| ENGLISH VERSIONEntretien avec Bernardo Llobregat (guitare), Patricia
Tapia (chant) et Francisco Rodriguez (clavier).
Les espagnols NEXX représentent l'un des plus grands espoirs AOR de cette
année 2003. Colours - le premier album - est une petite merveille de
rock mélodique pas si soft qu'on pourrait le croire. Découverte
du groupe avec sa chanteuse et son guitariste.
Parlons
tout d’abord de vos nouvelles fraîches. Vous venez tout juste de
jouer aux Gods le mois dernier (ndlr: fin mai 2003) en Angleterre. C’était
la deuxième fois que vous y jouiez je crois. Est-ce que la réaction
du public a changé en comparaison de votre passage en 2001 ?
Bernardo: Oui c’était bien la deuxième
fois, et les spectateurs ont réagi de la même manière qu’il
y a deux ans. C’est surprenant car en 2001, nous ne jouions que des reprises
et le public a beaucoup aimé.. Mais cette année, le show était
basé sur notre propre répertoire. Nous sommes encore une fois
très surpris.
Avant que vous ne soyez signés par Now & Then, je pensais
que vous étiez un groupe AOR très talentueux mais aussi très
soft. Mais la plupart des titres qui figurent sur l’album sont 'drivés'
par de gros riffs de guitare. Comment décrirais-tu ta musique ?
Bernardo : Je te répondrai par le nom de notre premier album
: Colours. Le groupe est un mélange de différentes influences
et visions de ce qu’un groupe de rock doit être. Le genre de musique
que nous écoutons individuellement est complètement différent
les uns des autres. Il n’y a qu’un point commun : le rock mélodique
et le hard rock. Nous avons grandi avec cette musique et c’est le genre
musical que nous jouons naturellement.
Vous avez débuté en tant que cover band et donné
un grand nombre de concerts avant d’écrire vos propres chansons,
je crois. Envisagiez-vous de composer depuis le début ou bien est-ce
arrivé par hasard ?
Bernardo: Ca nous est arrivé par hasard. Nous avons formé
le groupe avec deux objectifs : prendre du plaisir à jouer la musique
que nous aimons, et apprendre. Mais l’occasion d’écrire s'est
présentée au bout d’un an. Le public réclamait des
compos originales et le groupe semblait bien sonner. Donc, pourquoi pas ? Essayons.
Colours est le premier album de Nexx, mais aviez-vous des expériences
studio, individuellement ?
Bernardo: Oscar était le seul a avoir fait quelque chose auparavant
en tant que musicien de studio.
Comment avez-vous rencontré le producteur Pete Coleman ?
Bernardo: Le producteur a été choisi par Now & Then.
Je me rappelle comme nous étions éxcités quand nous sommes
parti en Angleterre pour enregistrer l’album, et les têtes que nous
faisions quand nous avons vu les disques d’or et platine sur les murs…
The Christians, AC/DC, The Charlatans, OMD… Nous allions travailler avec
Pete… Parfait !
En combien de temps avez-vous enregistré l’album ?
Bernardo: Ca nous a pris un mois. Un mois de dur travail… plus
de 10 heures par jour sans repos. Mais nous avons beaucoup apprécié
et avons beaucoup appris de cette expérience.
Aviez-vous écrit tous les titres de Colours avant de
signer avec Now & Then ?
Bernardo: Bonne question. En fait nous n’avions pas écrit
tous les morceaux à cette époque. Après la signature, nous
voulions encore faire quelques chansons supplémentaires, et nous avons
dû nous battre contre l’horloge, et je crois que nous avons gagné.
Nous avions déjà écrit suffisamment de titres mais nous
voulions avoir plus d’options pour le choix final des morceaux. Je pense
que c’est une bonne façon de composer, créer beaucoup en
peu de temps. En fait Good Time Comes, Indifference et Wake Up provienne de
ce sprint final.
Votre musique a été beaucoup échangée sur
internet ces derniers mois. Penses-tu qu’il s’agit là de
la raison principale de votre succès actuel ?
