On n'avait plus guère de nouvelles de Mickey Thomas depuis le naufrage
de STARSHIP. Hormis une apparition avec Sammy Hagar sur un titre de Marching
To Mars en 1998, le chanteur n'aura pas passé sa vie dans les studios
ces dix dernières années. Le projet OVER THE EDGE marque donc
son retour aux côtés du producteur bassiste Fabrizio Grossi (PERFECT
WORLD, VERTIGO...), décidément très actif ces derniers
temps.
Cet album est un peu une bouffée d'oxygène au milieu des innombrables
dernières sorties estampillées metal du label Frontiers. On aurait
tendance à le juger avec un regard complaisant tant les sorties rock
mélodique se font rares sur le label italien ces derniers mois. La qualité
de ce disque n'en demande pourtant pas tant. On ne tient pas l'album du siècle,
mais un très séduisant exemple de rock mélodique traditionnel,
finalement assez proche de STARSHIP bien que signé par une multitude
de compositeurs extérieurs allant de Jack Blades (NIGHT RANGER) à
Neal Schon et Jonathan Cain (JOURNEY / BAD ENGLISH) en passant par Freddy Curci
(ALIAS). Cet album aborde aussi des mélodies plus modernes, notamment
par le biais de quelques reprises comme Forest To The Trees
de TAXIRIDE ou l'excellent Thief du suédois MARTIN STENMARCK,
et le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux approches se côtoient
sur ce disque sans le moindre clash.
On peut considérer que Mickey Thomas réussit son retour avec
ce disque. Un album d'AOR qui sait rester fidèle à une époque
sans pour autant paraître désuet, un peu à la manière
de l'excellent opus de PERFECT WORLD, un léger cran au dessous. De bonnes
compos et une interprétation sans faille. Reste maintenant à savoir
si ce projet tiendra au delà d'un album.
Highlights : Thief, Over The Edge, One World, Turn Away...
Tracklist :
01. Over The Edge
02. One World
03. Thief
04. Surrender †
05. Eyes Wide Open
06. Forest For The Trees *
07. The Man In Between @
08. Cover Me
09. Turn Away
10. Glory Day
|