0
0
0
s2sdefault

family bands setlist liste des groupes de rock metal incluant plusieurs membres d une meme famille avec ac dc airbourne blue oeyster cult d a d dire straits ensiferum gojira

Family bands Setlist - By Barjozo

Une fois n’est pas coutume, voici un petit article fruit de mes recherches sur la toile et certains bouquins de référence comme l’indispensable « Dictionnaire du Rock » de Michka Assayas.

J’ai répertorié les groupes et autres combos au sein desquels ont joué plusieurs membres d’une même famille (frères, sœurs, frère et sœur…).

La liste n’est certainement pas exhaustive et pourra à loisir être alimentée par le lecteur désireux d’apporter une pierre à l’édifice !

Up the irons !

AC/DC

Impossible de ne pas citer AC/DC dans cette liste à la Prévert musicale.

La famille australienne Young : Angus (lead guitar) et ses frères Malcom (rythm guitar) et George (à la prod.) aura su conquérir la planète depuis sa fondation en 1973 en devenant un des (le ?) plus grands groupes du monde.



ACE OF BASE

Officiant dans un tout autre style (mais c’est l’ordre alphabétique qui veut ça) voici venir ACE OF BASE.

Avec leur hit « All that she wants » les sœurs Berggren Linn (chant) et Jenny (chant), accompagnées de leur frère Jonas (multi-instrumentiste) le groupe suédois formé en 1987 a obtenu une renommée mondiale

AIRBOURNE

Nouveau groupe australien (je ne sais pas pourquoi ils sont si nombreux à jouer en famille originaires des antipodes).

Groupe de hard-rock australien formé en 2003 par les frères O’Keefe : Joel (chant et guitare solo) et Ryan (drums), les deux seuls membres originels encore présents dans le combo en 2025

The ALLMAN BROTHERS BAND

Comme son nom l’indique !

Cette formation de rock sudiste a été montée par les frères Allman à la fin de la décennie ‘60 : Gregg (organiste et chanteur) et Duane (guitares)

ANATHEMA

Groupe de prog-rock britannique originaire de Liverpool

Formé à la fin des années ‘80 par les frères Cavanagh, Vincent (chant et guitare rythmique) et Daniel (lead guitar)

ANGE

Groupe de rock progressif originaire de Franche-Comté

Formé en 1969 par Christian Décamps (chant et guitare) et son frère Francis (chant et claviers) ; au retrait de celui-ci en 1995 c’est Tristan fils de Christian qui le remplaça.

ANGEL CITY

Les australiens (!) d’ANGEL CITY également connus sous le nom de The ANGELS.

Le groupe comprenait les frères Brewster : John (guitares) et Rick (guitares). Le lead singer Doc Neeson (décédé en 20144) n’avait rien à envier à un certain Scott.

Pour la petite histoire c’est Vanda & Young qui les lancèrent sur le label Albert en 1976.

APPICE

Groupe éphémère auteur d’un seul LP « Sinister » en 2017.

Les deux frères Appice.

L’aîné, Carmine a joué dans Vanilla Fudge, Rod Stewart, Ozzy Osbourne…entre autres 

Tandis que le cadet Vinny est surtout connu pour avoir remplacé Bill Ward quelques temps dans Black Sabbath [1980-1083, période Mob Rules] avant d’aller fonder Dio, puis Heaven and Hell de 2006 jusqu’au décès de Ronnie James Dio en 2010

 

APRIL WINE

Combo canadien (initialement basé à Halifax, puis Montréal) qui à l'origine (1969!) comportait les frères Henman David (guitare) et Ritchie (drums), ainsi que leur cousin Jim Henman (basse) , et le chanteur/guitariste/compositeur Myles Goodwyn.

Le cousin quitta le groupe deux ans plus tard tandis que les frérots n'y restèrent que 4 années au total.

Le groupe est toujours en activité en 2025 mais aucun des membres fondateurs n'y subsiste...

ARCH ENEMY

Le groupe suédois de death metal mélodique a été monté par les frères guitaristes Amott, Michael (ex- CARCASS) et Christopher, en 1995.

ARMORED SAINT

Groupe de heavy-metal US de Los Angeles, il fut formé en 1982 par les frères Sandoval : Phil (guitare) et Gonzo (drums)

The BANGLES

Quatuor féminin de pop-rock dansant originaire de Los Angeles, le groupe fut fondé en 1981 par les sœurs Peterson : Vicki à la guitare et Debbi derrières les toms.

