Un succès fulgurant peut souvent relever d'un simple effet de mode,
mais quand il s'installe dans le temps, il y a en général une
bonne raison à cela. Avec sept années d'existence et quatre
albums au compteur, FALL OUT BOY s'est petit à petit fait une place
de choix auprès de la jeune génération de fans de rock,
devenant même tout simplement l'un des groupes les plus prisés
du moment. Résultat, avec ses deux derniers albums, le groupe de Chicago
s'est hissé en tête des classements, écoulant plus de
6 millions de disques dans le monde dont une centaine de milliers à
la fois modeste et impressionnante pour le seul Infinity On High
en France, devenant par la même occasion disque d'or dans notre pays.
Ce quatrième album avait été une petite révélation
pour moi, j'avais eu tendance à bouder le groupe jusque là,
la surprise en fut d'autant plus grande lorsque je m'aperçus qu'au
fil des écoutes, Fall Out Boy montait un peu davantage dans mon estime,
quand d'autres groupes faisaient plus volontiers le chemin inverse. Il y a
forcément un petit quelque chose en plus dans la musique de ce groupe,
et ce plus, on le retrouve sur ce Folie à Deux qui non seulement
confirme la réussite du précédent, mais enfonce en plus
le clou plus profondément, s'aidant une nouvelle fois de diversité,
de mélodies facilement mémorisables, de chaleur, de classe,
d'esprit festif, bref, d'inspiration. Extraire de potentiels singles de ce
cinquième album offre l'embarras du choix, le premier titre mis en
avant I Don't Care est probablement le plus efficace du cd,
mais il serait injuste de résumer l'album à ce titre hyper entrainant.
On pourrait tout aussi bien citer, dans un registre toujours gorgé
d'enthousiasme, She's My Winona, l'imparable America's
Suitehearts ou encore le superbe Tiffany Blews.
Et puis comme Fall Out Boy aime varier les atmosphères, on trouve encore
sur ce disque des titres se démarquant de l'orientation dominante tout
en s'y greffant parfaitement, car toujours dotés d'évidentes
qualités mélodiques, comme la jolie ballade soul What
A Catch Donnie ; le groupe exploite à loisir ce côté
rétro remis au goût du jour, comme sur 20 Dollar Nose
Bleed et ses évidentes références à l'univers
des BEATLES ou les quelques choeurs haut-perchés à la QUEEN
sur America's Suitehearts sans oublier le côté new wave 80's
sur l'excellent w.a.m.s. de même que certains passages
de Headfirst Slide Into Cooperstown On A Bad Bet, ou bien
encore dans quelques solos de guitare brillants dans une tradition rappelant
le rock des années 70 (comme sur le très bon 27).
Patrick Stump est quant à lui toujours aussi impressionnant vocalement,
et en bouclant cette chronique, il m'apparaît de plus en plus évident
que Fall Out Boy se démarque de la production actuelle par un style
à l'identité très forte. Il serait dommage de passer
à côté.
Highlights : I Don't Care, Tiffany Blews, America's Suitehearts,
w.a.m.s., Pavlove, Coffee's For Closers, West Coast Smokers, She's My Winona,
Headfirst Slide Into Cooperstown On A Bad Bet, The (Shipped) Gold Standard,
27...
Tracklist :
01. Disloyal Order Of Water Buffaloes
02. I Don't Care
03. She's My Winona
04. America's Suitehearts
05. Headfirst Slide Into Cooperstown On A Bad Bet
06. The (Shipped) Gold Standard
07. (Coffee's For Closers)
08. What A Catch, Donnie
09. 27
10. Tiffany Blews
11. w.a.m.s.
12. 20 Dollar Nose Bleed
13. West Coast Smokers
14. I Don't Care (Machine Shop Remix) [bonus édition spéciale]
15. America's Suitehearts (South Rakkas Remix) [bonus édition spéciale]
16. Pavlove [bonus édition spéciale]
17. America's Suitehearts (acoustic) [bonus édition spéciale]
18. What's A Catch, Donnie (acoustic) [bonus édition spéciale]