Encore un disque à ne pas mettre entre toutes les oreilles. Car avant
d'être rattachée à quelque style que ce soit, la musique
de KATE HAVNEVIK correspond avant tout à un univers très personnel.
Cette jeune Norvégienne (née d'un père anglais, et vivant
à Londres) ne s'arrête pas là quant à l'originalité
de sa démarche, elle est aussi de ces musiciens touche-à-tout
qui n'hésitent pas à marier acoustique et électronique,
faire cotoyer des violons et de la programmation ne l'effraie pas, on pourrait
même penser qu'il s'agit pour elle d'un but recherché. Mais ce
serait aussi prendre un raccourci, car Kate Havnevik a plus d'un tour dans
son sac, et refuse manifestement la routine, ainsi on trouvera sur ce premier
album aussi bien des titres recourant à l'électronique, que
d'autres se focalisant sur des sonorités exclusivement acoustiques,
et bien sûr d'autres faisant la synthèse de tout ceci. Cet éclectisme,
on le doit vraisemblablement au parcours pour le moins atypique de la musicienne,
qui après des débuts de guitariste classique/jazz, se dirigera
vers le punk, pour arriver aujourd'hui à sa propre couleur musicale,
qu'on pourrait globalement définir comme de la pop aux limites de l'atmosphérique.
Ce qui est certain, c'est qu'une fois entré dans l'univers de la jeune
femme, une fois saisi par sa voix angélique, on a peine à en
sortir. Pour ce qui est des références, on pourra, avec précaution,
parler de BJORK - qui par ailleurs ne m'est pas spécialement agréable
(doux euphémisme), mais les deux univers ont l'originalité en
commun, bien que celui de Kate Havnevik s'avère radicalement plus accessible
- mais il y a à l'évidence aussi du KATE BUSH là dessous
(You Again), peut-être même un peu de ENYA parfois
pour le côté un peu mystique de certains titres, et pour revenir
à une référence de sa génération, je serais
tenté de parler de la fascinante (elle aussi) CHARLOTTE MARTIN, à
ce détail près qu'avec Kate Havnevik, le piano n'est pas systématique,
bien qu'étant l'un des instruments de prédilection de cette
musicienne décidément très polyvalente. On retrouve le
piano sur le très sobre Nowhere Warm, sobriété
que l'on retrouve sur les très doux Unlike Me, I Don't Know
You ou le bonus So:Lo (où Kate n'est quasiment
accompagnée que d'une guitare acoustique), tandis que sur l'envoûtant
New Day (le point culminant de cet album, tout en progression),
la programmation tient un role important dans les rythmiques, mais uniquement
pour servir un univers frais, délicat et finalement somptueux. Car
malgré ce recours fréquent à l'électronique (souvent
dans les rythmiques et de manière plutôt discrète), les
arrangements des morceaux restent la plupart du temps d'une extraordinaire
richesse, avec luxe de cordes (violons, violoncelle...), quelques cuivres,
pour finalement aboutir à une musique très... cinématographique.
Les images fusent dans notre imaginaire à l'écoute de ce remarquable
Melankton, pas étonnant que les studios aient déjà
eu copieusement recours à l'oeuvre de cette musicienne à qui
on pourra reprocher ce que l'on voudra, excepté la banalité
!!
NB : 4 titres sur MySpace
Highlights : New Day, , Not Fair, Timeless, Unlike Me, Nowhere Warm,
So:Lo...
Tracklist :
01. Unlike Me
02. Travel In Time
03. I Don't Know You
04. You Again
05. Not Fair
06. Nowhere Warm
07. Serpentine
08. Kaleidoscope
09. Sleepless
10. Suckerlove
11. Timeless
12. New Day
13. So:Lo [bonus]