BARON ROJO

Les 2 frères De Castro, Carlos (chant, guitare) et Armando (guitare) ont monté ce combo de hard-rock espagnol à Madrid en 1980.

The BEACH BOYS

Groupe californien de pop (‘surfin’ rock) a débuté sa carrière en 1961

Il fut formé par les 3 frères Wilson (malheureusement tous décédés) : Brian (compo, basse, piano, chant), Carl (guitares) et Dennis (drums). Il comprenait aussi initialement leur cousin Mike Love (chant) et Al Jardine (chant, guitares)

BEE GEES

Encore des australiens !

Originaire de Brisbane en Australie et formé en 1958, ce groupe réunissait les 3 frères Gibb : Robin, Maurice et Barry le seul survivant en 2025…

The Black Crowes

Les frères Robinson : Chris (chant) et Rich (guitares) fondèrent ce combo de rock lorgnant vers une orientation musicale du sud des States.

Ils sont pourtant originaire d’Atlanta (Géorgie) et commencèrent leur carrière en 1989. Celle-ci fut chaotique car les frangins se sont souvent pris le chou.

Le chanteur créa même un autre combo pendant plusieurs années : le Chris Robinson Brotherhood band.

BLUE ÖYSTER CULT

Les frères Bouchard (Joe à la basse et Albert aux drums/percu) accompagnèrent Buck Dharma (chant, guitare) et Eric Bloom (guitare, chant) et Allan Lanier (claviers guitare) sur les 8 premiers LP du groupe de Long Island entre 1972 à 1981

The BREEDERS

Originaire de Dayton dans l’Ohio, ce groupe de rock underground a été monté en 1988 par Kim Deal, la bassiste des PIXIES, avec sa sœur jumelle Kelley.

Initialement Tanya Donelly des THROWING MUSES faisait aussi partie du combo.

Phil CAMPBELL and the BASTARDS SONS

Après le décès de Lemmy fin 2015 et donc la fin de MOTÖRHEAD, le guitariste Phill Campbell montera son groupe entouré de ses 3 fils Todd (guitare), Dane (drums) et Tyla (basse)

COCKNEY REJECTS

Groupe punk londonien formé en 1979 par les frères Geggus : Jeff (chant) et Mick (guitare), deux anciens boxeurs amateurs

The CORAL

Groupe de pop-rock anglais formé en 1996 dans la banlieue de Liverpool

On y retrouve les frères Skelly : Ian (drums) et James (chant).

The CORRS

Groupe irlandais de pop-rock fondé en 1990

Formé de 3 sœurs et 1 frère : Andrea Corr (chant, piano), Caroline (chant, claviers, piano, violon), Sharon (chant, drums, percus) et Jim (guitares)

The CRANBERRIES

Tout le monde connaît Dolores O’Riordan, chanteuse de ce groupe irlandais, décédée en 2018 (noyade/ alcoolisation aigue).

Il fut fondé en 1989 par les frères Hogan : Noel (guitare) et Mike (basse).

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL

Formé par les frères Fogerty en 1967 dans la banlieue de San Francisco, Californie : John (chant et guitare) et Tom (guitare rythmique)[mort du SIDA en 1990]

D.A.D.

Groupe de hard-rock danois formé au milieu des années 80 par les frères Binzer, Jesper (chant et guitare) et Jacob (lead guitare) avec Stig Pedersen (basse) et Peter Lundholm (drums).

On leur doit un album incontournable paru en 1989 : « No fuel left for the Pilgrims »

DARIA

Groupe français au sein duquel on retrouve Pierre-Yves Sourice (les THUGS) à la basse, associé aux frères Belin : Camille (guitare et chant) et Etienne (guitare).

Comme leurs illustres aînés, les THUGS, DARIA est originaire d’Angers et fut fondé au début des années 2000 !

