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ANBERLIN
Lost Songs
[par Plunk]

Le label Tooth & Nail a certainement perdu une de ses poules aux oeufs d'or en laissant partir ANBERLIN vers l'écurie plus huppée d'Universal Republic. Ne lui restait plus qu'à jouer un dernier coup de poker en sortant une collection d'inédits dont on sait par expérience qu'elles sont loin d'être toujours à la hauteur de ce que les groupes peuvent proposer habituellement. C'est aussi une façon de jauger le poids artistique d'un groupe, les plus faiblards (ou parfois les plus usés) étant ceux qui n'ont pas grand chose à proposer en dehors des albums officiels, et dont les compilations d'inédits s'avèrent être bien souvent un ramassis de compos sans intérêt. Mais rassurez-vous, Lost Songs ne surprendra pas ceux qui, comme moi, ont toujours vu en Anberlin un grand groupe de la scène actuelle. En 18 titres, la compilation survole la face cachée d'un groupe qui ne fait rien en amateur. Les compos originales inédites de ce Lost Songs sont tout à fait intéressantes, dans la droite lignée des trois premiers albums (Uncanny, Downtown Song, et même la démo de Everywhere In Between qui avait été rejeté sur les conseils malavisés de leur directeur artistique), mais plus encore, les reprises illuminent le talent d'un groupe qui imprime sa marque de fabrique aux standards les plus indissociables de leurs interprètes originaux, avec en tête Like A Rolling Stone de BOB DYLAN qui est remis au gout du jour dans une version pop débridée très réussie, tout comme la chanson de Noël Baby Please Come Home, interprétée à l'origine dans les années 60 (et co-signée par Phil Spector), mais dont la cure de jouvence rock moderne est ici assez spectaculaire. Plus fidèle à l'orchestration originale, Enjoy The Silence de DEPECHE MODE est tout de même passé dans le moule Anberlin avec une certaine réussite, par l'apport d'un son beaucoup plus rock et moderne. Constat un peu plus mitigé sur le néanmoins très bon There's A Light That Never Goes Out des SMITHS (à la décharge d'Anberlin, il n'y avait pas grande modernisation à apporter à ce titre qui a bien vieilli), assez fidèle à l'originale, tout comme Creep de RADIOHEAD. Les versions alternatives des hits du groupe ne sont pas non plus en reste sur ce Lost Songs, avec par exemple les déclinaisons acoustiques superbes des excellents Cadence, A Day Late ou encore Dismantle Repair, en se contentant de ne citer qu'un titre de chaque album. Autrement dit, Tooth & Nail est parvenu à joindre l'utile (pour ses affaires) à l'agréable (pour nos oreilles), ce qui est loin d'être la préoccupation première des labels dans cette situation, habituellement. Le groupe étant actuellement en plein travail sur le prochain album, ce Lost Songs s'intercale à point nommé, non pas comme une vulgaire compilation, ni même comme une simple mise en bouche, mais plus comme un album à part entière. Un disque en tout cas indispensable à tout fan, à mon sens.

Highlights : quasiment tous les titres

Tracklist :
01. The Haunting
02. Uncanny
03. Like A Rolling Stone
[reprise BOB DYLAN]
04. A Day Late (acoustic)
05. Enjoy The Silence
[reprise DEPECHE MODE]
06. Cadence (acoustic)
07. Downtown Song
08. There's A Light That Never Goes Out
[reprise THE SMITHS]
09. Dismantle. Repair. (acoustic)
10. The Promise
[reprise WHEN IN ROME]
11. Naïve Orleans (acoustic)
12. Inevitable (AOL sessions)
13. The Unwinding Cable Car (AOL sessions)
14. Creep (acoustic / AOL sessions)
[reprise RADIOHEAD]
15. Baby Please Come Home
[reprise DARLENE LOVE]
16. Ready Fuels (demo)
17. Driving (Autobahn) (demo)
18. Everywhere In Between (demo)
19. Godspeed (demo instrumentale) [ghost track]




fabj'etais surpris que plunk n'ai... 91/100
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Label: Tooth & Nail
Sortie: 20/11/2007
Production: n/a
Line Up:
Stephen Christian (chant)
Joseph Milligan (guitare)
Christian McAlhaney (guitare)
Deon Rexroat (basse)
Nathan Young (batterie)
Discographie:
Blueprints For The Black Market (2003)
Never Take Friendship Personal (2005)
Cities (2007)
Lost Songs (2007)
New Surrender (2008)
NOTE Rockmeeting
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