Uli Kusch, l’ancien batteur de HELLOWEEN et de Masterplan,
ne perd pas son temps, après le magnifique projet BEAUTIFUL SIN avec
la chanteuse belge Magali Luyten, l’an dernier, projet dont Rockmeeting
s’est largement fait l’écho, il nous revient avec ce nouveau
combo. Suite à une demande de Bjorn et Benny Jansson, du groupe suédois
Tears Of Anger, pour lui demander de participer à un de leurs albums,
à charge de revanche, Kusch leur a demandé en retour de s’investir
dans son propre projet. Il a ensuite recruté le bassiste Mathias Garnås
de XSAVIOR et le claviériste Kaspar Dahlqvist (Dionysus, Circle II Circle
et ex Stormwind), et Ride The Sky a ainsi pris sa forme définitive, avec
une allure il faut bien le dire de super groupe. Le titre de leur première
offrande s’inscrit comme un clin d’oeil à Helloween, le groupe
qu’il a quitté en 2001, puisque New Protection
est aussi le titre d'un de leur ancien morceau. Si l’on considère
que l'expérience combinée des cinq membres s’appuie sur
plus de soixante-dix albums à eux tous, la probabilité que ce
premier album comporte quelques erreurs de jeunesse était très
faible. Et c’est le cas, pour un coup d’essai, c’est un coup
de maître. Pour définir dans une première approche le style
pratiqué, il faut se rappeler que Bjorn Jansson avait été
choisi pour remplacer Jorn Lande dans Beyond Twilight, en raison de leur similitude
tant en timbre de voix qu’en technique de chant, avec un peu moins de
puissance quand même pour Bjorn. Et donc de ce fait, mais aussi en raison
du style des compositions, l’ombre de MASTERPLAN, période premier
album, plane derrière les sillons de cet opus. On est conquis dès
la première écoute par l’aspect accrocheur des compositions,
tant au niveau des refrains que des lignes instrumentales. Puis au fil des écoutes,
le travail phénoménal des musiciens se dévoile progressivement,
pas de maillon faible ici, tout est au niveau de l’excellence, d’abord
au niveau de la rythmique, Kusch imprime le rythme et le fait varier à
volonté, tandis que la basse de Granas ne le lâche pas d’une
semelle. Les claviers et la guitare ne sont pas en reste, avec Dahlqvist et
Jansson, qui distillent des soli ciselés tout au long des sillons, de
la virtuosité sans excès, qui laisse du champ à Bjorn Jansson
pour développer des lignes vocales qui rappellent incontestablement Jorn
Lande, et le bougre maîtrise son sujet. La classique revue titre par titre
n’a pas beaucoup de sens, l’album forme un tout sans remplissage
aucun, le groupe jouant sur les styles pour éviter la monotonie, avec
des titres dynamiques comme New Protection, Far Beyond The Stars, Endless,
le hit presque AOR A Smile From Heaven´s Eye, le dramatique
The Prince Of Darkness, les heavy Corroded Dreams
et Black Cloud. The End Of Days s’inscrit
aussi comme un sommet, et résume à lui tout seul toutes les qualités
de l’opus, au travers des lignes de clavier de Dahlqvist, le chant appuyé
par des chœurs. Pas de révolution mais un son très moderne,
et l’excellence à tous les niveaux sur de belles structures mélodiques,
c’est ainsi que l’on peut résumer le métal mélodique
pratiqué par ce combo, un métal qui fera entre autres le bonheur
des amateurs de Masterplan, mais pas seulement.
Highlights : tous
Tracklist :
01. New Protection
02. A Smile From Heaven´s Eye
03. Silent War
04. The Prince Of Darkness
05. Break The Chain
06. Corroded Dreams
07. The End Of Days
08. Far Beyond The Stars
09. Black Cloud
10. Endless
11. Heaven Only Knows
12. A Crack In The Wall
|