The DARKNESS

Formation britannique heavy/glam rock fondée en 1999 par les frères Hawkins : Dan (guitare) et Justin (chant, guitare, claviers)

DIRE STRAITS

Groupe anglais formé par les frères Knopfler avec Mark (chant et lead guitare) et David (guitare rythmique) 

David quittera le combo en 1980 après avoir participé aux 2 premiers LP « Dire straits » (1978) et « Communiqué » (1979) ; il poursuit une carrière solo avec une quinzaine d’albums à son actif

ELBOW

Groupe pop-rock britannique formé dans les ’90

Il est formé des frères Potter : Mark (guitare) et Craig (claviers) avec Richard Jupp (drums) Pete Turner (basse) et Guy Garvey (chant)

ENSIFERUM

Dans ce combo finlandais de black/folk metal fondé en 1995 sont passés les frères Miettinen : Kimmo y a tenu la batterie de 1995 à 1999 et Jukka-Pekka la basse (il arrive en 1999 à l’âge de 14 ans et y restera jusqu’en 2005)

FISHBONE

Groupe afro-américain de ska, punk, metal, fusion formé à la fin des ‘70 en Californie par un groupe d’amis étudiants dont les frères Fischer : John Norwood (basse et chant) et Philip ‘Fish’ (drums)

GOJIRA

Le combo landais (2001) expatrié aux States comprend les frères Duplantier : Joseph (chant et guitare) et Mario (drums), ainsi que Christian Andreu (guitare) et Jean-Michel Labadie (basse)

GRETA VAN FLEET

En 2012 les 3 frères Kiszka : Josh (chant), Sam (basse et claviers) et Jake (guitare) vont monter leur propre formation en s’associant à Danny Wagner (batterie).

Originaire du Michigan leur style classic-rock rappelle par bien des aspects LED ZEPPELIN.

BEN HARPER

En 2014 le guitariste américain sort un LP avec sa mère Ellen Harper sobrement intitulé « Childhood Home ». Sans lendemain, mais le bougre aura joué avec bon nombre d’autres artistes : Charlie Musselwhite, the Blind Boys of Alabama, the Relentless7 ou encore the Innocent Criminals…

HEART

C’est à Seattle en 1967 que les sœurs Wilson : Ann au chant et polyinstrumentiste (flute, harpe, guitare, basse, claviers) et Nancy (guitare, claviers), fondèrent un groupe qui a pu tout au long de sa longue carrière tutoyer des sommets de créativité.

I MOTHER EARTH

Groupe canadien originaire de Toronto actif entre 1993 et 2003 et fondé par les frères Tanna : Jagori (guitare) et Christian (drums).

Leur style de metal-prog psychédélique n’aura malheureusement pas le succès qu’il méritait.

INDOCHINE

Formé en 1981 par le guitariste Dominique Nicolas et les frères jumeaux Sirkis, Nicolas (chant et guitare) et stéphane (guitare, décédé en 1999 d’une hépatite aiguë)

INXS

Encore un combo australien !

Formé en 1979 à Sidney par le chanteur Michael Hutchence et les 3 frères Farriss : Tim (guitare), Andrew (claviers) et Jon (drums)

The JACKSONS FIVE

Groupe de funk/pop américain originaire de Gary dans l’Indiana qui comprenait au départ en 1964 Michael, Jermaine, Toriano dit ‘Tito’, Jackie et Marlon.

Jermaine sera ensuite remplacé par Randy, le plus jeune des frère

The JESUS and MARY CHAIN

Groupe écossais des frères Reid : William (chant et guitare) et Jim (chant et guitare) avec Douglas Hart (basse) et Bobby Gillespie (drums).

Il fut formé dans la banlieue de Glasgow en 1983

KINGS of LEON

Originaires de Nashville, Tennessee, les frères Followill Nathan (drums et percus), Caleb (chant et guitare) et Jared (basse et piano) sont les fils d’un prêcheur de l’église Pentecôtiste unie et s’associent à leur cousin Matthew à la guitare en 1999 pour fonder ce très bon groupe de pop-rock.

The KINKS

L’incontournable groupe créé à Londres en 1963 par les frères Davies : Dave (guitare et chant) et Ray (chant et guitare).

LEVEL 42

Groupe britannique de funk-rock incluant les frères Gould : Boon (guitare et saxo) et Phil (drums) avec Mark King (basse et chant) et Mike Lindup (claviers).

Il fut créé à Londres en 1979.

MAMA’S BOYS

Ce trio d’Irlande du Nord (1978) était formé des frères Mc Manus : Pat ‘the professor’ (guitare et chant), Tommy (drums) et John (basse et chant).

Malheureusement leur carrière fut de courte durée en raison du décès du cadet Tommy en 1994 à l’âge de 28 ans (leucémie).

