Après un premier album sorti en 2006, Transcendental
qui avait été une véritable bonne surprise, TO-MERA n’avaient
plus qu’à confirmer tout le potentiel et le bien fondé des
critiques positives qu’ils en avaient récolté. Disons le
franchement et sans détour, ce Delusions ne fait pas aussi bien
que son prédécesseur mais le surpasse carrément de plusieurs
longueurs ! La bande à Lee Barrett (co fondateur de Candlelight et Ascendance
Records, ex bassiste de EXTREME NOISE TERROR) et de la belle Julie Kiss (ex
chanteuse de WITHOUT FACE qui ont semble-t-il beaucoup de mal à se remettre
de son départ), ont mis les bouchées doubles pour nous asséner
un second opus tout simplement énorme. On connaissait le groupe pour
son aptitude à mélanger un Metal parfois relativement agressif
avec des éléments Progressif ou encore Jazzy qui leur donnaient
cette personnalité, mais le fruit de leurs efforts est ici encore plus
abouti, allant plus loin dans les nuances et la profondeur. La plupart des titres
tournent autour des sept, huit minutes durant lesquelles les guitares surpuissantes
aux riffs appuyés se baladent sur des structures basse batterie parfois
agréablement alambiquées, ou au contraire plus directes se permettant
même quelques courts passages en blast beat sur The Lie
notamment. Les claviers sont tout autant travaillés et sans cesse de
connivence pour apporter l’originalité et l’inattendu, que
ce soit dans les parties plus douces et Progressives que dans les moments plus
agressifs. Les plans s’enchevêtrent et s’entrechoquent en
ne laissant aucun répit à l’auditeur qui se voit bousculer
de tout côtés sans avoir la possibilité de retrouver un
équilibre qu’il cherchera en vain, à l’image de titres
comme Mirage qui oscille quelque part entre SPIRAL ARCHITECT,
PLANET X et DREAM THEATER, le tout parsemé de passages aériens.
Ceci a déjà de quoi mettre les sens en ébullition, mais
une des particularités les plus étonnantes de To-Mera est cette
faculté d’inclure le plus naturellement du monde des passages très
Jazzy tout au long de leurs compositions, allant parfois jusqu'à approcher
une sorte de Smooth Jazz avec piano, guitares claires et même saxo, où
la voix de Julie se fait encore plus sensuelle évoquant carrément
des chanteuses comme Helen Folasade Adu, plus connue sous le nom de SADE. Ces
atmosphères au doux parfum de Club de Jazz insérés avec
habileté au sein d’un Metal Progressif puissant aux structures
parfois complexes relève du génie et d’une maîtrise
parfaite de la part de ces cinq musiciens qui réussissent le pari d’une
musique originale et d’un album remarquablement surprenant.
Highlights : The Lie, Mirage, Inside The Hourglass,
Asylum, Temptation…
Tracklist :
01. The Lie
02. Mirage
03. The Glory Of A New Day
04. Inside The Hourglass
05. A Sorrow To Kill
06. Asylum
07. Fallen From Grace
08. Temptation
|