En dépit d'une notoriété toute relative, PHILIP BARDOWELL
affiche une carrière qui ferait beaucoup d'envieux. Le chanteur a déjà
travaillé avec un nombre impressionnant de musiciens et groupes reconnus,
comme la plupart des membres de HOUSE OF LORDS dans Magdalen, Peter Criss
(KISS) dans le groupe du même nom (pas d'album au compteur, mais des
démos et surtout des concerts), et plus prestigieux encore et pourtant
moins connu, l'américain a tourné durant plusieurs années
avec les BEACH BOYS entre 1996 et 2001. Dernièrement, c'est avec UNRULY
CHILD qu'on avait pu le voir à l'oeuvre, succédant de belle
manière à Mark Free et Kelly Hansen sur le troisième
opus du groupe en 2003. Alors qu'on pouvait lui trouver des ressemblances
avec les deux chanteurs qui l'avaient précédé dans le
groupe, c'est cette fois dans un registre assez différent qu'on retrouve
ce véritable caméléon du rock mélodique ! Vocalement
très proche de STAN BUSH, Philip Bardowell nous propose là un
album AOR classique de bonne tenue. Le label Frontiers lui a pour ce faire
adjoint les services du mercenaire Tommy Denander, qu'on retrouve sur ce In
The Cut à la fois aux guitares et claviers, à la production,
et qui signe même avec Bardowell le premier titre, le très sympathique
In The Cut et son intro évoquant un peu RADIOACTIVE.
Frontiers nous avait appâté avec l'excellent Never Too
Late For Love, de loin le titre le plus inspiré de ce disque,
un AOR véritablement étincelant, de par, entre autre, son refrain
explosif et mémorable. C'est hélas un peu ce qui fait défaut
sur ce disque qui, loin de me déplaire, peine à me surprendre.
On baigne globalement dans une atmosphère proche de Stan Bush sur des
titres comme Through My Eyes ou encore Heart Of A
Hero et I Gotta Believe, deux contributions attribuées
du reste sans surprise à ce même Stan. C'est d'ailleurs essentiellement
à de grands songwriters de la sphère AOR que l'on doit la plupart
des titres de ce qui devait à l'origine être un simple projet
comme Frontiers en a initié pléthore ces derniers temps (From
The Inside, Over The Edge, Shadows Fade, etc..). Parmi eux, Mark Spiro, Bobby
Barth et Jim Peterik qui signe les deux derniers titres, dont la très
classique ballade Voices Of The Heart dans un esprit un peu
solennel qui aurait bien collé au dernier PRIDE OF LIONS. Rien de franchement
mauvais à déplorer autrement dit, si ce n'est une forte propension
aux ballades et autres mid-tempos sentant un peu trop le déjà-entendu
pour un projet impliquant autant de talents. Un bon album malgré tout,
mais en deça de mes espérances...
Highlights : Never Too Late For Love, In The Cut, Dreamin' With My
Eyes Wide Open...
Tracklist :
01. In The Cut
02. Through My Eyes
03. Heart Of A Hero
04. I Gotta Believe
05. She Will Never Know
06. Never Too Late For Love
07. It's A Long Road
08. One Day In January
09. Dreamin' With My Eyes Wide Open
10. Voices Of The Heart