Pour leur ultime album studio (avec le line up original, l'album
de l'éphémère retour en 2003 - Buzz - étant
plus à considérer comme un album solo de Steve Plunkett), les
Américains d'AUTOGRAPH s'accordaient un peu plus de temps que pour leur
second album, That's The Stuff, et au niveau de l'écriture,
cela se ressentait. Le groupe confiait cette fois la production à Andy
Johns (CINDERELLA, McAULEY SCHENKER GROUP, et plus tard VAN HALEN sur F.U.C.K.),
le premier producteur à avoir cru en eux, et avec lequel ils avaient
travaillé au réenregistrement des démos de Sign In
Please avant de signer chez RCA. Ce renvoi d'ascenseur menait à
une évolution dans le son du groupe, plus poli, plus standardisé
FM que par le passé. De là, une légère perte d'identité
qui fait que j'ai tendance à moins ressortir ce disque que les autres
(et surtout que l'incomparable Sign In Please), Autograph sonnait un
peu plus "mainstream" sur ce disque, tout en conservant tout de même
sur pas mal de titres ce zeste de folie qui faisait tout le charme de la bande
à Plunkett (les décapants Loud And Clear, Dance All Night
ou encore Down 'n Dirty, She's A Tease, et le titre à
mon avis phare de l'album, le terriblement jouissif She Never Looked
That Good For Me). Qu'on s'entende, ce Loud And Clear est
extrêmement solide mélodiquement, des dix titres, pas le moindre
déchet, chaque refrain fait mouche, les solos de Steve Lynch sont comme
toujours un régal de technique et de mélodisme mêlés,
et le désormais regretté Steven Isham (décédé
en décembre 2008 d'un cancer...) nous gratifiait par ailleurs de quelques
unes de ses meilleures partitions de clavier comme sur l'intro sublime de More
Than A Million Times. Sans parler, bien sûr, du chant de Steve
Plunkett qui restait la principale empreinte musicale de ce groupe hors du commun.
Mais le fait est que le groupe s'était globalement assagi sur ce disque,
plus mature diront certains, avec des titres résolument FM tout en sonnant
Autograph, tels que Bad Boy, la superbe ballade Everytime
I Dream - un des rares titres mélancoliques du groupe - ou encore
Just Got Back From Heaven. Ce qui faisait l'affaire de la plupart
des fans de hard FM qui considèrent Loud And Clear comme le
meilleur album du groupe me laisse personnellement quelques (très) vagues
regrets, la nostalgie du Autograph millésime 1984 qui, lui, n'avait absolument
rien de commun avec la production de l'époque et qui reste à mon
sens le monument du groupe et l'un des plus grands albums de tous les temps,
ce qui n'enlève rien aux qualités de cet excellent Loud And
Clear, qui présente du reste encore de sérieuses vertus anti-dépressives.
Highlights : She Never Looked That Good For Me, Dance
All Night, Loud And Clear, Everytime I Dream, Bad Boy, More Than A Million Times,
Just Got Back From Heaven...
Tracklist :
01. Loud And Clear
02. Dance All Night
03. She Never Looked That Good For Me
04. Bad Boy
05. Everytime I Dream
06. She's A Tease
07. Just Got Back From Heaven
08. Down 'n Dirty
09. More Than A Million Times
10. When The Sun Goes Down
|