Après le multi-platine From Under The Cork Tree qui a propulsé
FALL OUT BOY au devant de la scène mondiale, ils reviennent avec un
non moins excellent album, Infinity On High, toujours ce rock enthousiaste
et percutant où l’on cultive humour et autodérision, je
crois que Patrick Stump ne me contredira pas en interprétant à
la volée, quelques mots d’une interview à un grand magazine
rock britannique : « Je me demande encore comment des attardés
comme nous et de surcroît plutôt moches, pouvons avoir un tel
succès ! » cela résume parfaitement l’état
d’esprit du fleuron Pop Punk de la banlieue de Chicago. Ce nouvel album
amorce une nouvelle tendance, ce qui est toujours risqué pour un groupe
à succès, plus tempéré encore plus mélodique
où l’attitude punk des précédents albums à
laissé place à un côté directement accessible,
avec de nouvelles connotations « groove » et même «
dance », l’apport de la production R’n’B de Baby Face
ne doit pas y être totalement étranger. Les refrains power pop
sont toujours aussi accrocheurs et ne sont pas sans rappeler les gros hits
de la machinerie américaine du moment. Cela ne signifie en rien l’abandon
de rythmiques énergiques qui se rapprochent d’un métal
épuré, avec soli ravageurs, ou de riffs punkoïdes hargneux
toujours de bon aloi dans l'Emo, toujours est-il que c’est à
grand renfort de théâtralité glamour, d’émotions
omniprésentes, et de vocaux d’exception que Fall Out Boy nous
a concocté cet opus surmédiatisé, mais qui reste le neck
plus ultra du genre pour l’année 2007. Curiosité, dès
les premières mesures, Jay Z introduit de son rap le titre Thriller,
qui reste néanmoins la version la plus identifiable de Fall Out Boy
: un power pop dynamique aux vocaux élaborés et soigneusement
maîtrisés avec quelques riffs nu metal bien sentis ; The
Take Over The Break Over, correspond plus à l’esprit
« groove » dont on parlait plus haut, et qui n’est pas sans
rappeler MAROON 5, tout comme le superbe mid tempo I’m Like
A Lawyer With The Way I’m Always Trying To Get You Off, L’un
et l’autre comportent des nuances Soul et des refrains entre A.O.R.
et power pop aux vocaux superbes. Le titre phare de l’album, This
Ain’t A Scene - It’s An Arm Race dont je ne peux que
recommander le vidéo clip théâtral et son approche burlesque,
les ponts aux accents Gospel et son refrain rapidement mémorisable.
Hum Hallelujah est un pur joyau de rock moderne, aux guitares
prédominantes agressives et talentueuses, support de vocaux à
nouveau très Soul/Gospel. Encore une nouveauté, Golden
est une ballade pour piano et voix, on dirait plutôt pour mise en valeur
de LA VOIX de Patrick Stump. On embraye de nouveau sur
les orchestrations grandiloquentes pour Thnks Fr Th Mmrs
pour ce power pop au refrain imparable, avec I Don’t Know Who
I Think I’m retour aux sources Emo/punk, arrangements minimalistes,
rythmique vitaminée et mélodie nerveuse, est-ce pour mieux introduire
l’étonnant mid tempo glamour 50’s américain The
(After) Life Of The Party ; The Captal Tunnel Of Love remet
les pendules à l’heure, excellent B side, riffs de guitares Emo
conséquents, refrain d’enfer et cerise sur le gâteau quelques
Screams en fin de titre ; Bang Of Doldrums ou l’avant-garde
du live, les « oh eh oh », préparent les refrains à
hurler en concert, de même pour Fame Infamy rageur
mais toujours temporisé par des vocaux de grande qualité. Les
deux derniers titres, les deux surprises de l’album qui permettent de
mesurer le chemin parcouru et l’évolution expérimentale
de Fall Out Boy, tempo rapide au piano pour les couplets, refrain «
classiquement » punk avec un pont soft et atmosphérique dans
You’re Crashing But You’re No Wave et piano et
cuivres pour I’ve Got All This Ringing In My Ears And None On
My Fingers au refrain Pump/rock et ses gimmicks de guitare glamour.
Final sur fond d’applaudissements et de craquements nostalgiques de
disque vinyl, le souci du détail, puis la voix impérieuse qui
ordonne : « press repeat now ! ». Je n’y manquerai pas !
Highlight : This Ain’t A Scene It’s An Arm Race, I’m
Like A Lawyer With The Way I’m Always Trying To Get You Off, Thnks Fr
Th Mmrs,The Captal Tunnel Of Love