|
Avis de Deacon_pas (16/07/08) | 92/100 |
Avis du 12/03/08 (note 98/100):
------------------------ ------------
90/100 alors que le très moyen Made In Heaven a 95/100?!!! Il faudrait revoir la cohérence des notes.
Cela dit après cette bonne chronique de ce classique, il faut ajouter que comme toujours on voit dans cet album la capacité de Queen de se fondre dans divers style avec un immense bonheur. On passe de titres symphoniques, à des titres acoustiques, mélodiques, rétro ou encore très hard. C'est aussi grace à la complémentarité des membres du groupe et cela fonctionne très bien comme ça. | | Avis de hydra2 (23/12/07) | 100/100 | 90? cest une blague?!
l'un des meilleurs albums rock de tous les temps; le chef d'oeuvre de queen qui n'a jamais fait mieux depuis | | Avis de queeny (23/12/07) | 97/100 |
Avis du 22/12/07 (note 97/100):
------------------------ ------------
A Night At The Opera et A Day At The Races auraient du sortir sous forme de double album, une face blanche, une face noire. Mais EMI trouve le projet trop ambitieux car les ventes de Queen ne sont pas extraordinaires. A cette époque, EMI était encore un peu humain, ils n'auraient pas viré un poulain aussi prometteur.
Ils ont eu raison (ensuite, de nos jours, leur politique est merdique). Mais A Night At The Opera, premier volet, doit surtout son succès à Bohemian Rhapsody, qu'un ami à Freddie a passé en heavy rotation à la radio.
Un clip est même tourné à l'occasion. Dernier point, le nom est un hommage au film du même nom des Marx Brothers.
Death On Two Legs : leur ancien manager s'en prend plein la tronche. Perso, au vue des paroles, acerbes, rageuses, violentes, je n'aimerai pas être à sa place.
Quand Freddie avait quelqu'un dans le nez... Musicalement, tout tient très bien la route, l'ensemble est bien construit, un hard rock classieux.
Lazing On A Sunday Afternoon : Queen créé un style avec cette chanson : l'opérette rock.
La mélodie et les vocaux de Freddie sont irrésistibles, avec un solo décalé de May. Etrange, mais séduisant.
I'm In Love With My Car : la copine de Taylor a l'époque a du être contente. Titre étrange, presque symphonique avec les chœurs. Aurait-ce été meilleur avec Freddie au chant ?
You're My Best Friend : second single de l'album et contrairement à Bohemina Rhapsody, ce morceau est un titre pop, sans grande envergure, aux paroles assez niaiseuses. Pas le meilleur morceau de Deacon.
39' : Très jolie ballade acoustique, où Brian May chante magnifiquement, reprise quelques années plus tard par Pretty Maids de façon assez satisfaisante. Le genre de titre que Queen savait proposer à l'époque, simple, reposant.
Sweet Lady : et Brian rebranche le son ! Morceau hard rock basique de chez basique, lourd, lent... Pas le meilleur de Brian, mais cela reste un titre sympathique à écouter.
Seaside Rendezvous : nouveau délire de Freddie, décidément très en forme depuis le début de la carrière de Queen. Cette fois-ci, ambiance années folles, on se croirait dans un de ces vieux films, musicalement, genre Charlie Chaplin.
On peut ne pas comprendre qu'est-ce que ce genre de titre vient faire sur un album rock, mais les années 70 étaient magiques pour ça...
The Prophet's Song : le morceau le plus long de Queen, le plus épique également. Brian May offre là sa meilleur composition, aux chœurs puissants, aux parties vocales de Freddie époustouflantes. La reprise du solo, tranchante, est absolument fabuleuse. Désolé les Crockeurs et euses, mais pour moi, ce titre a été occulté par la surmédiatisation de Bohemian Rhapsody.
Love Of My Life : habilement couplé à Prophet's Song, ce titre est une ballade touchante (aux paroles assez faciles), mais efficace. Freddie laisse transpirer beaucoup d'émotions sans que cela ne soit gnangnan.
Good Compagny : Brian troque la guitare pour le Yukulele. Brian, reprend ta guitare, please ! Morceau le plus faible du disque.
Bohemian Rhapsody : pour beaucoup, tout repose dessus. Le disque, la carrière de Queen... Ce serait occulter une qualité de composition assez constante le long du disque, zapper des titres comme Prophet's Song, Death On Two Legs... Bohemian Rhapsody est le genre d'OVNI musical sidérant, mélange de styles bien interprété et parfaitement digéré, un petit bijou du genre. Chef d’œuvre tout de même, même si j'avoue être un peu lassé de l'entendre.
God Save The Queen : l'hymne national anglais repris par May. Marrant.
Note globale : 97/100, parce que malgré ses titres un peu plus faibles, Queen offre là son album le plus abouti, qui ,marquera également le début de la consécration pour le groupe et la suite des critiques injustifiées des magazines musicaux anglais de l'époque (qui ne trouveront Bohemian Rhapsody bon qu'à la fin de la vie de Freddie...). Plus essentiel que son petit frère en noir dont la Kro suivra.
| |
|
|
Revenir à la page précédente |
|
Chercher cet album sur
| Label: | EMI |
Sortie: | 1975 |
Production: | Roy Thomas Baker + Queen
| | Line Up: Freddie Mercury (chant + clavier) Brian May (guitare + chant) John Deacon (basse) Roger Taylor (batterie + chant) |
|
Discographie: Queen (1973) Queen II (1974) Shear Heart Attack (1974) A Night At The Opera (1975) A Day At The Races (1976) News Of The World (1977) Jazz (1978) Live Killers (1979) The Game (1980) Flash Gordon (1980) Greatest Hits (1981) Hot Space (1982) The Works (1984) Live Magic (1986) A Kind Of Magic (1986) The Miracle (1989) At The BBC (1989) Innuendo (1991) Greatest Hits II (1991) Classic Queen (1992) Live At Wembley '86 (1992) Made In Heaven (1995) Queen Rocks (1997) Greatest Hits III (1999) The Cosmos Rocks (2008)[Queen + Paul Rodgers] |
|
|
|
|
|
|