Logo Rockmeeting
Actualité Reviews Découverte Intéractivité
Bienvenue Firefly02/06/2009 - 16H13 
Déconnexion - Profil
MP: Reçu - Envoyes - Ecrire
Recherche par mot-clé
Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez voir arriver sur CR :
Des bios détaillées des groupes
De nouvelles couleurs
De nouvelles fonctions sur le forum
Une nouvelle série de t-shirt CR
Rien de particulier
Autre (merci d'en faire part sur le forum)
Voir les résultats
2487 CDs chroniqués
116 DVDs chroniqués
1054 sites référencés
2239 groupes référencés
1259 membres inscrits
1296 mails (newsletter)
 CHRISTOPHE GODIN

Guitariste Français de haut niveau, Christophe Godin nous propose son premier album solo où la technique cotoie l'humour. Entre FREAK KITCHEN et ZAPPA, ce Metal Kartoon est un condensé de bonne humeur qui séduit aussi bien les fans de guitares Metal alambiquées que les amateurs de chansons à textes aux ambiances très variées. Dépaysement assuré.

[par Kakou]

La sortie de Christophe Godin's Metal Kartoon est encore trop récente pour faire un réel bilan (7 Novembre 2005), mais on peut déjà dire que cet album bénéficie de très bonnes critiques et d'un accueil chaleureux. Quel est ton état d'esprit par rapport à cela aujourd'hui ? Rassuré, étonné ?
Christophe Godin : Pour être honnête, c'est toujours rassurant lorsqu'on sort un album solo de ne pas se faire descendre, surtout lorsqu'on y a mis beaucoup de soi, et qu'on sait que ce n'est pas un album très « commercial » ! donc, oui, je suis assez rassuré, mais pas euphorique, car cet album reste très peu médiatisé.

Il est assez fréquent qu'on te compare à des guitaristes comme Ron Thal (Bumblefoot) ou Mattias Ia Eklundh (Freak Kitchen) par exemple, guitaristes que tu connais bien d'ailleurs puisqu'il vous arrive de jouer ensemble à diverses occasions, ils apparaissent même en guest sur ton album. Dans quelles circonstances vous êtes vous rencontrés ?
Le Mörglbl a accompagné Ron en concert lors d'une de ses premières scènes en France. Nous avons eu dès le départ pas mal de points de convergence musicaux et humains liés à nos cultures communes, et à nos orientations musicales un peu décalées. Quant à Mattias, je l'ai découvert via une personne qui m'a fait écouter « Spanking Hour », et j'ai décidé de prendre un avion pour le Danemark pour aller le voir en concert un week-end, chose que je n'avais jamais faite pour qui que ce soit. Nos relations se sont intensifiées lorsque nous avons joué pour Laney en 2002 à Francfort, et depuis, nous sommes en contact régulier. Ce sont deux musiciens exceptionnels qui font avancer l'instrument, mais ce sont avant tout de véritables musiciens et pas seulement des instrumentistes. Je les admire beaucoup.

En parlant de guitaristes, tu aimes beaucoup Frank Zappa à qui tu rends hommage avec ton duo Les 2 G, mais il y en a sûrement beaucoup d'autres que tu apprécies particulièrement. Peux tu nous en citer quelques-uns?
Eddie Van Halen et Jeff Beck sont mes héros, Brian Setzer, Allan Holdsworth, Scott Henderson , Brian May, Harry Cody, et tant d'autres qui ont laissé une trace importante dans mon jeu.

Comme tout guitariste de haut niveau, tu n'échappe pas à l'étiquette de Guitar Hero. Que penses-tu de ce terme : est-il gratifiant, ou plutôt gênant ?

Il est toujours plutôt cool d'être apprécié en tant que musicien, mais le terme de Guitar-Hero est toujours un peu réducteur et caricatural. Les vrais Guitar-Heroes sont ceux qui ont laissé une trace dans l'histoire de la guitare en particulier, et de la musique en général. Je n'en ferai jamais partie.