MANO NEGRA

Daniel Jamet (guitare), Philippe Teboul (percus), Pierre Gauthé (thrombone) Thomas Darnal (claviers), Santi Casariego (batteur) et les frères Chao : Manu (chant et guitare) et Tonio (trompettes) montèrent ce sacré groupe en 1987 à Sèvres en Ile de France.

The MARS VOLTA

On sait que ce groupe de prog-rock Texan déjanté et hors normes a été fondé en 2001 par Cedric Bixler -Zavata (chant) et le multi-instrumentiste Omar Rodriguez-Lopez (claviers, guitare) ; mais le frère d’Omar, Marcel fait également parti du combo (percus et claviers)

NAZARETH

Groupe écossais fondé en 1968 par Dan McCafferty (chant)(décédé en 2022), Manny Charlton (guitare)(décédé en 2022), Pete Agnew (basse) et Darell Sweet (drums). Ce dernier décèdera en 1999 et sera remplacé par Lee Agnew, fils du bassiste

OASIS

Groupe des frères ennemis anglais de Manchester : Liam Gallagher (chant) et Noel (guitare).

A partir de 1991 ils auront redonné vie à une pop anglaise moribonde à l’époque.

OBITUARY

Groupe de death metal originaire de Tampa en Floride et formé en 1984 par les frères Tardy, John au chant et Donald aux drums.

PAIN OF SALVATION

Daniel Gildenlöw (chant – guitare) est l’âme de ce groupe de metal-prog suédois fondé en 1984 mais on sait moins que son frère Kristoffer a tenu la basse de 1994 à 2006

PANTERA

Légendaire groupe américain fondé au Texas en 1981 par les frères Abbott : Darrell ‘Dimebag’ (guitares) et Vinnie Paul (drums).

Ils décidèrent d’arrêter le groupe en 2003 et allèrent former DAMAGEPLAN, se séparant de Phil Anselmo le chanteur qui eut des mots très durs à l’encontre du guitariste.

Lorsqu’en 2004 Darrell fut assassiné sur scène sans réel motif par un déséquilibré qui tua également plusieurs autres personnes ce jour-là, sa famille incrimina Anselmo en raison de son attitude. Vinnie décédera quant à lui en 2018 d’une probable crise cardiaque, ayant toujours refusé de remonter Pantera.

En 2022 Phil Anselmo et Rex Brown (bassiste) passèrent outre le désir des frères Abott et relancèrent Pantera avec Zakk Wilde à la guitare et Charlie Benante à la batterie.

The POINTER SISTERS

Les californiennes Ruth, Anita, Bonnie et June Pointer filles d’un couple de pasteurs furent à l’origine de ce groupe fondé à Oakland en 1969.

Elles ont touché à tous les genres allant de la soul au rock en passant par la pop.

PRIMORDIAL

Sur les premiers LP des irlandais officiant dans un style black-metal fortement teinté de sonorités celtiques, on retrouve les deux frères MacAmlaigh : Pol (basse) et Derek (drums). Au bout de 10 ans, ce dernier quittera le groupe en 1997

RADIOHEAD

Groupe britannique d’Oxford associant les frères Greenwood Jonny (guitares et claviers) et Colin (basse) à Thom Yorke (chant), Ed O’Brien (guitare) et Phil Selway (drums).

Radiohead sortit son premier single « Creep » en 1992, prélude à 5 premiers albums extraordinaires.

SAVATAGE

Groupe originaire de Floride

Il a été fondé en 1983 par les frères Oliva : Jon (chant [il cèdera le lead vocal à Zak Stevens en 1993] et claviers) et Criss (guitare). Ce dernier est décédé en 1993 dans un accident de la route.

SCORPIONS

« Lonesome crow » qui parut en 1972 fut le premier album des allemands où on retrouve les frères Schenker Rudolph (guitare rythmique) et Michael Schenker (guitare lead) avant que celui-ci ne parte dans UFO. Puis il rejoint à nouveau SCORPIONS pour "Lovedrive" en 1979 (litige entre les frères sur les droits d'auteur d'un titre). Il part peu après pour lancer le MICHAEL SCHENKER GROUP

SEPULTURA

Au Brésil en 1984 naît le combo de metal des frères Cavallera : Max (chant et guitare) et Igor (drums).

Ces deux-là iront ensuite monter CAVALLERA CONSPIRACY en 2007.

