TOURIST est né en 2002 des retrouvailles de deux musiciens de la région
de Vancouver, le chanteur Blaine Braun (ex-TWIST) et le bassiste Mark Radloff
(MORNING MAKER). Les deux canadiens avaient joué par le passé
dans le même groupe, avant de se perdre de vue. Il n'aura pas fallu
bien longtemps aux deux hommes pour retrouver l'envie de jouer ensemble, et
en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, chacun débauchait un
partenaire de son ancien groupe pour commencer à travailler sur leur
premier album, ce The Relevance Of Motion. Avant même de jouer
le moindre concert, le groupe était déjà remarqué
par une radio locale qui avait autrefois déniché des cadors
tels que NICKELBACK, DEFAULT et MATTHEW GOOD BAND. Continuant sur sa lancée,
le groupe rencontrait ensuite le producteur Mike Fraser (AC/DC, AEROSMITH...)
qui s'engageait - faute de pouvoir le produire pour des questions d'emploi
du temps - à mixer le premier album. On peut donc dire que les choses
ont été vite pour le groupe ; seul bémol, les restructurations
dans les labels et les changements incessants d'équipes dirigeantes
se mettaient en travers du chemin du groupe pour être signé.
Au diable les labels, le groupe s'embarquait pour une autoproduction, et l'album
sortait finalement au Canada l'an dernier. En ce début d'automne, le
cd arrive enfin en Europe, favorisé par la nouvelle politique du label
MTM et de sa branche rock moderne PsychoActive. Bonne idée que voilà,
car si le croisement entre rock et metal moderne de Tourist n'a rien d'unique,
ce groupe ne manque pas pour autant de charme. Attention quand même
à ne pas se tromper sur la marchandise, on nage en eaux très
mélodiques, mais l'atmosphère de ce cd est tout de même
assez sombre, et ne sera par conséquent pas à recommander à
toutes les oreilles. En ce sens, la démarche rappelle un peu des groupes
tels que OLEANDER voire DOUBLEDRIVE, soit un rock costaud, pas vraiment jovial,
mais tourné à cent pour-cent vers l'émotion. Quelques
titres se détachent assez facilement du lot, par exemple Jacob's
Ladder ou Stay, deux morceaux présentant
des structures assez similaires, passant de couplets mélancoliques,
un brin oppressants, presque angoissants, pour aboutir à des refrains
aériens mais crachant le feu ! C'est là une description qu'on
pourrait dupliquer pour bien des titres de l'album, à quelques subtilités
près (les très bons Everytime We Touch, Throwing Stones...).
Petit changement d'humeur avec LRT dont l'atmosphère
est plus relachée, mais également très touchante et fraîche,
évoquant assez clairement U2, surtout sur son intro. Avec High
Speed, on pense davantage aux californiens de DISHWALLA, à
l'ambiance éthérée d'un Stay Awake par exemple, autrement
dit, encore des références misant beaucoup sur l'émotion,
et c'est ce qu'on retrouve sur ce disque en grande quantité. Ma seule
petite réserve vient finalement du caractère un peu monolithique
du cd au premier abord. Il faudra en effet quelques écoutes pour commencer
à réellement discerner les mélodies, mais cette petite
adaptation faite, ce Relevance Of Motion devrait assez vite vous
révéler tout son charme, à condition bien sûr que
vous ne soyiez pas allergique au rock actuel...
Highlights : LRT, Stay, Jacob's Ladder, Throw It Away, Everytime
We Touch...
Tracklist :
01. Jacob's Ladder
02. Stay
03. Everytime We Touch
04. Throwing Stones
05. LRT
06. High Speed
07. New Radio
08. Throw It Away
09. Nothing Between Us
10. It Must Doesn't Matter