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98/100
CHICAGO
Stone Of Sisyphus
[par fab]

Pour la faire courte, ce Stone Of Sisyphus est en fait le Chicago 22 et non pas 32 comme indiqué sur la tranche du cd. En effet, l’album date de 1993. Peter Wolf, le producteur, avait décidé à l’époque avec l’ensemble du groupe de revenir à un style de musique moins commercial en redonnant une plus grande place aux cuivres. L’enregistrement se passa extrêmement bien car chacun des musiciens avait retrouvé une seconde jeunesse. Ils en avaient un peu marre d’être catalogué comme groupe à ballades commerciales. Le seul hic c’est que les bandes durant l’enregistrement n’ont pas été écoutées par le boss de la Warner, jusqu’alors leur label. Quand la galette fut fin prête, Wolf et les membres du groupe firent écouter l’album aux gens de la Warner, qui décrétèrent que c’était le plus mauvais album du groupe. Ni plus ni moins. Donc, ils décidèrent de ne pas le sortir car ils ne voulaient pas le promouvoir. Du coup, l’album n’a jamais vu le jour jusqu'à cette année où Rhino - leur nouveau label - décide de le sortir enfin. Les fans, connaissent déjà le cd car il circulait depuis longtemps plus ou moins sous le manteau. De plus, sur le coffret sorti il y a quelques années, plusieurs morceaux apparaissaient. Avant de détailler l’opus titre par titre, il est quand même à noter que les mecs de la Warner ont quand même de la bouse dans les oreilles car meme si les cuivres sont bien présents, Stone Of Sisyphus est loin d’être le plus mauvais album du groupe et il reste quand même des tubes à caractère commercial.

On attaque très fort avec Stone Of Sisyphus, un brulot où sur le couplet Lamm se déchaine et ensuite vient la grâce de Scheff sur le refrain. Le tout rehaussé par des cuivres omniprésents. Vraiment une grosse entame. Bigger Than Elvis ne fait pas retomber la mayonnaise même si on peut penser que c’est le type de ballade qui aurait mieux été en fin de cd. En effet, ce slow minimaliste, piano voix plus une touche de cuivres pourrait très bien clore un concert. Il n’en demeure pas moins que cette ballade est magique. All The Years touche aussi dans le mille, avec son groove insensé. Là encore, Robert Lamm se lâche comme jamais. Le refrain étant tout bonnement un hymne. Pour débuter difficile de faire mieux, 3 titres, 3 bombes. La suite, hélas, ne tiendra pas la cadence. Mah Jong est au niveau musical parfait. Par contre, le refrain répétitif fait que cette compo qui démarre bien, part ensuite en eau de boudin sur le refrain. Mais le pire arrive avec Sleeping In The Middle Of The Bed. Chicago s’essaye au rap et là c’est loupé. Malgré la fulgurance des vocaux de Lamm sur le pont, le reste est inaudible. On repart sur une ballade magique, typique Chicago avec Let’s Take A Lifetime. Jason Scheff comme souvent illumine de toute sa classe ce hit. The Pull est encore un must. A mes yeux le meilleur titre du cd. Scheff aux manettes pour un hit FM de toute beauté. Here With Me est dans la lignée de The Pull. Il propose un mid tempo de toute beauté où les voix de Lamm, Champlin et Scheff se marient à ravir. Avec Plaid on retrouve Bill Champlin, assez peu présent pour l’instant. Une compo jazzy qui sied à ravir à Mister Bill. On continue avec une ballade qui tue, encore une. Champlin, encore lui, transcende le titre, Cry For The Lost. On termine avec The Show Must Go On qui n’est pas une reprise de Queen mais plutôt un morceau joyeux où les zicos donnent l’impression de se faire un plaisir immense. Plaisir partagé par l’auditeur. En bonus, nous avons droit à Love Is Forever, une belle ballade qui souffre d’un piètre son, c’est dommage. Le reste, ce sont des démos de Mah Jong, Let’s Take A Lifetime et un remix de Stone Of Sisyphus, peu d’intérêt à tout cela. Sans deux fautes de gouts, dont une très grosse, ce Stone Of Sisyphus aurait mérité la note maximale. En effet, je connais peu de groupes capables de pondre des brulots tels que ceux qui jalonnent cette galette.

Tracklist :
01. Stone Of Sisyphus
02. Bigger Than Elvis
03. All The Years
04. Mah–Jong
05. Sleeping In The Middle Of The Bed
06. Let's Take A Lifetime
07. The Pull
08. Here With Me (A Candle For The Dark)
09. Plaid
10. Cry For The Lost
11. The Show Must Go On
12. Love Is Forever (Demo)
13. Mah–Jong (Demo)
14. Let's Take A Lifetime (Demo)
15. Stone Of Sisyphus (No Rhythm Loop)




Bruno Un disque acheté un peu a la... 98/100
arkrien a dire de plus - Chicago ... 98/100
Calif OliverEnfin accessibe à tous. Navran... 98/100
nicoC'est moins commercial qu'avan... 95/100
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Label: Rhino
Sortie: 17/06/2008
Production: Peter Wolf
Line Up:
Bill Champlin (chant + guitare + clavier)
Robert Lamm (chant + clavier)
Jason Scheff (chant + basse)
Dawayne Bailay (guitare)
Walt Parazaider (clarinette)
Lee Loughnane (trompette + flugelhorn)
James Pankow (trombone)
Tris Imboden (batterie + percussions + harmonica)
Discographie:
Chicago Transit Authority (1969)
II (1970)
III (1971)
Chicago At Carnegie Hall (1972)
V (1972)
VI (1973)
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Twenty 1 (1991)
Night & Day Big Band (1995)
The Heart Of Chicago 1967-1997 - 30th Anniversary (1997)
The Heart Of Chicago 1967-1998 Volume 2 (1998)
XXV - What's It Gonna Be Santa? (19??)
XXVI - Live In Concert (????)
The Very Best Of... : Only The Beginning (2002)
Love Songs (2002)
XXX (2006)
Stone Of Sisyphus (2008)
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