Bernardo: A notre époque, et dans ce genre de musique, l’échange
d’informations par le biais d’internet est très important.
Nous sommes nombreux à nous intéresser à ce style, mais
nous vivons tous dans des pays différents. Donc la réponse à
ta question est oui, incontestablement.
Les chanteuses se font assez rares dans l’AOR, de nos jours.
Ce genre de configuration correspond à ce que vous vouliez quand vous
avez formé le groupe ?
Bernardo: Non, car nous étions un groupe de reprises, et que
dans 99% des cas, les groupes de rock mélodique ne sont pas ou n’étaient
pas menés par une chanteuse. Mais en fin de compte, nous sommes avant
tout un groupe de rock avec notre propre musique, et le reste n’est pas
important pour nous. Mais nous ne voulons pas être connus en tant que
‘groupe mené par une chanteuse’. Nous voulons simplement
être considérés comme Nexx, un groupe de rock.
Patricia,
je dois dire que j’ai été très impressionné
par ta voix. Elle me fait parfois penser à celle de Pat Benatar, particulièrement
sur des titres comme '40 Days & 40 Nights'. Tu es d’accord avec cette
comparaison ?
Patricia: Je te remercie de cette comparaison car Pat Benatar est une
grande chanteuse avec une voix très originale et je l’admire, mais
je pense que j’ai encore besoin de beaucoup pour atteindre son niveau.
Je dois aussi avouer que j’ai dû écouter une bonne
trentaine de fois à la suite l’intro de Good Time Comes et le passage
où on t’entends éclater de rire. Tu penses que j’ai
besoin d’un docteur ?!? :op
Patricia: Je pense que chaque membre de Nexx en a besoin, surtout après
un concert.
Plus sérieusement, qu’as-tu fait avant de chanter dans
Nexx ?
Patricia: J’ai chanté dans un groupe de reprises qui jouait
un peu de tout, soul, funk, rock, et aussi dans un orchestre, qui est un autre
type de cover band qui parcourt les petits villages d’Espagne durant l’été
en jouant des morceaux tant anciens que récents. Mais mon premier groupe
était Fahrenheit, on faisait des reprises de Toto, Europe, Roxette, Queen,
et c’est là que j’ai connu Oscar et Jose qui jouaient eux-aussi
dans ce groupe. Par la suite, Fahrenheit s’est séparé, Jose
et Oscar ont formé Nexx avec Bernardo et Fran et je me suis dirigée
vers ces groupes de reprises soul/funk/rock et l’orchestre. En fait, nous
répétions dans le même immeuble, donc je pense que mon entrée
dans Nexx n’était qu’une question de temps.
Peux-tu nous raconter comment tu as été invitée
à chanter sur scène avec Harem Scarem ?
Patricia: Eh bien c’était assez marrant en fait, car c’était
la première fois que je voyais Harem Scarem. C’était au
Nemelrock festival à Madrid en avril 2001. Nous ne devions pas y jouer,
mais à la dernière minute un groupe s’est décommandé,
et on nous a invité à jouer à leur place le premier jour
du festival. Au moment où nous jouions notre set de reprises, Harem Scarem
est arrivé. Quelqu’un leur avait dit que nous jouions Distant Memory
de leur premier album, et ils avaient demandé à l’organisateur
s’il pouvait nous demander de le jouer à nouveau. Nous l’avons
joué. En déscendant de scène, on les a vu au bar. Jose
les connaissait, c’est un grand fan du groupe, et il me dit ‘regarde,
c’est Harem Scarem’. Ne les connaissant pas, je lui répondis
‘t’es sûr ?’, ‘certain’ me dit Jose, et
là je suis allée droit vers l’un d’eux et je lui ai
demandé ‘vous êtes Harem Scarem ?’ et il me fit ‘eh
bien, je suis le batteur, mais je suppose que oui’ [rires] et nous avons
commencé à discuter. Ils nous ont dit qu’ils aimaient notre
version de Distant Memory et m’ont demandé si je voulais les rejoindre
sur scène le jour suivant pour chanter ‘Sentimental Boulevard’.
