Vers 1968, le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor
jouent dans un groupe semi-professionnel, Smile, avec Tim Staffell, bassiste-chanteur.
Farrokh "Freddie" Bulsara, plus tard Freddie Mercury, est alors l’ami
de Tim Staffell au Ealing Art College, et quand ce dernier quitte Smile pour
un autre groupe, Humpy Bong, en 1970, c’est Freddie qui pousse Brian May
et Roger Taylor à continuer l’aventure avec lui, en suggérant
un nouveau nom, QUEEN. Le groupe utilise plusieurs bassistes, Mike Grose, Doug
Bogie ou encore Barry Mitchell, sans trouver le définitif. Ce n’est
qu’en février 1971 que John Deacon est embauché, pour le
début de l’enregistrement de leur premier album. Deux années
plus tard, et après pas mal de difficultés dues au peu de moyens
dont disposait le groupe, ce premier album éponyme sort chez EMI, la
pochette étant dessinée par Freddie. La critique de Gordon Fletcher,
du magazine Rolling Stone, est plutôt favorable : « leur premier
album est superbe, il s’agit d’un début au dessus de la moyenne
». L’accueil du public s’avère nettement moins enthousiaste,
le single Keep Yourself Alive ne se vend pas très bien,
heureusement que la situation s’améliorera par la suite, et l’album
sera reconnu à sa juste valeur plus tard. Et ce n’est que justice,
car le combo faisait avec cet opus une entrée en force, en établissant
carrément, en ce début des années 70, une nouvelle façon
d’exprimer le hard rock, alors que la composante anglaise était
déjà bien étoffée et diversifiée, avec Led
Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath et autres… Et tous les ingrédients
qui feront plus tard le succès planétaire du groupe sont déjà
là, même si les influences des groupes du moment restent perceptibles,
ce qui est le cas de Modern Times Rock'n'Roll, chanté
par le batteur Roger Taylor, qui du coup a un petit air de LED ZEPPELIN, et
la ballade The Night Comes Down, qui sonnent un peu vieillot.
Mais sur d’autres, tout est déjà en place, le côté
hard rock débridé sur Keep Yourself Alive avec
les guitares acérées de Brian May, les titres un peu fous qui
jouent avec les tempos, comme Doin' All Right ou plus encore
Liar, les chœurs si caractéristiques très
présents et en contraste avec le riff heavy sur Son & Daughter.
Toute la créativité du groupe s’exprime aussi pleinement
sur Great King Rat et le superbe solo final de Brian, et plus
encore sur My Fairy King, véritable petit chef d’œuvre
intemporel alliant piano classique, la voix androgyne de Freddie déjà
à son zénith et les chœurs. A noter aussi le court mais magnifique
instrumental en clôture : Seven Seas Of Rhye. Et au final
une superbe entrée en matière d’un groupe qui démontrait
ici qu’il possédait toutes les qualités pour devenir très
grand.
Highlights : Keep Yourself Alive, Doin' All Right,
My Fairy King, Seven Seas Of Rhye, Liar
Tracklist :
01. Keep Yourself Alive
02. Doin' All Right
03. Great King Rat
04. My Fairy King
05. Liar
06. The Night Comes Down
07. Modern Times Rock'n'Roll
08. Son & Daughter
09. Jesus
10. Seven Seas Of Rhye (instrumental)
|