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ADEMA
Kill The Highlights
[par boblama]

Adema ou la vie tumultueuse d’un groupe de rock, dans l’ombre de KORN. Originaire de Bakersfield, le premier vocaliste d’ADEMA n’est autre que le demi frère de Jonathan Davis, lui-même vocaliste du groupe Korn. Pour cette raison, fort probable, le combo signe rapidement chez Arista et entame des tournées marathon. N’hésitant pas à jouer plus sur l’aspect Pop/rock musclé que sur l’agressivité, le fanbase de Korn déçu, ne tarde pas à se détourner du groupe. En 2003, Unstable le 2nd opus encore plus électro-acoustique, ne fait que confirmer qu’Adema n’est absolument pas dans le même sillage. Le grand renfort de promo et les tournées exaspérantes à la traîne de Korn, n’attirent qu’un public, qui en fait, ne lui correspond pas. Dès début 2004, le leader, fondateur, Mark Chavez, sans le vouloir source de la confusion, quitte le groupe, bientôt suivi par le guitariste co/compositeur Mike Ramson. L’on croit Adema mort et enterré. Le batteur Kis Kohls, pensant judicieusement que l’ombre du frère aîné, maintenant disparue offrirait d’autres perspectives, engage Luke Caraccioli au chant et Ed Farris à la guitare. En 2005, Planets, le 3ème opus d’Adema, voit le jour, toujours à la fois suave et musclé, parsemé de claviers, de samples et de touches charmeuses de Pop acidulée, mélancolique et de vocaux de grande envergure encore plus tempéré, un excellent album au retentissement plus positif, mais encore limité. Peu convaincu par le durcissement de ton généralisé de la production américaine, que les membres d’Adema comptent bien exploiter, rebelote, le vocaliste Luke Caraccioli quitte le navire. Ce line up « fragile » entame une nouvelle série de concerts en compagnie de son troisième chanteur, Bobby Reeves et la préparation d’un nouvel opus, Kill The Headlight, accouché dans un climat plus serein.

Quelques extraits suffiront à se convaincre qu’il s’agit d’un groupe dans la mouvance de SKILLET et autres BREAKING BENJAMIN, avec en sus du clavier et des samples, ce qui en fait une sorte de NATIONAL PRODUCT avec les guitares plus orientées Metal que Emo. L’introduction de séquences répétitives synthétiques, mixées aux guitares incisives, est exploitée à fond dès Cold And Jaded, à la mélodie sucrée, puissante et racée. Plus conventionnel, intro de basse et son de guitare comblé d’effets, sur le mid tempo Brand New Thing dans l’esprit de National Product, avec l’ajout de quelques screams en fond de refrain, là aussi mélodie et refrain de suite mémorisable. Plus mélancolique, les guitares finalement New Wave sur les couplets laissent place aux riffs profonds du refrain, le cœur balance entre finesse et muscle, Open Till Midnight laisse déjà entrevoir toute la dextérité d’Adema. Nettement Nu Metal, couplet hargneux, Waiting For Daylight, assure le durcissement de ton, quelques phrasés en fin de refrain s’inspirent du Rap, tout en conservant l’identité Pop/rock. Power ballade électro-acoustique, Days Go By joue la carte du charme et du refrain à chanter sous la douche. Courte intro de synthé, Prelude mène au superbe single All These Years New Wave synthétique revisitée, envoûtante et secondée d’une rythmique de guitare du plus bel effet. Retour aux riffs pour What Doesn’t Kill Us parfaitement dans la lignée de Breaking Benjamin, alternant « patate » d’enfer et mélodie vocale digne du meilleur power Pop/rock. Mélodie touchante et lancinante, Invisible au refrain sévère tranche avec le couplet en arpèges et aux arrangements vocaux exceptionnels. De loin le titre le plus Nu Metal en raison de son intro volcanique et du refrain excité, Black Clouds se permet des couplets très soft de Pop moderne. Intro de type ballade électro-acoustique, Los Angeles est un mid tempo Power Pop au refrain imparable. Malgré son intro nerveuse, The Losers parsemé de bruitages synthétiques, et de guitare à la U2 oscille entre New Wave et riffs syncopés en arrière plan, un ensemble plutôt inattendu. Pour un groupe que l’on croyait définitivement radié de la carte, il y a peu, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il tient une sacrée forme, les frasques et les malentendus n’auront pas eus raison de ce super combo, si c’est pour faire des albums de cet acabit, moi je suis preneur !

Highlights : Cold And Jaded, Brand New Thing, Open Till Midnight, Days Go By, All These Years, What Doesn’t Kill Us, Invisible, Los Angeles.

Tracklist :
01. Cold And Jaded
02. Brand New Thing
03. Open Till Midnight
04. Waiting For Daylight
05. Days Go By
06. Prelude
07. All These Years
08. What Doesn’t Kill Us
09. Invisible
10. Black Clouds
11. Los Angeles
12. The Losers




Plunkune sacrément bonne surprise q... 95/100
BlackCatDes titres allant tous de très... 98/100
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Label: Immortal Records
Sortie: 28/08/2007
Production: Marshall Altman
Line Up:
Bobby Reeves (chant)
Tim Fluckey (guitare + électronique)
Dave DeRoo alias Big Meat (basse + chœurs)
Ed Farris (guitare + chœurs)
Kris Kohls (batterie + électronique)
Discographie:
Adema (2001)
Insomniac Dream’s - EP (2002)
Unstable (2003)
Planets (2005)
Kill The Headlights (2007)
NOTE Rockmeeting
96
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