0
0
0
s2sdefault

Dire que j’attendais le nouveau Crossfade est un pur euphémisme !!!

Depuis 2004 et la sortie du premier album White On Blue chez MTM, je trépignais comme un garnement devant un magasin de jouets !!! Il faut dire que 7 ans c’est long et puis le premier essai était tellement phénoménal que l’attente devenait insoutenable. Manger du caviar c’est bien mais tous les 7 ans ça fait peu !!!Heureusement arrive cette année ou plutôt fin 2011, ce Secret Love toujours avec la même fine équipe c’est-à-dire Goran Edman au chant, Richard Stenstrom aux claviers et Lars Hallback à la guitare.
Bien entendu, d’autres guests sont aussi présents comme les frères Lindvall, Per et Sven qui s’occupent eux de la batterie et de la basse. Je le disais précédemment pour apprécier Crossfade il faut se mettre dans une ambiance de resto 4 étoiles. Le steak frites du routier du coin, c’est bon, on aime bien mais on en mange souvent. Par contre des plats improbables aux saveurs mélangées, préparés avec des ingrédients au top, ça on en a pas trop l’habitude.
Crossfade propose cela !!!Si la perfection existe, franchement le projet Suédois n’en est pas loin. White On Blue était déjà phénoménal, Secret Love, si c’était possible, est encore au-dessus. Que ce soit le chant d’Edman que peu d’adjectif peuvent décrire ou les parties musicales toutes jouées à la perfection, quelque part ça fout les jetons. Je serais apprenti musicien, je range de suite ma guitare et je me mets au tricot après avoir écouté ce Secret Love. Certes, il faut aimer la Westcoast Music pour apprécier cet essai. Un peu de soul, un peu de pop, un peu de jazz et le tour est joué. Des touches de cuivres, de violons, des chœurs bien placés sans être envahissants et surtout deux types au sommet de leur art, j’ai nommé Goran Edman et Lars Hallback. Le second ferait presque passer Steve Lukather pour un musicien des Musclés !!! Quant au premier, comment ne pas classer ce mec dans les plus grands chanteurs actuels ???Pour évoquer quelques morceaux sur ce Secret Love c’est assez périlleux. Pour faire saliver le lecteur je citerais quand même Wonderfull Illusion et son coté oriental ponctué d’un break musical qui fait un peu prog mais qui est dantesque. Mais aussi Brave New World et son coté jazzy avec ce solo de saxo génial qui ponctue la fin du titre. Closer To The Fire le hit du cd qui rappelle dans son coté mélodique The Day The Music Died du premier opus. Une grosse référence ici à Toto quand on se rappelle les 99 ou Georgy Porgy. Pour finir, Heart Of Hero et son groove d’enfer avec l’apport d’un harmonica qui donne un cachet particulier à cette compo. Et puis le reste…

Mais cela je vous laisse le découvrir pour un album très haut de gamme sur lequel je ne veux rien entendre de négatif !!! Oui je sais je fais mon dictateur, mais c’est comme ça !!!! Ce n’est pas possible, si on aime la Westcoast de parler de ce Secret Love en mal.

Comme dirait Goran ce Secret Love « Runnin Through My Veins ».

Tracklist : Line Up :  
01.A Wonderful Illusion
02.Secret Love
03.Brave New World
04.Closer To The Fire
05.Don't Ask Me Why
06.Heart Of A Hero
07.Waiting For A Miracle
08.Seconds And Eons
09.Borrowdale
10.In My Mind
11.Borrowdale Reprise
Goran Edman (chant)
Richard Stenstrom (claviers)
Lars Hallback (guitares)
                  +
Per Lindvall (batterie)
Sven Lindvall (basse)
Wojtek Goral (saxo)
Kalle Moraeus (violon)
Mats Ronander (harmonica)
Sara Lindvall (choeurs)
am
   
Sortie : 2011
Production : Lars Hallback/Richard Stenstrom
Discographie :

White On Blue (2004)
Secret Love (2011)
Carousel (2019)
Innocent Days (2023)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

Notes des visiteurs :

 

Comments: