Jusqu'alors, j'avais surtout été séduit
par les singles de LINKIN PARK, le reste des albums me paraissant souvent fade
ou banal. J'avais l'impression que ce groupe pouvait être brillant notamment
dans son côté le plus mélodique comme sur une ballade comme
Numb mais que son côté rap métal était parfois un
peu caricatural. A l'écoute de ce nouveau disque, il est incontestable
que le groupe a grandi. Seuls deux titres ont des couplets rappés par
Mike Shinoda (l'énergique Bleed It Out et la ballade
gospel (!) Hands Held High) et ces titres sont réussis.
La production signé par Mike Shinoda et le gourou Rick Rubin (quel look!)
est exceptionnelle à mon sens et paradoxalement ce son trop lèché,
trop propre risque de décevoir certains fans de la première heure
qui vont trouver indicutablement cet album trop mou ! Pensez donc, la moitié
des titres sont des ballades ou s'en approchant ! Et bien, je n'ai pas peur
de le dire mais je trouve que Linkin Park excelle dans ce côté
"ballade atmosphérique" même si, j'en conviens, avec
un ou deux titres plus heavy (comme le fabuleux et ultra-puissant Givin
Up qui ouvre l'album), Linkin Park aurait réalisé l'album
parfait. En fait LP propose un album de pop-adulte de haute volée, un
peu comme l'avaient fait les RED HOT CHILI PEPPERS avec By The Way,
aussi produit par Rick Rubin (coincidence?). Les réactions risquent d'être
similaires (c'est devenu commercial, etc...). Pour moi, il n'y a quasiment pas
de titre faible et l'album s'écoute d'une traite sans problème.
Après Givin Up, déjà détaillé et qui va surement
être un des titres phares sur scène déboule Leave
Out All The Rest une magnifique ballade comme seul LP (et les groupes
métal en général) savent en faire avec un refrain ultramélodique
que l'on se surprend déjà à fredonner à la deuxième
écoute. Le single What I've Done de facture classique,
très carré et formaté (trop ?) tape dans le mille soutenu
par un clip de bon aloi. Les surprises viennent de In Between
avec son côté Electro/Synthétique assez étonnant
ou de Shadow Of The Day qui comme me l'ont fait remarquer quelques
personnes lorgne sur U2 avec son chorus de guitare proche de The Edge sur l'album
The Joshua Tree; le refrain est imparable, en tout cas. Le plus beau
titre de l'album arrive à la fin, In Pieces avec son
ambiance sombre qui monte crescendo. Mélodiquement, c'est du très
haut niveau et on juge sur ce titre les progrès énormes qu'a effectué
le chanteur Chester Bennington. Ce titre va d'ailleurs sur le plan vocal être
difficile à reproduire sur scène. L'album se termine sur une belle
ballade acoustique de 6 minutes genre chanson au coin du feu qui monte en puissance
progressivement. On est presque déçu qu'il n'y ait que 11 titres
tant on sent le groupe mature et maître de son art : le groupe a énormément
travaillé et le niveau des arrangements (boucles, samples, chorus de
batterie, choeurs...) est édifiant même si on n'entend que très
peu le DJ Mister Hahn ; le style moins rap de l'album expliquant sans doute
celà. Linkin Park a pris le risque de prendre ses fans à contre-pied,
l'avenir nous dira s'il a réalisé avec ce disque son Sergent
Pepper... En tout cas, il tourne en boucle sur ma platine depuis une semaine...
Tracklist :
01. Wake (intro)
02. Givin Up
03. Leave Out All The Rest
04. Bleed It Out
05. Shadow Of The Day
06. What I've Done
07. Hands Held High
08. No More Sorrow
09. Valentine's Day
10. In Between
11. In Pieces
12. The Little Things Give You Away
|