Bien qu'ayant sorti trois albums solo au début des années 80, le canadien EDDIE SCHWARTZ est ce qu'on appelle un homme de l'ombre. C'est en effet en tant que compositeur que le musicien s'est surtout illustré. On peut même dire qu'il y a brillé de mille feux avec en point d'orgue la paternité du prodigieux Hit Me With Your Best Shot rendu mondialement célèbre par sa majesté PAT BENATAR. C'est pourtant pour son compte personnel que le musicien l'avait composé et enregistré pour son premier opus, Schwartz, sorti la même année que Crimes Of Passion. Pour ne pas faire d'ombre à la version de la rockeuse new-yorkaise, le titre sera finalement écarté de la tracklist de l'album de Schwartz. Mais ce monument du rock n'est pas le seul fait d'arme du compositeur, celui-ci ayant collaboré avec des dizaines d'interprètes souvent mondialement connus comme JOE COCKER (Unchain My Heart) ou les DOOBIE BROTHERS, ou des monstres sacrés du rock mélodique moins connus du grand public dans nos contrées malfamées, mais ô combien talentueux comme GOWAN (le fabuleux The Dragon...) ou HONEYMOON SUITE (Heart On Fire). Autrement dit, les états de service du compositeur en imposent, mais qu'en était-il du Eddie Schwartz interprète ? Un peu moins impressionnant, je dirais. Mais en aucun cas inintéressant. Le bonhomme a du reste un très beau brin de voix, oscillant entre EDDIE MONEY, JOHN CAFFERTY voire JOE LYNN TURNER, soit un timbre très chaud, un chouia éraillé. Public Life est le troisième opus, et avant longtemps le dernier du canadien (il ressortira confidentiellement en 1995 un cd intitulé Tour De Schwartz). Loin d'être un mauvais album, ce Public Life ne présentait curieusement pas de véritable hit, ceux dont Eddie avait le secret lorsqu'il écrivait pour d'autres. Dans un registre AOR costaud lorgnant parfois vers la westcoast (Special Girl), l'album contenait cependant de très bons titres, dans un style typiquement 80's, comme les flamboyants I've Had Enough et Strike, ou dans un style plus suave, Don't Come To Me, la très belle ballade Not Tonight ou encore Feed The Fire. On flirtait enfin vaguement avec le disco sur Passing Ships, mais rien de foncièrement mauvais sur ce disque. Saluons pour finir l'initiative lumineuse - comme bien souvent - du label Long Island qui réédita ce disque au milieu des années 90 sous le titre Private Life (Best Shots), avec en bonus 7 titres tirés en grande partie des deux premiers albums, dont la version originale inédite de Hit Me With Your Best Shot (pas de doute, Pat Benatar l'avait encore sublimé !), ou encore Does A Fool Ever Learn que VAN ZANT reprendra en 1985 sur son fabuleux album éponyme (sublimé là encore !). Un bel hommage à ce grand nom du rock mélodique !
Tracklist : 01. Don't Come To Me 02. Feed The Fire 03. Special Girl 04. Times Square Heart 05. Not Tonight 06. I've Had Enough 07. Strike 08. Passing Ships BONUS Private Life (Best Shots) 09. No Refuge 10. Over The Line 11. Auction Block 12. All Our Tomorrows 13. Hit Me With Your Best Shot 14. Does A Fool Ever Learn 15. Last Chance Highway |