Il y a des années que je passais devant KILL HANNAH sans m'y arrêter.
J'avais décrété inconsciemment que ce groupe de Chicago
n'était qu'un groupe de rock moderne de plus, et c'était là
une grossière erreur ! Until There's Nothing Left Of Us est
le second album du groupe à sortir sur une major, mais le passé
du groupe remonte au milieu des années 90. Kill Hannah a depuis cette
date sorti de nombreux cd, écoulés à l'époque
avec les moyens du bord, mais avec suffisamment d'efficacité pour ralier
au groupe une base de fans non négligeable. Kill Hannah a finalement
un parcours assez commun, mais sa musique, elle, se démarque du tout
venant, en intégrant une touche de gothique à un rock moderne
de haut niveau. Ce groupe est avant tout l'oeuvre de Mat Devine, le chanteur
et principal compositeur du groupe (il signe la plupart des titres seul),
un musicien élevé très jeune aux influences 80's, et
notamment à la scène anglaise plus ou moins affiliée
gothique. Mat écoute depuis sa plus tendre enfance des groupes comme
THE CURE, THE CULT, LOVE & ROCKETS, et celà se sent dans l'atmosphère
qu'il insuffle à sa musique. Mais le musicien a su digérer ses
influences et personnaliser le son de son groupe, qui sonne finalement assez
original, prend quelques caractéristiques du gothique, son aspect romantique
et délicat essentiellement, mais y ajoute le côté plus
enjoué du rock moderne pour ne jamais sombrer dans la mélancolie,
tout en y puisant une fraicheur tonifiante. L'atmosphère est une chose,
mais les mélodies en sont une autre, et de ce point de vue, on a manifestement
affaire à un compositeur de premier ordre. Nombreux sont les titres
aux refrains imparables, du superbe Crazy Angel à
Lips Like Morphine en passant par l'envoûtant Believer
et son refrain planant, l'efficacité est là, et bien là
! Sur ce genre de titre, on peut résolument parler de hits, dans une
flamboyance mélodique toute 80's ! On se régale de parties de
claviers dans des tonalités parfois pop années 80, et au rôle
particulièrement embellissant. Il y a aussi de l'idée dans les
guitares, toujours là pour elles aussi enrichir la mélodie et
décupler le pouvoir émotionnel de celles-ci. Et l'émotion
est définitivement le moteur de ce disque, le frisson n'est jamais
bien loin, comme en attestent la magnifique ballade aérienne sur fond
de piano Sleep Tight qui ferme la boucle initiée par
l'intro Life In The Attic, et fait office de parfaite conclusion
à cet album qui est d'ores et déjà promis à de
nombreux passages sur ma platine !
Highlights : Crazy Angel, Believer, Lips Like Morphine, The Songs
That Saved My Life, Love You To Death, The Collapse...
Tracklist :
01. Life In The Attic (intro)
02. Believer
03. Lips Like Morphine
04. Black Poison Blood
05. Love You To Death
06. The Collapse
07. Statues Without Eyes
08. Crazy Angel
09. Under The Milky Way
10. The Song That Saved My Life
11. Scream
12. Sleep Tight