Lights Out avait marqué l’année
1977 et consolidé un line-up avec Paul Raymond aux claviers, tout logiquement,
1978 voit le groupe progresser encore, avec cet Obsession, qui sera
malheureusement le dernier album studio de la décade avec Michael Schenker,
puisque l’année suivante, le charismatique guitariste quittait
le vaisseau d’abord pour les SCORPIONS, puis pour fonder le MSG. L’artwork
un peu curieux est à cet égard plutôt prémonitoire,
puisque Schenker semble un peu perdu au milieu de tous les membres du groupe,
dont certaines parties du visage sont recouvertes de billes. Toute l’équipe
était ici à son apogée, pour un album qu’une majorité
de fans classent régulièrement en tête de leurs préférences,
dans la longue discographie en studio, le fabuleux live Strangers In The
Night (SITN) étant bien sûr hors compétition. Pourtant
à l’époque, le succès commercial fut relatif, et
cet album était plutôt sous estimé, le nombre de hits potentiels
que l’on retrouve sur SITN par exemple est limité, puisque
seulement Only You Can Rock Me y figure, les albums précédents
étant beaucoup mieux représentés. Mais pour autant, c’est
celui qui, selon moi, résiste le mieux à l’outrage du temps,
de par la qualité et la diversité des compositions. Pour mener
à bien cette production, le groupe a passé carrément huit
semaines en studio, plus que pour les précédents, et la production
est ici très bien léchée, expliquant entre autres ce très
bon vieillissement, Ron Nevison ayant fait, comme sur Light Out, un
excellent travail. Composé comme Only You Can Rock Me par le Trio Way-Schenker-Mogg,
Pack It Up (and Go), durcit le ton, le riff se fait heavy,
ainsi que la rythmique de Parker / Way, le tout survolé en quasi permanence
par un solo très aérien de Michael qui contraste singulièrement
avec cette pesanteur. Après Arbory Hill, une courte
transition instrumentale toute en finesse, Michael survole à nouveau
le heavy mid tempo Ain't No Baby, en passant pas un break aérien
et un autre solo, le chant de Phil Mogg étant rehaussé par des
chœurs. La première ballade, Lookin' Out for No. 1,
nous dévoile un UFO symphonique, les violons et les lignes de piano de
Paul Raymond magnifiant le chant émouvant de Phil, une accalmie toute
relative avant le bouillant Hot 'n' Ready, un mid tempo enlevé
et sublimé là encore par Michael. Belle intro à la basse
de Pete Way, superbe refrain renforcé par des chœurs, Cherry
se joue des breaks et des accélérations, avant de laisser Michael
survoler à nouveau les derniers titres de l’opus, qui se termine
sur une autre superbe ballade, Born to Lose, véritable
marque de fabrique du combo. Pas le moindre temps mort, de superbes mélodies
composées collectivement par un groupe à son apogée et
illuminées par un Michael Schenker au sommet de son art, cette obsession
ne sera en aucun cas nuisible à votre santé, au contraire, elle
a toutes les chances de vous transporter dans un espace musical tout simplement
grandiose.
Highlights : tous
Tracklist :
01. Only You Can Rock Me
02. Pack It Up (and Go)
03. Arbory Hill
04. Ain't No Baby
05. Lookin' Out for No. 1
06. Hot 'n' Ready
07. Cherry
08. You Don't Fool Me
09. Lookin' Out for No. 1 (Reprise)
10. One More for the Rodeo
11. Born to Lose
|