Deuxième album avec Tony Mills, le précédent,
The New Territory, nous l’avions vu, avait permis au groupe de
défricher de nouveaux territoires, pop, rock, folk, assez éloigné
du hard rock mélodique pratiqué du temps de l’ère
Tony Harnell. Ce nouveau style avait dérouté pas mal de fans,
d’autant que l’album comportait son lot d’expérimentations
pas forcément toutes abouties. Le bel artwork à base d’immersion
sous marine, et le titre Atlantis, se veulent emblématiques
du choix d’un seul univers, exit les territoires divers et variés,
exit les incursions au rock des années 50 ou du folk, et cap vers la…
pop ! Enfin presque, le leader, Ronnie Le Tekro, semble avoir trouvé
sa voie dans un concept imaginé en son temps par CHEAP TRICK ou encore
QUEEN, à savoir le hard teinté de pop, des riffs accompagnés
de lignes vocales hyper léchées, et ce n’est pas le Hello
Hello, en ouverture d’album, très inspiré des BEATLES,
qui me contredira. Ronnie revisite ainsi le concept, le modernise pour l’adapter
aux années 2000, les chœurs pop développent un refrain des
plus accrocheurs, tandis que Ronnie se fond d’un riff et d’un solo
hard on ne peut plus mélodique. Avec Peter Sellers Blues,
il invente le blues hard pop, à moins que ce ne soit le hard pop blues,
on ne sait pas bien, mais là aussi le refrain ne vous lâche plus,
après un passage au saxo et un solo supersonique. Sur un rythme plus
enlevé, Baby's Got Rhythm joue la carte de la modernité,
avec un traitement sur la voix, tandis que Ronnie virevolte sur sa guitare.
Mais les surprises ne sont pas épuisées, Tango Girl,
comme son titre l’indique, invente un nouveau concept, le tango métal,
le rythme se veut saccadé, comme il se doit, et si les premières
écoutes s’avèrent un peu déroutantes, on prend vite
goût à cette nouvelle déclinaison au refrain entêtant,
ayant valeur de single. La suite prend une tournure moins inventive, la power
ballade Me And Dad joue brillamment la carte Queen dans les
lignes vocales mais aussi de guitare, avec un petit développement épique.
Atlantis remet les gaz avec des guitares plus acérées,
The Taste Of Honey, Bottle Of Wine, et Missing Kind
s’inscrivent dans ce nouveau style TNT à base de de Queen et de
Beatles et plein de swing et de mélodies accrocheuses. Le final joue
les contrastes, entre un Love Of My Life mélancolique
et très mélodique, et le très sombre Had It Lost
It Found It, empli de riffs rageurs. A noter le bon travail du producteur
Tommy Hansen au mixage. La donne n’a donc pas fondamentalement changé
par rapport au précédent opus, si ce n’est une orientation
pop plus ciblée, une orientation qui continuera à désorienter
les puristes du hard mélodique traditionnel, mais qui ravira ceux d’entre
nous parmi les plus ouverts au monde rock pop… voire tango ! Avec la réserve
habituelle liée à ce genre d’albums, quelques écoutes
superficielles s’avèreront sans effet, par contre avec le temps,
il y a un sérieux risque de devenir totalement accroc, et je crois bien
que pour ma part le mal est déjà fait !
Highlights : Tango Girl, Peter Sellers Blues, Love
Of My Life, Hello Hello, Me And Dad
Tracklist :
01. Hello, Hello
02. Peter Sellers Blues
03. Baby's Got Rhythm
04. Tango Girl
05. Me And Dad
06. Atlantis
07. The Taste Of Honey
08. Bottle Of Wine
09. Missing Kind
10. Love Of My Life
11. Had It, Lost It, Found It
|