Metal Kartoon est ton nouveau projet solo dans lequel on retrouve la section basse/batterie de ton groupe instrumental Mörglbl Trio qui existe depuis dix ans. Faut-il voir en cela une sorte d'extension de ce groupe ? Peut-être un besoin de t'exprimer aussi en tant que chanteur et parolier ?
Metal Kartoon est un vrai projet solo, mais lorsqu'on fréquente des musiciens du calibre d'Ivan ou de Jean-Pierre, il est difficile de trouver aussi bien ou mieux ailleurs ! Ces chansons et ces instrumentaux ont quelque chose de différent de ce que nous jouions dans le Mörglbl, et pour moi, il est clair que ce projet me permet d'exprimer des choses plus personnelles que je n'ai jamais eu l'entière liberté d'exprimer au sein des projets précédents qui étaient de véritables groupes.

Au niveau du chant, tu l'adaptes avec aisance suivant les paroles et l'ambiance générale de tes compositions. Il peut être très Rock comme sur Nancy & Joe (titre qui me fait penser à du Pat Travers à cause du chant et de certains solos, c'est plus fort que moi ), il peut être théâtral (L'expérience), émouvant (When We Were King), et était-ce très important pour toi d'arriver à cette osmose parfaite « chant/textes/musique » en sachant que la diversité de tes compos n'a pas dû te faciliter la tâche ?
Ma culture musicale est un mélange de plein d'influences qui vont de la pop anglaise à la chanson française, et les langues me passionnent car elles sont le reflet de la pensée de chaque pays. Je ne me pose donc que rarement des questions sur le choix de telle ou telle langue, cela se fait assez naturellement en fonction du contexte du morceau concerné.

Tu écris certains de tes textes en Anglais et d'autres en Français. Quelle est la motivation de cette alternance ?
Mince, j'ai anticipé ta question !!! Voir au-dessus donc !

Est ce qu'il y a eu des choix difficiles quant à savoir si telle ou telle chanson serait dans notre langue natale ou pas ?
Mince encore, j'ai à nouveau anticipé ta question ! Plus sérieusement, il est plus facile pour moi de faire rire en français, car je maîtrise cette langue naturellement. L'anglais par contre me semble plus facile à faire sonner sur des morceaux pop et mélodiques, car les sonorités de l'anglais sont plus douces.

Si un titre devait faire office de single, Les Seventies semblerait tout indiqué grâce à son superbe groove, son esprit bon enfant, mais aussi grâce à ses paroles à propos de cette période que même les plus jeunes connaissent à travers certains noms que tu cites (Starsky et Hutch, Cloclo, Sheila, Dalida, etc.). En dehors du clin d'oeil, est ce que ça pourrait être aussi une manière de réunir deux générations en musique ?
Plus que deux ! Les 70's font partie intégrante de notre quotidien, et il ne se passe pas un jour sans que je me rende compte de l'influence que cette période de l'histoire est partout : musique, fringues, design.

Est-ce une période qui t'a particulièrement marqué ? (car tu consacres aussi un titre à David Vincent, héros de la série Les envahisseurs)
J'ai passé des heures à m'abreuver des séries télé de l'époque, et des comics à la « Strange », « Batman » ou « Fluide glacial » qui sont maintenant mon langage naturel !

L'humour est un ingrédient essentiel de tes textes, de ta musique pourtant très technique et de tes concerts. Ne trouves-tu pas que la scène Rock et Métal manque justement de groupes à l'humour débordant, proposant parfois un show théâtral comme ont pu le faire dans le passé des formations comme The Sensational Alex Harvey Band par exemple ?
Il en existe, mais qui ne sont pas commerciaux, et donc pas exposés (c'est d'ailleurs notre cas !) médiatiquement. A l'heure du formatage à outrance, il devient difficile de proposer quelque chose de frais et d'espérer vivre de cela ! Cela doit calmer certaines ardeurs, j'imagine !

Le titre When We Were King est une ballade Jazz très émouvante, le seul où l'ambiance n'est pas à la franche rigolade. En fermant les yeux, on s'imagine très bien la fermeture tardive d'un bar enfumé où l'on aurait des pensées nostalgiques. C'est bien de cela dont il est question n'est ce pas ?
Peut-être. Cela parle surtout de la perte de quelqu'un de très cher.

Tu abordes de nombreux styles musicaux dans ton album, même si l'ensemble reste plus proche du Hard Rock et du Métal en règle générale. Tes goûts en la matière sont sûrement très éclectiques ?
Je ne sais pas si cet album est vraiment métal, je sais juste qu'il n'y a aucun son clair à la guitare (sauf pour l'acoustique), et qu'il est rock. Mais ce terme couvre le funk-rock, la pop-rock, le hard-rock, le jazz-rock ! C'est album est un cd de Music-hall-rock !!! Et c'est de tout cela qu'est faite ma culture !

