Bien que X-Posure soit le premier album de KAMERA, les origines
du groupe remontent à l'époque où le chanteur Greg Flores
et le guitariste Vince Michaels étaient encore au lycée. Comme
tout groupe de rock mélodique traditionnel, les années 90 furent
une période difficile pour cette formation originaire de Chicago. Ainsi,
leur seule activité tangible reposait sur une démo enregistrée
en 1995 et produite par un certain Jim Bartz (assistant de l'ingénieur
du son Frank Filipetti, collaborateur de Survivor dans les années 80),
et de nombreuses représentations live dans leur région, où
le groupe se vit partager la même affiche que NIGHT RANGER, GREAT WHITE,
KANSAS ou encore LOVERBOY. Hélas, il aura fallu attendre plus de dix
années pour que le travail du combo aboutisse enfin à un album.
C'est maintenant chose faite, et le premier constat auquel on puisse se risquer
à l'écoute de ce disque, c'est que nos gaillards ont de l'expérience
à revendre en tant qu'interprètes et compositeurs. Cet état
de fait saute aux oreilles sur le premier titre, le magnifique Chance
et son lit de claviers absolument somptueux, gorgé d'émotion.
Hélas, nous sommes en présence d'une auto-production, et celà
se ressent de manière assez cruelle sur le son, bien trop étouffé
pour faire ressortir toute la force des compos. Kamera démontre une
fois encore qu'on peut être d'excellents musiciens sans pour autant
que les rudiments de la production soient une chose acquise. Seule exception
à la règle, le dernier titre, le très bon Chasing
Shadows et ses accents de SURVIVOR, qui grâce à la production
de Jim Bartz fait état de tout le potentiel de Kamera lorsqu'il jouit
d'un son digne de ce nom. Pour cette raison, c'est uniquement sur les compos
et l'interprétation que je jugerais ce groupe qui mérite une
certaine indulgence compte tenu du peu de moyens dont il devait disposer pour
mettre ce disque en boîte. Et de ce point de vue, Kamera s'avère
capable du plus beau, du plus étincelant, mais aussi, parfois, du plus
commun. Sur ce disque au demeurant un brin trop long (plus d'1h10 au compteur),
le groupe se livre cependant à un AOR plein d'emphase, délicat
et classieux, avec quelques accents progressifs (absolument pas dérangeants
car bien intégrés), mais ne parvient pas toujours à s'illustrer
mélodiquement. Des quatorze titres, je retiendrais essentiellement
Chance (de loin le meilleur), Empty Feelings et quelques
autres comme les moins immédiats mais néanmoins très
bons It's Over et Stop Making Trouble, le
reste n'étant pas assez fort pour rester gravé dès les
premières écoutes, même si l'émotion reste une
constante quasi inébranlable. Le travail sur les claviers aux sonorités
bien 80's est en tout cas un des points forts de Kamera, de même que
la qualité des interventions de Vince Michaels à la guitare.
On pourra en revanche déplorer une certaine fragilité dans le
chant de Greg Flores, mais là encore, ce genre d'imperfection ne doit
pas nous voiler la face. Kamera reste un groupe très intéressant,
qu'il conviendra de surveiller à l'avenir, en espérant qu'il
puisse avoir accès aux services d'un bon producteur pour le prochain
album. Donnons leur une autre chance !
NB: ce cd ainsi que de longs extraits sont disponibles sur
cdbaby.com.
Highlights : Chance, Chasing Shadows, It's Over, Everywhere I Go...
Tracklist :
01. Chance
02. Blind Secrets
03. Bad Timing
04. Empty Feelings
05. Arcadia
06. Everywhere I Go
07. It's Over
08. Never In My Life
09. Stop Making Trouble
10. Over-Excited
11. What Kind Of Girl
12. Look Before You Love
13. When We Said Hello
14. Chasing Shadows *