Cet O.T.R. là n'a pas grand chose à voir avec
le Martini On The Rocks d'une vieille publicité bien connue, pour commencer
cette chronique avec un mauvais jeu de mot, mais plus avec le chanteur John
Lawton (ex-URIAH HEEP, LUCIFER’S FRIEND), le guitariste hollandais Jan
Dumee de FOCUS, plus trois talentueux musiciens brésiliens. Logiquement
le style qui en résulte s'avère presque inclassable, même
si en toute logique, il mélange quelques éléments issus
du hard rock classique, du blues, du progressif, voire du soul. Alors certes,
ce On The Rocks prends parfois des accents "Heepiens", par exemple
dans le titre éponyme Mamonama, ou encore Taking
You Down, principalement dû au chant de John Lawton sur fonds
d'orgue Hammond, John, qui, rappelons-le, avait remplacé David Byron
dans Uriah Heep en 1976. Mais la présence des sud américains,
sûrement découverts par Jan dans ses nombreux déplacements
là-bas, apportent une coloration exotique, plutôt funky, ne vous
attendez pas à de la bossa nova, le jeu de Jan restant assez classique.
Curieusement ce sont les deux ballades de l'album, Hello (Dona Nobis
Pacem) et surtout le très classique Shine
avec une belle association chant – guitare qui m'ont d'abord accroché.
Je retiens aussi le très rock n' roll Ride On et son
riff très CHUCK BERRY, les belles lignes acoustiques sur The
Corner Club, les orientations funky concernant surtout les Face
To Face et Woman. Du classique donc, mais inhabituel,
à réserver aux amateurs capables d'une large ouverture d'esprit,
les inconditionnels du hard rock classique pourront être déroutés,
mais en tout état de cause, cela fait plaisir de retrouver John Lawton,
qui reste un chanteur d'exception, même dans ce contexte là.
Highlights : Ghetto, The Corner Club, Shine, Ride On,
Mamonama, Taking You Down
Tracklist :
01. Ghetto
02. Taking You Down
03. Hello (Dona Nobis Pacem)
04. The Corner Club
05. Mamonama
06. Steal The Night
07. Face To Face
08. Shine
09. Woman
10. Ride On
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