Logo Rockmeeting
Actualité Reviews Découverte Intéractivité

[pass perdu?]
Derniers commentaires:
SEB
65/100
agreuh002
90/100
metalden
89/100
SEB
100/100
SEB
100/100
Plus de commentaires
Recherche par mot-clé
Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez voir arriver sur CR :
Des bios détaillées des groupes
De nouvelles couleurs
De nouvelles fonctions sur le forum
Une nouvelle série de t-shirt CR
Rien de particulier
Autre (merci d'en faire part sur le forum)
Voir les résultats
2487 CDs chroniqués
116 DVDs chroniqués
1054 sites référencés
2239 groupes référencés
1259 membres inscrits
1296 mails (newsletter)
79/100
BEFORE THE DAWN
My Darkness
[par Plunk]

Je viens de me prendre en flagrant délit d'intérêt pour un groupe dont le style m'aurait rebuté dans 95 pour-cent des cas ! Before The Dawn est un nouveau groupe finlandais qui oeuvre dans le metal. Jusque là, rien de bien stupéfiant. Mais ce groupe pourrait plutôt être catalogué Dark Gothic Metal ou Doom Metal comme disent d'autres. Là, vous vous demandez probablement, et à très juste titre, ce que ce groupe vient faire sur ce site ? Eh bien, la première raison est que sa musique est ultra mélodique, et la seconde qu'il n'est pas totalement ancré dans son style de prédilection.

Le problème avec ce genre d'album, c'est que les ingrédients récurrents au style rebuteront la plupart des mélomanes que nous sommes. Et l'obstacle principal viendra du chant, car Tuomas Saukkonen - l'initiateur du projet - a jugé bon d'imposer à sa musique sa "dark voice", autrement dit le chant typique qu'on rencontre dans les styles de metal extrêmes comme le death. Pourtant, le bougre est parvenu à se dégotter un vrai chanteur, que beaucoup diront bien plus talentueux que lui. Honte à lui, pensez-vous. Mais la vérité est ailleurs et plus complexe. Il est vrai que ses grognements sont omniprésents sur ce disque, et que les morceaux chantés "normalement" par le très bon Panu Willman sont assez minoritaires, mais incontestablement ce disque dégage quelque chose de spécial. On retrouve pour commencer un gros son, une batterie qui dévaste tout sur son passage, des riffs d'une puissance à la limite du jouissif et des compos qui tiennent franchement la route. L'émotion que dégagent ces 11 titres est même assez impressionnante, et parvient par ailleurs à rendre totalement secondaires mes réticences quant à un type de chant que j'exècre habituellement. Du superbe Seraphim sur lequel les excentricités gutturales de Saukkonen ne se font remarquer que dans les background du refrain, au chant aérien de My Darkness, sans oublier les intros de Angel et Undone très similaires à un Entwine, Before The Dawn nous propose là des compos de grande qualité, le tout interprété par des techniciens sans la moindre faiblesse.

On peut se demander ce qu'aurait pu donner cet album avec le seul chant de Panu Willman. Sans doute Before The Dawn eût alors été un concurrent sérieux aux plus metal des groupes de la vague gothique finlandaise accessible à tous.

Highlights : Seraphim, Angel, My Darkness, Father And Son..

Tracklist :
01. Intro
02. Unbreakable
03. Seraphim
04. My Darkness
05. Take My Pain
06. Father And Son
07. Alone
08. Angel
09. Undone
10. Human Hatred
11. 4.16 am




Pas de commentaire actuellement.
Revenir à la page précédente


Chercher cet album sur


Label: Locomotive Music
Sortie: 24/02/2003
Production: pas d'info
Line Up:
Tuomas Saukkonen (guitare + dark voice)
Panu Willman (guitare + chant)
Jarkko Männikkö (clavier)
Toni Broman (basse)
Dani Miettinen (batterie)
Discographie:
My Darkness (2003)
4:17 am (2004)
NOTE Rockmeeting
79
NOTE VISITEURS
PAS DE VOTE


Commentaires
Note: /100
(La note est facultative, mais le commentaire est obligatoire)

Il faut être membre pour pouvoir donner son avis.
Pas encore inscrit(e) ?
barre separation
Reviews CD | DVD | Archives News | Prévisions | Actu DVD | Agenda | Coup de pouce | Seconde chance | Blockbusters | Contact | Forum
barre separation