Je n’avais jamais entendu cette chanson avant mais j’ai dit ‘Oui
!!!’. Et cette nuit là, Bernardo m’a prêté l’album
Mood Swings et le soir suivant, je chantais avec eux !
Je crois que vous continuez à faire des reprises en concert,
allant de Whitesnake aux vieux classiques de Madonna. Votre musique a d’ailleurs
ce côté lumineux qu’avait également celle qui se jouait
dans les années 80, je trouve. Que pensez-vous des groupes actuels ?
Bernardo: Je pense qu’il y a des groupes très talentueux
de nos jours. Il est important que les gens comprennent ceci : Quelle est la
différence entre les groupes d’aujourd’hui et ceux des 80’s
? A mon avis, c’est simplement le marché qui a changé. Un
groupe a besoin de beaucoup de travail et de continuité pour arriver
à maturité et pour développer tout son potentiel. De nos
jours, c’est impossible car ce genre de musique n’est plus à
la mode comme elle l’était dans les années 80 et les musiciens
doivent avoir un travail à côté pour pouvoir vivre, par
exemple. Sans cette contrainte, les groupes actuels seraient aussi bons et talentueux
que les anciens.
Vu
de France, l’Espagne semble être devenue pas à pas le nouveau
sanctuaire pour l’AOR. Est-ce que c’est aussi important qu’il
paraît, et comment expliquez-vous cet engouement pour ce genre de musique
dans votre pays ?
Fran: Il faut se méfier des apparences. Il y a de très
bons groupes en Espagne en ce moment et il y a bien une sorte de scène
AOR ici. Pour en citer quelques uns, 91 Suite, Golden Farm et Skyline sont de
très bons groupes espagnols. Je pense que nous n’avons jamais eu
un tel mouvement autour de l’AOR, mais la vérité, c’est
que c’est complètement underground. Il n’y a pas de gros
média ou compagnie pour aider le mouvement à se développer
et tout se fait par le biais d’internet et grâce à quelques
personnes comme Jose Herrera, un promoteur espagnol, ou la maison de disques
Vinny Records. C’est très dûr pour les groupes de passer
en radio ou de bénéficier d’un minimum de promotion. Mais
étant donné que nous faisons un peu de bruit, on gagne un peu
de place pour cette musique. Les choses bougent indiscutablement ici, mais ce
n’est pas un boom.
Allez-vous tourner cet été ?
Bernardo: Non, mais nous le ferons à l’automne.
Avez-vous commencé à travailler sur le prochain album,
et quand pouvons nous espérer ce nouveau cd ?
Bernardo: Ufff, oui, on a commencé à écrire, nous
avons besoin de composer pour vivre mais notre travail principal pour l’instant
est de promouvoir notre premier album Colours. Nous essayons de toucher
un maximum de personnes. Nous essayons d’atteindre un public en dehors
de cette scène, car notre expérience nous a montré que
beaucoup de monde pouvait aimer ce style de musique, qu’ils connaissent
ou non Harem Scarem. Donc je ne peux pas te dire quand nous nous consacrerons
pleinement à notre second album.
Est-ce qu’il y a quelque chose que vous voudriez ajouter ?
Bernardo & Fran: Eh bien, aux lecteurs : accordez une chance à
notre album Colours. Si vous aimez, c’est parfait ! Sinon, eh
bien, ça fera un beau cadeau à offrir à un ami ;-)
A toi : Merci beaucoup de faire ce que tu fais : faire vivre cette musique
!
Une dernière chose : on vous invite à visiter notre site : www.webnexx.com
où vous trouverez beaucoup d’infos, photos, mp3, etc…
Plus
d'infos sur NEXX
Photos de haut en bas : Bernardo Llobregat, Nexx, Patricia Tapia, Fran
Rodriguez.
© Rockmeeting.com - Juillet 2003
|