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 Les commentaires de metalden
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Therion - Gothic Kabbalah
Avis de metalden, le 18/12/2007 - Note: 98/100
Vingtième anniversaire, et onzième album studio, que j’aurais peut être zappé, encouragé en cela par le peu d’enthousiasme de Bob, s’il n’y avait pas eu justement le concert marquant le 20ème anniversaire.. Et à quelques jours du concert, j’ai enfin » digéré » cette œuvre, « digéré », car une multitude d’écoutes sur plusieurs semaines ont été nécessaires ! Et au final je rejoins le camp des enthousiastes, Kakou et Death, et même plus, tant cette œuvre ambitieuse dépasse de loin tout ce qui a pu été fait en matière d’intégration du classique dans le métal, mais pas seulement. Il est loin le temps de la brutalité du Death des débuts, le concept mélodique l’a avantageusement remplacé. . Mais la beauté de cet univers mélodique se mérite, l’éclectisme sera effectivement rédhibitoire pour les amateurs de classicisme ou de terrains connus et balisés. Mais pour les aventuriers assoiffés de nouveautés, prêts à défricher l’inconnu, chaque titre devient un émerveillement, un voyage vers des horizons nouveaux, des horizons intégrants les meilleurs éléments d’à peu près tous les styles mélodiques, classique, bien sûr, mais hard rock mélodique aussi, Kakou ayant signalé à juste titre les soli de guitare à la Zeno, folk avec des éléments de flutte, moyenâgeux à la façon d’un Blackmore. Tous ces éléments sont utilisés sans abus, et dans une unité forgée par des lignes vocales éblouissantes, à base de duos s’appuyant sur le chant masculin, plutôt axé dans les graves, et des chants féminins, souvent soprano, de toute beauté. Bref une œuvre insolite, qui a pris trois années, le groupe à prévenu, l’album suivant, suivi d’une tournée, ne sortira pas avant 2010. Raison de plus pour se plonger sans modération dans ce bel univers. Et un sérieux prétendant pour moi pour le meilleur album de l’année ! Voici l’adresse pour l’écoute de quelques titres : http://www.myspace.com/the rion
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Ken Hensley - Blood On The Highway
Avis de metalden, le 29/07/2007 - Note: 97/100
Il y a deux sortes de notations, celles apparentées aux chroniqueurs « classiques », une longue éducation avec des maitres à penser tel que hervé Picard, qui ne réservent leurs bonnes notes qu’aux produits exceptionnels, et qui s’interdisent le 100, partant du principe que la perfection n’est pas de ce monde ! Et puis les inconditionnels de tel groupe ou genre tellement enthousiastes qu’ils distribuent les 100 sans compter, si bien qu’on a du mal a distinguer l’exceptionnel du simplement bon, et que certains visiteurs sont interpellés par cette profusion. Comme gsponouf, je donne donc un 97, note exceptionnelle, la deuxième après Threhold et la meilleure de l’année, car il s’agit ici d’un grand classique, et je pèse mes mots. Alors Firefly, tu as expliqué qu’en tant qu’adorateur de Uriah Heep devant l’éternel, tu te sentais obligé de noter « sévère » pour rester impartial. C’est tout à ton honneur, je note aussi que tu as du être sensible aux critiques sur ton forum sur ce trop grand classicisme, pour ne pas dire le mot caché : ringard, et tu sembles presque t’excuser par rapport à ça. Et bien laisse moi te dire que ce genre de raisonnement me laisse absolument de marbre, car on en a vu passer des générations, depuis le début des seventies ou l’on écoutait le Heep, deep Purple et les autres. Rappelle toi, en 77, les punks sont arrivés, et nous ont expliqué qu’on était des ringards avec ce hard rock ou il y avait trop de solos, trop compliqué cette zique, disaient ils, rien ne vaut 3 accords pour laisser l’énergie s’exprimer. Puis il y a eu la new wave, et nous a ré expliqué que bla bla ringard, puis il y a eu … et il y eu … et on est en 2007. Bilan : les Deep Purple, les Scorpions … remplissent des Zenith en France, brassant trois ou quatre générations dont des gamins de 20 ans. Mais ou sont passés les Pistols, pendant ce temps, combien de groupes de punk, new wave … remplissent des Zenith, qui sont les ringards la dedans ? Et bien oui, cette notion est absolument inopérante sur notre style de zique, elle n’intéresse que ceux qui sont sensibles à la mode, qui a l’art de se démoder. C’est un style à part entière, devenu intemporel, comme le Jazz, le classique. Dans le même ordre d’idée, notre ami hensley jouerait cliché comme dans le Heep !!!. Un peu fort de café celle là aussi, il a inventé un style, et il faudrait qu’il modifie son style pour ne pas sonner comme dans le Heep ? A t’on demandé à Mozart de sonner comme Beethoven ? Non tout cela n’est pas sérieux, cette galette est un petit chef d’œuvre, Ken fait partie de ces artistes capables de pondre des compos balayant un peu tous les styles de hard et de rock, blues, funk tout en maintenant une certaine unité, et qui fait que cet album s’écoute avec passion de bout en bout sans la moindre faiblesse. Il reste discret à l’orgue, les guitares de Ovido Lopez sont superbes, les mélodies sont toutes entrainantes, ainsi que les refrains, il y a de l’énergie, de l’émotion, et il faut bien dire qu’avec les deux prodiges que sont Hugues et Lande, on touche à l’exceptionnel, mais les autres s’en sortent aussi très bien. N’écoutez pas les adeptes de la mode, cet album est du hard rock classique oui, mais exceptionnellement bon. Je ne résiste pas au plaisir de mettre la track list avec les chanteurs associés, ça résume bien la chose : • (This Is) Just The Beginning - Jørn Lande • We're On Our Way - Ken Hensley / Jørn Lande • Blood On The Highway - Jørn Lande • You've Got It (The American Dream) - Jørn Lande • It Won't Last - John Lawton • Think Twice - Eve Gallagher • There Comes A Time - Ken Hensley • Okay (This House Is Down) - Jørn Lande • What You Gonna Do - Glenn Hughes • I Did It All - Ken Hensley • The Last Dance (El Gitano Viejo) - Glenn Hughes
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Masterplan - Aeronautics
Avis de metalden, le 17/01/2006 - Note: 96/100
LE MEILLEUR PLAN de l'année 2005, je le met sans hésiter en tête de mon top 5, les compos sont de premier plan (trop facile je sais !) les guitares omniprésentes, et au dessus, plane (Aeronautics) un Jorn Land au sommet de son art. Tout simplement magnifique.
