Alors que les derniers propos du chanteur allemand Michael Kiske le dirigeait
plutôt vers une retraite loin des studios et du monde du metal qui semblait
tout bonnement le dégoûter, c'est avec surprise qu'on apprenait
son retour chez Frontiers il y a quelques mois. Mais la vraie surprise de
taille était d'apprendre qu'il oeuvrait désormais dans un style
cent pour-cent AOR, soit un exercice bien loin du speed metal qui l'avait
rendu célèbre avec HELLOWEEN dans les années 80. Je n'ai
jamais apprécié ce groupe, et encore moins le style qu'il représentait,
alors inutile de dire que Kiske n'a jamais fait partie des chanteurs que j'admirais.
Son arrivée dans l'univers AOR me donne l'occasion de le juger sur
un terrain que je connais et que j'apprécie. Et à ma grande
surprise, le bougre s'est parfaitement adapté aux usages de sa nouvelle
famille d'adoption ! Kiske ne fait pas l'erreur fatale de transposer son style
metal dans le rock mélodique, mais au contraire adopte une sobriété
de rigueur, et même une certaine classe. Le chanteur fait bien sûr
avec les moyens et les qualités dont il dispose, et c'est donc à
un chant toujours relativement haut perché auquel on a affaire, mais
sans les excentricités qui me sont bien souvent insupportables dans
ce type de chant. Et puis il faut dire que le label Frontiers, initiateur
du projet, a su l'entourer de musiciens et compositeurs compétents,
avec en premier lieu Dennis Ward qui a amené avec lui la quasi totalité
de ses partenaires de PINK CREAM 69 (David Readman et Alfred Koffler, bien
que ne faisant pas partie du groupe, signent l'essentiel des compos avec Ward),
et aussi le claviériste de VANDEN PLAS visiblement très à
l'aise lui aussi dans le rock mélodique. Tout ce petit monde nous a
concocté un album parfaitement en place, remarquablement produit, et
dominé par quelques perles du genre comme le somptueux I Will
Be Gone et sa cascade de claviers d'une classe ravageuse, ou encore
le très bon et relativement puissant Cross The Line.
Dans l'ensemble, nous avons droit à un AOR très porté
sur l'émotion, comme sur le très bon mid-tempo Right
Here ou le planant Too Late, et c'est sans doute
là que se fait la différence avec d'autres productions AOR actuelles
qui manquent parfois un peu de profondeur. Place Vendôme est certainement
l'un des projets les plus abooutis des supergroupes chaperonnés par
le boss de Frontiers Serafino Perugino. L'un des plus cohérents aussi,
où l'on sent en dépit de son côté préfabriqué,
une certaine unité de groupe. Souhaitons qu'il soit suivi d'effet.
Highlights : I Will Be Gone, Cross The Line, Right Here, Too Late,
The Setting Sun, I Will Be Waiting...
Tracklist :
01. Cross The Line
02. I Will Be Waiting
03. Too Late
04. I Will Be Gone
05. The Setting Sun
06. Place Vendome
07. Heavens Door
08. Right Here
09. Magic Carpet Ride
10. Sign Of The Times