Derrière FRAMESHIFT se cache un nouveau projet rock progressif mis en
oeuvre par le guitariste Henning Pauly (ex-CHAIN), pour le chanteur James LaBrie
(DREAM THEATER). Son auteur a abordé ce disque dans un concept proche
de l'écriture d'une bande son de film, s'aidant de diverses influences
et d'une plus large liberté de création qu'à l'habitude.
En ce qui me concerne, les dés étaient jetés dès
la lecture des mots "concept" et "progressif". Le fait que
nous ayons affaire à des musiciens chevronnés ne change rien à
l'affaire, ce genre de disque m'ennuie prodigieusement. The Gene Machine
- le premier véritable morceau - et son riff de clavier assez original
me donnait tout juste à espérer un disque moins pénible
que prévu, mais la suite du programme ne me fera hélas pas plus
apprécier le style qui évolue quelque part entre rock et metal
progressif, certains riffs de guitare étant tout de même plus puissants
que ce qu'on rencontre habituellement dans le rock, qui plus est progressif.
Je relèverais tout juste une intro ici et là, comme le joli arpège
de piano sur Message From The Mountain ou l'intro de River
Out Of Eden, mais le reste me donne à vrai dire une irrésistible
envie de m'assoupir.
Encore une sortie surprenante de la part de Frontiers, qui, il me semble utile
de le rappeler, est un label qui a bâti sa réputation grâce
au rock mélodique traditionnel. Ce genre de disque correspond-il réellement
ce qu'attendent les fans d'AOR ?
Tracklist :
01. Above The Grass - Part I
02. The Gene Machine
03. Spiders
04. River Out Of Eden
05. Message From The Mountain
06. Your Eyes
07. La Mer
08. Nice Guys Finish First
09. Arms Races
10. Origins And Miracles
11. Off The Ground
12. Walking Through Genetic Space
13. Cultural Genetics
14. Bats
15. Above The Grass - Part II
|