Si l’habit ne fait pas le moine, il est tout aussi vrai
que AUDREY HORNE n’est pas un groupe « à chanteuse »
comme on aurait pu l’imaginer dans un premier temps. Par contre ce nom
vous évoquera peut être autre chose : souvenez-vous de la série
Twin Peaks où l’on retrouvait un Kyle MacLachlan (Dune, entre autres)
qui campait un agent du F.B.I. relativement atypique autour duquel gravitaient
des personnages tout aussi troublants dont cette fameuse Audrey Horne, interprétée
par Sherilyn Fenn. C’est ici que se trouve l’analogie. Nous n’irons
néanmoins pas plus avant d’un point de vue cinématographique,
mes connaissances en la matière avoisinant le zéro pointé.
L’Audrey Horne qui nous intéresse ici nous vient de Norvège
avec ce deuxième album sorti initialement dans son pays d’origine
en Août dernier et qui arrive enfin dans nos bacs en ce début d’année.
Bien que le guitariste/bassiste/producteur Ice Dale se soit fait un nom au sein
de ENSLAVED et des excellents I, l’univers de Andrey Horne se situe bien
loin de ces derniers. En effet, ces quatre musiciens proposent un Hard Rock
aux sonorités parfois Post Grunge non dénué d’un
certain charme. On passe naturellement de titres punchy et entraînants
comme Last Chance For A Serenade ou le sautillant I
Wish You Well, à des mid tempos tout aussi enthousiastes empruntant
parfois à des formations comme TOOL, A PERFECT CIRCLE (Jaws,
Last Call, Threshold, Afterglow) à SOUNDGARDEN (Pretty
Girls Make Graves) ou encore à ALICE IN CHAINS. Une certaine
gravité est aussi de mise sur certains titres plus lents aux ambiances
mélancoliques sur lesquelles les claviers participent de temps à
autres à l’élaboration de ces atmosphères parfois
troublantes qui font le charme de Monster, In The End, Hell Hath No
Fury et sa mélodie à la FREAK KITCHEN, la power ballade
Bright Lights oscillant entre rock Progressif et passages énervés,
ou encore l’hypnotique So Long, Euphoria qui offre un
final crescendo. Point de moments faibles sur ce Le Fol qui renferme
douze titres variés et tout aussi dignes d’intérêt,
l’ensemble faisant preuve d’un certain esthétisme captivant
qui, finalement, pourrait se trouver en adéquation à sa façon
avec la série Twin Peaks dont est issu ce nom, Audrey Horne.
Highlights : Last Chance For A Serenade, Jaws, Last
Call, Afterglow, In The End, Pretty Girls Make Graves, Bright Lights…
Tracklist :
01. Last Chance For A Serenade
02. Jaws
03. Last Call
04. Threshold
05. Monster
06. Afterglow
07. In The End
08. Pretty Girls Make Graves
09. Bright Lights
10. Hell Hath No Fury
11. I Wish You Well
12. So Long, Euphoria
|