La chanteuse belge Magali Luyten diversifie son activité,
et après nous avoir charmé en 2006 avec le superbe album de
BEAUTIFUL
SIN, un projet monté par Uli Kusch (ex RIDE THE SKY, ex MASTERPLAN,
ex HELLOWEEN), puis plus récemment avec sa participation dans le dernier
double album d'AYREON :
01011001.
Elle nous revient donc avec ce groupe fondé en Belgique en 2006 par Samuel
Arkan (Beautiful Sin, James LaBrie band), le batteur François Brisk,
qui officie également dans le groupe lyonnais DYSLESIA, et Renaud Van
Oeyen complète l’équipe à la basse. Après
une intro se chargeant de propager le virus, le rageur
Frightening Lanes
nous remet en mémoire les formidables capacités vocales de Magali,
une véritable Jorn Lande au féminin, qui renvoie loin derrière
une large partie de la concurrence, et qui dégage une puissance un peu
analogue à celle de Veronica Freeman de BENEDICTUM. Les riffs métalliques
sont rageurs, la production et le son modernes, avec un léger bémol
pour le son de la batterie, pas exceptionnel. Ensuite le bon alterne avec le
moins bon, dans ce dernier registre,
New Karma manque singulièrement
de refrain mélodique, le titre joue à fond les rythmiques, peu
ou prou de solo, bref, on peine à retenir un tel morceau. D’autres
font un peu mieux, mais sans laisser de traces impérissables au niveau
mélodique, comme
Silent Arrows, ou encore
The
Last Time, faute de riffs un peu répétitifs peut être.
Gardons le meilleur pour la fin, avec le heavy
Behind Me et
un petit solo sympathique, le plus lent et mélodique
Dark Sun,
presque une ballade,
Signs et un refrain plus fédérateur,
le puissant
Soulrace, et le clou de l’album, la reprise
Such A Shame de TALK TALK, un titre new-wave qui connaît
une seconde vie heavy grâce à ce traitement efficace. Cela nous
amène tout justement à une conclusion mitigée, à
savoir que ce heavy à teinte progressive manque de mélodies accrocheuses
dans le style de Such A Shame, ou de la référence Beautiful Sin,
et de soli un peu moins discrets de la part de Samuel Arkan, auquel cas la suite
pourrait être beaucoup plus convaincante, ceci étant cet album
vaut déjà le détour ne serait ce que pour la prestation
de Magali Luyten.