J’aurais tendance à dire on reprend les mêmes et on recommence car depuis l’album 16, c’est vrai que la recette est plus ou moins la même. Une bonne recette très digeste. Mais avec ce 18, un changement important s’opère. Peter Cetera, le chanteur principal et bassiste du groupe, s’en va. Il est vrai que son départ semble un coup très dur car il était dans le groupe depuis le départ. De plus son timbre de voix avait donné un cachet si particulier aux compos du groupe. On entendait la voix de Cetera, on savait tout de suite que c’était une chanson de Chicago. Il est vrai que les fans n’allaient pas s’inquiéter très longtemps. Son remplaçant Jason Scheff allait s’avérer un excellent remplaçant et de surcroît allait faire oublier Cetera, ce qui n’est pas un mince exploit. En effet, au niveau voix, ils sont dans le même registre. Au niveau contenu, ce 18 ne déroge pas à la règle établie depuis l’album 16. Davis Foster est toujours aux manettes. Les ballades qui tuent sont au rendez vous : If She Would Have Been Faithfull ou bien Will You Still Love Me. Ils reprennent même un de leurs anciens tubes revisité 25 Or 6 To 4. Pour le reste, je retiendrai l’excellent It’s Alright co écrit par Bill Champlin et David Foster. Egalement le titre d’ouverture Niagara Falls que Steve Kipner et Bobby Caldwell ont écrit. Le reste est bon, sans atteindre les compositions du 16 et du 17. Ceci est certainement dû à l’importance de Robert Lamm sur l’album. Pour moi les morceaux et le style de Lamm, ce n’est pas ce que je préfère dans Chicago. Attention, ça reste un album hautement recommandable et qui va très bien s’insérer dans votre discothèque après le 16, le 17 et avant le 19. CQFD...
Tracklist: 01. Niagara Falls 02. Forever 03. If She Would Have Been Faithfull 04. 25 Or 6 To 4 05. Will You Still Love Me 06. Over And Over 07. It’s Alright 08. Nothin’s Gonna Stop Us Now 09. I Believe 10. One More Day |