CLOVEN HOOF est un rescapé du mouvement NWOBHM (New
Wave Of British Heavy Metal) de la fin des 70s, début 80s, un mouvement
qui a engendré quelques groupes de renom comme Iron Maiden, Saxon, Def
Leppard, qui ont fait carrière, et puis une bonne majorité qui
ont disparu de la scène. Cloven Hoof fait partie de ces derniers. En
effet, après avoir sorti une poignée d’albums, le groupe
jette l’éponge avec le dernier en date : A Sultan's Ransom
en 1989, sans jamais avoir obtenu le succès de ses confrères.
Il faut dire que le groupe n'a jamais eu un line-up stable et le seul élément
du line-up original qui reste aujourd'hui est le bassiste Lee Payne. Ce dernier
a eu la bonne idée, pour relancer la machine 17 ans après, de
s’adjoindre les services de Tom Galley, le producteur reconnu de Phenomena
(et frère de l’ex Whitesnake Mel Galley), et de Mika Jussila (HIM)
pour le mastering. On retrouve le concept original du NWOBHM de Cloven Hoof
tel qu’il apparut en 1983, avec naturellement quelques mises à
jour, pour finalement aboutir à un disque de métal mélodique
plutôt classique avec quelques éléments thrash, nu-metal.
Le nouveau chanteur Matt Moreton (ex TOKYO ROSE) a une voix dans un registre
des aigus plus élevé. Le nouveau guitariste Andy Shortland assure
des riffs mordants, un peu dans la lignée de Dave Mustaine (MEGADETH).
Alors ce mélange des genres donne au final un album mitigé avec
du bon et du moins bon. Commençons par le moins bon, avec les ingrédients
nu metal comme dans Absolute Power ou encore thrash dans Angels
In Hell, qui conduisent à des morceaux principalement rythmiques
avec des refrains un peu ennuyeux. Le bon, qui l’emporte malgré
tout, ce sont les morceaux plus mélodiques, comme Cyberworld,
un hit avec un beau refrain accrocheur et de belles lignes mélodiques
à la guitare, Kiss Of Evil, un peu plus heavy tout en
gardant un aspect mélodique fort, et qui ne dépareillerait pas
dans le répertoire de SAXON. Il y a encore Whore of Babylon
et son formidable riff à la DIO en intro, un refrain entraînant,
un tempo rapide, le solo enflammé d’Andy, bref une perle de métal
; Golgotha, avec ses changements de rythmes, tantôt lent
et acoustique, tantôt rapide ; et enfin King For A Day,
un mid tempo à la façon de Saxon. Le retour de Cloven Hoof après
une si longue absence est donc plutôt encourageant, avec même quelques
réussites, le style NWOBHM est plutôt bien rafraîchi, le
groupe pourra sûrement encore progresser en donnant plus d’importance
dans l’aspect mélodique de ses morceaux.
Highlights : Whore of Babylon, Golgotha, Cyberworld,
Kiss Of Evil
Tracklist :
01. Inquisitor
02. Eye Of The Sun
03. Cyberworld
04. Kiss Of Evil
05. Eye Of The Zombie
06. Absolute Power
07. Whore of Babylon
08. Golgotha
09. King for a Day
10. Angels in Hell
|