Curieux paradoxe que celui d'admirer un chanteur tout en ne se retrouvant
que très rarement dans sa musique. C'est pourtant ce qui résume
le rapport que j'entretiens avec JOE LYNN TURNER et son oeuvre. Sur des dizaines
d'albums sortis à raison - ces derniers temps - d'au moins deux ou
trois disques par an en solo et avec ses innombrables projets, je ne retiens
en effet qu'un seul véritable indispensable, le fabuleux Rescue
You, son premier album solo sorti en 1985. Son second était également
d'un très bon niveau, mais depuis, rien ne m'a réellement convaincu.
Pas même son dernier projet - SUNSTORM - qui cherchait pourtant à
revenir sur les traces de Rescue You en donnant enfin leur chance
à des compos écrites à la même époque. Nombreux
sont ceux qui ont aimé ce disque, mais pour ma part, tout ça
sentait trop le réchauffé à mon goût, avec pour
seuls véritables hits des reprises des années 80 (de Van Stephenson
notamment) qui souffraient parfois de la comparaison avec les originaux. A
peine six mois après ce disque, l'américain revient déjà
en solo. C'est sans doute ça le problème dans sa carrière
: à se montrer omniprésent sur le marché, il laisse forcément
beaucoup de déchet dans son sillage. Alors qu'en est-il de Second
Hand Life ? En écoutant les premiers titres, on commence à
rêver d'un vrai album de rock mélodique, sans anicroche. Sans
faire figure de classiques, Love Is Life, In Your Eyes ou
encore le très bon Second Hand Life dégagent
une certaine fraicheur, qui de mon point de vue manquait à Sunstorm.
La petite incartade soul/blues Got Me Where You Want Me passe
comme une lettre à la poste, donnant encore un peu plus de chaleur
à ce début d'album. Et puis trop vite, les vieux démons
de Joe repointent leur nez, incapable qu'il est de garder une vraie ligne
directrice AOR sur tout un album ces dernières années. Ca se
gâte avec un morceau hard rock bateau, une vieille compo co-signée
par son ex-patron de RAINBOW / DEEP PURPLE Ritchie Blackmore, avec Jim Peterik
et Roger Glover : Stroke Over Midnight. Non seulement ce
titre n'a que peu d'intérêt d'un point de vue mélodique,
mais en plus, il vient mettre à mal une homogénéité
déjà entamée par un Blood Red Sky un
peu trop rugueux par rapport aux premiers titres, sans parler de ses consonances
orientales ici et là, pas plus en rapport avec le cd. Heureusement,
le glas n'a pas encore sonné, après ce mauvais passage en milieu
d'album, on revient à un style très FM, plus en rapport avec
les objectifs que s'était fixé Joe. L'excellent Cruel
est de ceux là, avec son ambiance suave et divinement 80's, presque
digne de Rescue You. Même constat pour le très bon Sweet
Obsession ; sur ces titres, Joe Lynn Turner retrouve ce savoir faire
ricain qui a fait la gloire des années 80, et rien que pour ça,
à défaut de le proclamer album de l'année, je suis tenté
de passer l'éponge sur le passage à vide du milieu d'album pour
admettre qu'il s'agit là du meilleur album de JLT depuis.................
trop longtemps !!
Highlights : Cruel, Sweet Obsession, Love Is Life, In Your Eyes,
Second Hand Life, Got Me Where You Want Me...
Tracklist :
01. Love Is Life
02. Got Me Where You Want Me
03. Second Hand Life
04. In Your Eyes
05. Blood Red Sky
06. Stroke Of Midnight
07. Over The Top
08. Cruel
09. Sweet Obsession
10. Love In On Our Side
11. Two Lights [bonus]