du sujet, un boogie rock dans lequel on retrouve partiellement
l’esprit d’UFO, avec la rythmique Way / Parker déjà
bien affûtée, d’autant qu’il n’y avait pas de
claviers à l’époque, donc instrumentalement ça se
résume à un trio, et c’est Mick Bolton qui assure la guitare
avec un style bien particulier qui contribue au son space rock, peu développé
ici. Quand à l’écriture et les chants, l’empreinte
de Phil Mogg est bien déjà là, bien que les compositions
soient signées collectivement, la voix de Phil n’est pas encore
ce qu’elle deviendra plus tard, mais son timbre particulier est bien également
présent. Suit une reprise rock'n'roll d’EDDIE COCHRAN : C'mon
Everybody, modernisée pour l’époque, mais qui a
pris forcément un petit coup de vieux ; ceci dit, ce titre est devenu
n°1 au Japon, et permit au groupe de s’y imposer définitivement
dès l’année suivante par une grande tournée dans
les stadiums. C’est avec une autre reprise : Shake It About,
(enregistrée aussi par URIAH HEEP) que l’on pressent le potentiel
du groupe sur les ballades, qui marqueront par la suite le répertoire
du groupe, et dans une moindre mesure le Treacle People, composé
par Mick Bolton qui y signe un solo assez spatial. Amusant et original est aussi
le blues spatial Who Do You Love, une reprise de BO DIDDLEY,
les autres morceaux sont moins marquants, et sont surtout le prétexte
à Mick Bolton de développer des solos plus ou moins longs qui
ont pour but de donner la coloration spatiale de l’album. Donc au final
un album assez exotique avec des aspects plaisants, à réserver
aux curieux du style space rock en vigueur au début des années
70, mais pas du tout représentatif des grands albums à venir,
à partir de Phenomenon.
Tracklist :
01. Unidentified Flying Object
02. Boogie for George
03. C'mon Everybody
04. Shake It About
05. (Come Away) Melinda
06. Timothy
07. Follow You Home
08. Treacle People
09. Who Do You Love
10. Evil
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