Le dessin est une de tes passions que tu pratiques toujours (les cartoons, je crois). Est-ce la raison du choix de ce nom « Metal Kartoon » qui serait la symbiose de deux passions?
Tout à fait ! Ces deux termes sont un résumé très rapide de l'univers que j'ai envie de créer et d'assumer ! Le dessin n'est pas vraiment une passion pour moi, mais plutôt un mode d'expression qui m'a longtemps servi, et que je compte utiliser à nouveau dorénavant.

Ton emploi du temps semble très chargé ces temps-ci car en plus de la promo de ton album, tu as pas mal de concerts prévus avec Metal Kartoon, Les 2 G, ainsi qu'une dizaine de master-class que tu animes à travers toute la France, et tout ceci dans les quatre mois à venir. Comment fait le musicien, le pédagogue et le père de famille pour gérer tout ça dans la bonne humeur ?
Je suis très organisé, et j'ai la chance d'avoir une compagne et un petit garçon qui me poussent et m'aident à réaliser mes projets avec enthousiasme. Je suis surtout très heureux et privilégié de faire ce métier, et je n'en retire que de la satisfaction, au-delà de la fatigue momentanée que cet emploi du temps génère parfois.

En plus, les deux albums de Mörglbl Trio doivent être réédités prochainement. Une tournée est-elle envisagée ?
Je ne peux pas vraiment en parler.

As-tu d'autres projets en cours pour l'année 2006 ?
Oui, mais là encore, tout est trop flou pour pouvoir se prononcer avec certitude.

L'année arrivant à son terme, les pré-bilans des sorties d'album de 2005 se multiplient et il va être temps d'élire son (ses) album(s) de l'année (et j'avoue ne pas échapper à ce rituel). Quels sont les albums qui t'ont marqué personnellement au cours de ces onze derniers mois ?
Euh, je n'ai pas écouté beaucoup de musique ces derniers temps ! J'ai adoré le DVD live de Primus, la musique du « Petit Poucet », mais, là, pour être honnête, je n'ai rien qui me vient à l'esprit !!!

Si on devait décrire le caractère de Christophe Godin par une tenue vestimentaire, serait-il :
- Bermuda et chemise Hawaïenne ? (Le Triangle Des Bermudas)
- Pantalon pattes d'eph. et plate-formes boots ? (Les Seventies)
- Panoplie de super héros de bandes dessinées ? (Metal Kartoon)
- Couche-culottes et doudou à la main ? (The Little Voice)
- Veste de costume légèrement élimée aux manches et cravate de travers ? (When We Were King)

- ou tout ça à la fois ?
Il faudra venir nous voir live pour le savoir .

Je voudrais finir par une question primordiale que doivent se poser bon nombre de possesseurs de ce Metal Kartoon : que sont devenus ces « gens perdus dans le triangle des Bermudas, des gens comme vous et moi qu'on ne reverra pas » ?
L'enquête n'a pas donné de gros résultats, mais le FBI, la CIA, Scotland Yard et les RG sont sur le coup. J'espère juste qu'ils n'auront pas l'idée de venir creuser dans mon jardin !

Peut-on s'attendre à des éléments de réponse avec un deuxième album de Christophe Godin's Metal Kartoon même s'il est un peu trop tôt pour en parler?
Il est un peu trop tôt pour en parler.

Il me reste à te remercier pour avoir accorder de ton temps à Rockmeeting et te souhaiter le meilleur pour ton excellent Metal Kartoon qui est assurément une des sorties d'album les plus intéressantes et originales de l'année.
Mille mercis à toi pour ton intérêt et mes amitiés à Madame Rockmeeting (ça devient n'importe quoi là !!!)


Plus d'infos sur CHRISTOPHE GODIN

 

© Rockmeeting.com - Décembre 2005

Revenir à la page "Interviews"
barre separation
Reviews CD | DVD | Archives News | Prévisions | Actu DVD | Agenda | Coup de pouce | Seconde chance | Blockbusters | Contact | Forum
barre separation