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Journey - Revelation
Avis de metalden, le 02/02/2009 - Note: 96/100
Capel a fort bien résumé en une phrase toutes les qualités de ce somptueux album. Que certains modernistes nous parlent de cover band, je trouve ça très marrant, appliqué à Neil Schon, un génie de la guitare qui fait partie des inventeurs du style à la fin des 70's. Une parenthèse d'inculture qui n'encourage pas à se mettre à l'emo screamo machin ... !!! Mais bon, il en faut pour tous les goûts, hein ! Ark nous dit : Revelation est une trés grande surprise !! c'est vrai, presque une révélation !
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Silence - Open Road
Avis de metalden, le 02/02/2009 - Note: 96/100
difficile de renouveler le vocabulaire après une telle avalanche de commentaires si élogieux, et bien je les reprends tous à mon compte ! Superbe !
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Radioactive - Taken
Avis de metalden, le 28/01/2006 - Note: 95/100
Un nouvel album de référence du hard FM, c'est sur, une plieiade d'invités pour un résultat très au dessus de la moyenne, des mélodies et de la technicité, bref du grand art.
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House Of Lords - World Upside Down
Avis de metalden, le 08/08/2006 - Note: 95/100
Moi je voudrais mettre l’accent sur un des points forts de l’album qui est passé un peu inaperçu, c’est These Are The Times hard qui est un formidable morceau de … hard rock, avec un riff plombé d’enfer, une grosse rythmique, une superbe refrain accrocheur, et c’est ce qui fait la valeur de cet album, il est varié et l’intérêt ne baisse pas un instant entre le côté hard rock, voir aussi Rock Bottom (titre célèbre d’UFO, mais c’est pas le même), My Generation, les titres FM dont Plunk a fort bien parlé, et les ballades qui équilibrent l’ensemble, sans tomber dans le mièvre. Finalement, voila un groupe, qui, a l’instar des groupes des 70’s, ne se cantonne pas au FM mais pratique le hard avec brio, et avec des compos de premier plan. Bravo, une réussite aussi du 1er semestre 2006 !
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Type O Negative - Dead Again
Avis de metalden, le 02/02/2008 - Note: 95/100
superbe et original, je rejoins Kakou et Mox, un coté épique et prog aux lignes parfois Sabbathiennes, carrément très mélodique pour moi, bien plus que pas mal de nu-metal, mais à chacun sa perception, bien sûr.
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Jaded Heart - Trust
Avis de metalden, le 26/01/2006 - Note: 94/100
Deux ans après, l'enthousiasme ne faiblit pas. C'est vraiment un sommet, d'autant plus que le suivant laisse des regrets, on comprend d'autant mieux l'importance de Bormann dans cette alchimie géniale.
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Edguy - Rocket Ride
Avis de metalden, le 12/02/2006 - Note: 94/100
Largement au dessus de la moyenne de la production courante, pourquoi ? Tout d'abord tous les morceaux sont des hits qui feront mouche sur scène. Par ailleurs chacun de ces hits joue sur un registre différent, donnant à l'album une diversité qui fait que l'album s'écoute d'un bout à l'autre sans ennui. Cette diversité s'appuie d'abord sur l'art de jongler sur les styles, passant par exemple du style Bon Jovi avec save me, à Catch of the century à teinte Van Halen. Cela passe aussi par la modernité, en sortant des sentiers battus. J'en veux pour preuve le très beau mid tempo "Matrix" qui utilise les claviers/synthés de manière originale, voir notamment l'intro magnifique. Autre exemple avec return to the tribe, sur lequel, comme l'a souligné à juste titre Ark, la guitare est prise d'une hilarité jamais exprimée à ce jour ! Le tout dans une musicalité sans faille. Tout simplement beau. Le groupe explore aussi la piste épique avec le très beau sacrifice, un long morceau de 8mn dans lequel les changements de rythme et d'atmosphère se succèdent. Vous n'êtes pas encore convaincu. Et bien prenez votre ticket d'avion pour l'Amérique du Sud avec Trinidad. Et avec Edguy voyagez à peu de frais ! Et le hard rock/ power metal dans tout ça, me direz vous, il n'y en a plus ? Que l'on se rassure, les brulots sont aussi la et bien la, écoutez le pour vous en convaincre le formidable fucking with fire ou encore rocket ride, des morceaux taillés pour la scène. Avec Hellfire club, le groupe avait déjà atteint un bon niveau, avec Rocket ride, c'est carrément la maturité et un top de ce début d'année, à écouter sans modération !
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