J'avoue avoir une affection toute particuliere pour ROBERT
BERRY car il a réussi, à mon sens, à marier l'AOR et le
progressif d'une facon très interessante. En effet, il a sorti deux albums
solos dont le genial Takin It Back qui étaient des mixes entre
de l'AOR de haute volée avec quelques touches progressives fort interessantes.
Il a fondé ALLIANCE avec le clavier de NIGHT RANGER, Alan Fitzgerald
pour sortir deux très bons albums chez Escape il y a quelques années.
Il a aussi participé à l'exceptionnel album 3 avec Carl
Palmer et Keith Emerson. Ce cd se rapprochait plus d'un ASIA grande époque
avec des morceaux grandioses. Bref, ce type est pour moi dans le genre une référence.
C'est la raison pour laquelle quand Plunk m'a parlé de ce Prime Cuts,
j'ai tout de suite dit oui pour le chroniquer, même si son contenu m'était
pour le moins étranger. En effet, je ne suis pas un aficionado de tous
ce qui est musique progressive. Les seuls qui trouvent grace à mes yeux
sont les KANSAS et autres SAGA, peut être à tort d'ailleurs. En
découvrant ce Prime Cuts fait de reprises issues de Tribute
de grands groupes de progressifs et de morceaux que Berry a enregistré
pour le label Magna Carta, j'avais un peu peur. Peur qui a été
vite estompée en découvrant le premier titre Roundabout
tiré du repertoire de YES. J'avoue que j'ai été bluffé
tellement ce morceau est excellent, c'est prog certes, mais pas trop, c'est
en tout cas très mélodique et pas démonstratif pour deux
sous. Idem pour la reprise de JETHRO TULL, Minstrel In The Gallery avec
son petit coté folklorique du meilleur effet. J'apprecie moins Brain
Damage de PINK FLOYD, il faut dire que ce groupe m'a toujours donné
de l'urticaire. Avec Watchers On The Skies, on est dans le
GENESIS période Peter Gabriel, le morceau est très technique mais
non denué de passages mélodiques interessants. Winespring
Reel est un instrumental très interessant, on ne s'ennuie pas
en l'écoutant ce qui m'arrive assez souvent avec ce genre de compos.
Le morceau le plus rock de l'album est une compo perso de Berry, Life
Beyond L.A.. Ecoutez le solo de guitare au milieu, c'est de toute beauté.
Je passe sur Karn Evil 9 1st Impression, reprise de ELP et
qui dure 8m51s, trop long et trop technique pour moi. Different Strings
est une ballade de RUSH, pas mal mais sans plus, un peu molle. A Theme
For The Wheel Of Time et Carol Of The Bells recèlent
des qualités indéniables un peu noyée dans un style très
progressif pour le coup. En sachant qu'en plus, à part quelques intervenants
exterieurs, Berry a tout fait tout seul, tous les instruments, les parties vocales...
Quand on connait la dureté des morceaux progressifs dans le sens technique,
on ne peut que lui tirer notre chapeau. Pour résumer, une très
bonne surprise qui m'a fait découvrir des horizons musicaux qui m'étaient
jusqu'alors étrangers.
Tracklist:
01. Roundabout
02. Minstrel In The Gallery
03. Brain Damage
04. Watcher Of The Skies
05. Winespring Reel
06. Life Beyond L.A. [#]
07. Karn Evil 9 1st Impression
08. Different Strings
09. Theme For The Wheel Of Time
10. Carol Of The Bells
|