Après deux concept-albums très novateurs en matière
de metal progressif, ce troisième album de PAIN OF SALVATION enfonce
définitivement le clou et positionne le groupe comme un des leaders
de la vague metal prog. Abordant cette fois l'adolescence malheureuse de deux
enfants battus, le développement de leur personnalité, cet opus
est la première de deux parties consacrées au sujet. The
Perfect Element est bel et bien un coup de maître : d’entrée
de jeu, le groupe nous pond Used, une intro assez grandiose
et puissante qui vous plonge tout de suite dans l’ambiance avec un son
très groovy, limite fusion qui devient quasi lyrique, et là
c'est changement de rythme brutal, les couplets sont chantés comme
du rap dans une violence maîtrisée, le refrain est quand à
lui superbement contrasté, plein de feeling. Le chanteur nous montre
d’ores et déjà toute l’entendue vocale qu’il
maîtrise de façon unique, passant des graves aux aiguës
avec grâce : une superbe démonstration. Avec In The Flesh
le groupe calme le jeu, un morceau très QUEENSRYCHE époque Promised
Land avec une progression musicale superbe, les premiers couplets sont
pleins de feeling, de nuances bluesy même, et le refrain d'une beauté
incroyable. Tout est fluide, impressionnant, les chœurs sont très
bien placés et la fin du morceau piano / voix suivi du solo de guitare
acoustique qui nous tombent dessus : une trés grande piéce.
Ashes, le morceau le plus accessible de l’album, et
de cause à effet, il s’agit du single qui ne sortira malheureusement
qu’en Allemagne. Un morceau d’une noirceur et d’une violence
assez aisément perceptible tant dans les paroles que dans la musique,
une réussite totale. La ballade élegante Morning On
Earth, un titre plus calme, refrain avec violions vraiment très
classe, le chant plein d’émotions, et le tout enrobé de
ces voix féminines jazzy, et que dire de la partie piano, on pense
meme à une comédie musicale. Idioglossia, un
autre gros morceau de l’album avec ses 8 minutes, peut-être le
titre le plus complexe, des parties instrumentales assez techniques, des changements
de rythmes excellents. Le chant et les chœurs sont une fois de plus d’une
efficacité imparable, proches par moment d’un DREAM THEATER.
Changement avec Her Voices, plus intimiste,
l’intro piano de cette chanson est superbe, puis c’est la déchirure,
break assez violent puis retour au couplet avec batterie et guitare au son
clair. La partie instrumentale qui enchaîne sur l’envolée
lyrique constitue un des moments forts du disque. Dedication, piano,
guitare acoustique, violons, un morceau fluide et posé résolument
triste, intense comme si la beauté avait trouvé un nouvel hymne…
le groupe fait preuve d’une maturité incroyable. Le chanteur
passe en revue un nombre de style impensable dans ses effets vocaux et les
chœurs montrueux en rajoutent encore un peu plus. King Of Loss
est de nouveau un morceau assez long dont l’intensité croît
parallèlement à la vigueur des riffs de guitares, et encore
une fois un refrain dévastateur totalement surprenant. Reconciliation,
un morceau plus traditionnel, mais Daniel est toujours là pour surprendre
avec son timbre d'une très grande richesse, en reprenant le refrain
de Morning On Earth. Sur Song Of The Innocent et Falling,
c’est l’intimité et la mélancolie qui sont à
l’honneur. Le dernier morceau The Perfect Element reste
définitivement sur un bon sentiment. La construction du morceau est
assez débridée, le chant est hyper diversifié mais ça,
il est clair que c’est ce qui fait désormais l’identité
du groupe. Un changement à la moitié de la chanson avec guitare
classique et violoncelle, une trés grande intensité, la partie
instrumentale qui s’ensuit est vraiment énorme… Toutes
les ambiances abordées au long de l’album sont magnifiées
sur cette composition. 10 minutes de magie pure où puissance et mélodie
s’allient pour vous faire entrer dans un univers unique qui est celui
de Pain of Salvation. A souligner, le feu d’artifice dont nous gratifie
Johan Langell à la batterie pour conclure ce moment de pure féérie.
Pain Of Salvation est définitivement un groupe original, novateur et
brillant. On peut voir en ce monument le renouveau du metal, ou une certaine
renaissance. Le groupe le plus intéressant que le metal progressif
ait rencontré depuis Dream Theater...
Tracklist :
01. Used
02. In The Flesh
03. Ashes
04. Morning On Earth
05. Idioglossia
06. Her Voices
07. Dedication
08. King Of Loss
09. Reconciliation
10. Song For The Innocent
11. Falling
12. The Perfect Element