SISTER SLEDGE

Groupe de funk américain originaire de Philadelphie formé en 1971 par 4 sœurs : Deborah, Joan, Kim et Kathy

SPANDAU BALLET

Groupe londonien new-wave formé en 1979 et comprenant les frères Kemp : Gary (guitare) et Martin (basse) avec le chanteur Tony Hadley, le batteur John Keeble et Steve Norman (saxo et guitare)

SPARKS

Groupe de pop-rock originaire de Los Angeles fondé en 1968 par les frères Mael : Russell au chant et Ron aux claviers


STONE TEMPLE PILOT

Originaire de San Diego, le groupe naît en 1990, associé au mouvement grunge ; formé par les frères DeLeo, Robert (basse) et Dean (guitare) on y retrouve le chanteur Scott Weiland (futur Velvet Revolver avec Slash)

The SPENCER DAVIS GROUP

Groupe anglais de Birmingham, formé au début des années ‘60 autour de Steve Winwood (chant, orgue et guitare) (il quittera le groupe en 1967 pour aller fonder Traffic) et de son frère aîné Muff Winwood (basse) avec Spencer Davis (chant)(décédé en 2020) et Pete York (drums)

The STOOGES

Pionniers du style garage-rock, les frères Asheton : Ron (guitare) et Scott (drums) s’associèrent à l’iguane Iggy Pop ainsi que Dave Alexander à la basse pour monter en 1967 un des groupes majeurs de tous les temps.

STRYPER

Les frères Sweet (Michael, chant et guitare ; et Robert aux drums) deviennent chrétiens en 1975 et montent alors un des premiers groupe de heavy metal chrétien (Californie, USA)

STYX

Groupe de rock progressif originaire de Chicago fondé en 1972 par Dennis De Young (chant et claviers) et les frères jumeaux Panozzo : Chuck (basse) et John (drums).

TANK

Le groupe de rock anglais (Londres) du charismatique chanteur Algy Ward (décédé en 2023) comprenait les 2 frères Brabbs : Mark (drums) et Peter (guitare, décédé en juillet 2025)

Les THUGS

Groupe rock français d’Angers animé par les 3 frères Sourice depuis 1983 : Eric (chant et guitare), Pierre-Yves (basse) et Christophe (drums)

TIN MACHINE

En 1987 David Bowie va s’encanailler rock grave avec le guitariste Reeves Gabrels et les frères Sales : Tony à la basse et Hunt à la batterie.

Cette association sera active 6 ans et deux albums studio, permettant de relancer la carrière du dieu Bowie.

TOTO

Autre combo légendaire aux compositions rock-FM marquées, TOTO comprit entre 1982 et 1992 les 3 frères Porcaro : Steve (claviers), Jeff (drums) et Mike (basse).

On rappellera ici que le groupe naquit en 1976 à Los Angeles. En 2025 seul le guitariste Steve Lukather reste aux manettes, David Paich (claviers) ayant jeté l’éponge en 2019.

The VALENTINOS

Groupe de R&B fondé à Cleveland (Ohio) en 1952 par les 5 frères Womack : Friendly Jr, Curtis, Bobby (qui aura également une carrière solo), Harry et Cecil.

Cecilr formera ultérieurement avec sa femme Linda le duo de soul Womack and Womack.

VAN HALEN

Le groupe des frères Van Halen : Eddie (guitare) et Alex (drums) associés à Diamond Dave au chant et Michael Anthony à la basse naquit en 1972 à Passadena en Californie.

VAN ZANT

Formation réunissant les frères Van Zant, Donnie et Johnny

Leur frère aîné Ronnie était le chanteur originel de Lynyrd Skynyrd décédé dans un accident d’avion en 1977 (Johnny est devenu le chanteur du groupe à sa reformation en 1987)

VULCAIN

Le Motörhead français fut monté à Paris dans les années ’80 par les frères Puzio, Daniel (guitare et chant) et Vincent (basse)

The WARNING

Groupe de rock mexicain fondé en 2013

On y trouve les 3 sœurs Villarreal : Daniela (guitare et chant), Paulina (batterie et chant) et Alejandra (basse, chœurs)


JOHNNY and EDGAR WINTER

Originaires du Texas, Johnny Winter et son frère cadet Edgar, pour l’anecdote tous deux albinos, sortirent un unique LP en 1976 intitulé « Together ».

A noter que les deux frères furent aussi associés sur « Second Winter » (1969) et « White, hot and blue » (1978) deux LP studios de Johnny Winter

Barjozo
BARJOZO

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

 






Notes des visiteurs :

Comments: