Après avoir fait parler d'eux trois ans auparavant,
en tant que THE WORKS, au travers d'un très bon album d'AOR, From
Out Of Nowhere, ces talentueux canadiens reviennent plus en forme que jamais
en 1992, avec ce Shock To The System et son hard mélodique explosif,
sous une nouvelle appellation : WALL OF SILENCE. Ce changement de nom correspond
à une nouvelle orientation, plus hard et donc plus pêchu, mais
heureusement toujours aussi mélodique. On n'y perd d'ailleurs pas au
change, puisqu'on a là un des meilleurs albums des années 90,
qui s'est imposé depuis comme un classique du genre. Formé de
Brian Malone (chant), Jim Huff (guitare, rien à voir avec les frères
Dann et David), Stuart Zaltz (clavier), Scott Lucas (batterie) et Tim Harrington
(basse), ce combo nous délivre là une oeuvre où les hits
potentiels se succèdent pour notre plus grand plaisir. Et MIKE SLAMER
mérite sa part de reconnaissance dans ce magnifique résultat,
car en plus d'avoir parfaitement produit l'album, il a aussi collaboré
à la composition sur quatre titres majeurs : Shock To The System
et son hard US bien carré, et néanmoins très mélodique
au niveau de son refrain accrocheur, ou bien la superbe ballade It's
Only Love, au classicisme affirmé, mais tellement imparable,
et sublimé par le chant et le solo de guitare, tout deux de grande classe.
Mais ce n'est pas tout, les deux autres morceaux dans lesquels on retrouve la
griffe de mister Slamer, atteignent un niveau encore supérieur, à
tel point qu'il s'agit de véritables bombes du hard mélodique.
Tout d'abord, le monstrueux Addicted, que l'on retrouvera plus
tard sur Metallic Blue, le premier album de STEELHOUSE LANE, là
aussi dans une excellente version, mais qui avec Wall Of Silence se révèle
encore un peu plus prenant et intense. Quant à Nobody's Hero,
c'est à plus de six minutes de bonheur total auquel on a droit. En effet,
son hard mélodique énorme mené à un rythme d'enfer,
a tout d'un cataclysme paré dans une enveloppe mélodique exceptionnelle,
et dont le refrain dévastateur ne vous laisse aucun répit. Pour
le reste, si vous vous demandez ce que cela donne sur les autres titres, sans
l'aide du "grand" Mike, et bien rassurez-vous, le talent parle toujours
avec la même force. Les meilleurs exemples en sont Edge Of A Heartbreak,
dans lequel les couplets calmes font monter la tension avant que l'embrasement
tant attendu n'arrive, ou bien Stop The Rain, un mid tempo
de haute volée, qui débute comme une ballade, et qui vous emmène
petit à petit jusqu'à l'extase. Quant au sensationnel Last
Night, il ne peut être passé sous silence, tant il s'impose
comme un des phares éclairant cet album. A la fois lumineux, hyper mélodique,
et doté d'un refrain à l'entrain incroyable, déclenchant
un irrésistible enthousiasme, voilà typiquement le genre de titre
qui a une emprise totale sur l'auditeur. Avec autant d'atouts dans son jeu,
cet album aurait dû rencontrer le succès, mais hélas, l'époque
ne s'y prêtait sans doute plus vraiment.
Highlights : Last Night, Nobody's Hero, Addicted, Edge Of A Heartbreak,
Stop The Rain, Schock To The System...
Tracklist :
01. Shock To The System
02. Edge Of A Heartbreak
03. It's Only Love
04. Last Night
05. Blood Is Thicker Than Water
06. Addicted
07. Prove Your Love
08. Skin And Bones
09. Stop The Rain
10. Nobody's Hero
|