Memphis, Tennessee, place forte du modern rock/nu metal ? On
peut se poser la question, et sans doute y répondre par l'affirmative
si l'on se réfère aux groupes natifs de cette ville qui nous offrent
ces derniers temps de superbes albums. En effet, en cette année 2005,
EGYPT CENTRAL avec son premier album et BREAKING POINT avec son second (Beautiful
Disorder) ont rejoint SKILLET, qui sortait en 2004 son cinquième
album, l'excellent Collide. En fait, cet opus, dèjà sorti
l'année précédente en indépendant (comme ses quatre
prédecesseurs), ressortait en tant que premier album du groupe avec le
label Lava Records. Et pour l'occasion, un titre fût ajouté aux
dix autres de la première édition. Et le moins que l'on puisse
dire, c'est "qu'en voilà une idée qu'elle était géniale",
puisque le titre en question, Open Wounds, est tout simplement
un des deux meilleurs du cd. Il possède une force émotionnelle
ravageuse, dûe à une dose de rage, à la touche mélancolique
qu'il dégage, et à sa mélodie instantanément mémorisable.
Le genre de morceau que l'on peut écouter jour après jour sans
s'en lasser. John Cooper - le leader/chanteur, principal compositeur, et accessoirement
époux de sa claviériste "préférée",
Korey - a fait franchir un cap semble t-il décisif à son groupe
avec cette nouvelle orientation. Finies les touches technoïsantes, voire
bizarroïdes, présentes sur les oeuvres antérieures. Ici,
rien de tout cela, que du lourd ! Une puissance bien mise en valeur par Paul
Ebersold (3 DOORS DOWN, SISTER HAZEL), et des compos rageuses, d'où s'échappent
des torrents d'émotion, dans un style facilement assimilable à
ce que PAPA ROACH a pu faire sur son premier album Infest, les passages
rap en moins. C'est très net sur la majorité des titres, et en
particulier sur les superbes Forsaken et Savior,
dont les riffs lourds renforcent l'intensité des passages rageurs et
sombres, ou My Obsession, un titre sous haute-tension. La sublime
Imperfection suit le même chemin, avec une sensation
mélancolique encore plus présente, laissant presque entrevoir
un petit coin de NEGATIVE, bien sûr, en plus sombre, rageur et métal.
Et puis, ne m'en voulez pas si j'ai gardé le meilleur pour la fin, mais
A Little More mérite beaucoup d'égards. C'est
le summum de l'émotion. Sur le marché des ballades, on peut, peut-être,
trouver aussi bien, mais mieux... Pour en composer une de ce niveau, il faut
impérativement posséder une sensibilité hors du commun.
Dans un épisode de Columbo, le célèbre lieutenant a dit
au personnage de meurtrier qu'interprétait Johnny Cash : "Quand
on a une voix comme la vôtre, on ne peut pas être complètement
mauvais". Et bien, je pense que quand on compose un titre comme A Little
More, on ne doit pas l'être complètement non plus.
Highlights : A Little More, Open Wounds, Forsaken, Savior, My Obsession,
Collide, Imperfection...
Tracklist :
01. Forsaken
02. Savior
03. Open Wounds **
04. A Little More
05. My Obsession
06. Collide
07. Fingernails *
08. Imperfection
09. Under My Skin
10. Energy
11. Cycle Down
|