0
0
0
s2sdefault

SIXX: A.M.  Modern Vintage

Voilà certainement un des albums que j’attendais le plus en cette année 2014.

En effet, j’avais complètement craqué sur This Is Gonna Hurt le précèdent sorti en 2011. La bande à Nikki Sixx m’avait littéralement bluffé et enthousiasmé avec cette musique assez hard sur la forme mais tellement pop sur le fond. De plus, j’avais été complétement scotché par la qualité du chanteur James Michael qui m’avait littéralement assis !!! Bref le nouveau Sixx Am, Modern Vintage allait il contenter toutes mes attentes qui étaient grandes ??? J’aurais tendance à dire oui mais en partie seulement. J’y reviendrais… Tout d’abord on sent que le groupe se veut plus positif que ce soit dans le titre de l’album et même dans la pochette. Le groupe a toujours trois têtes mais on constate quand même l’apport d’un vrai batteur Jeff Fabb crédité en toute fin de livret mais quand même bien là. La musique est sans doute encore plus pop que sur le précèdent même si on retrouve les doigts acérés de Dj Ashba sur tout l’opus. Il faut écouter le solo qu’il pose sur la reprise du Drive de The Cars pour avoir une idée sur le talent du type !!!Je disais que ce Modern Vintage me comble en partie car je trouve la première partie du Cd tout bonnement excellente avec des titres qui rappelle le dernier The Struts avec de fortes influences Queen comme sur Stars ou Gotta Get It Right. Une belle reprise dont j’ai déjà parlé même si elle s’éloigne très clairement de l’originale et puis un côté un peu plus roots sur Get Ya Some. Je citerai aussi le très bon Hyperventilate mais à partir de High On The Music et jusqu’à la fin, je trouve le groupe moins inspiré. Pourtant un titre comme MIracle et sa rythmique funky pourrait très bien me plaire mais je le trouve loupé. Bon, Michael est toujours aussi bon pouvant passer des graves aux aigus avec une aisance déconcertante. Le son est toujours énorme.


Bref, c’est un bon album qui hélas s’essouffle un peu sur la durée et c’est bien dommage car si tout avait été du niveau des premiers titres, il serait lui aussi dans mon top 10 de cette année.

 



Des extraits ICI !
  Et un titre acoustique sur RTL2 ICI.

 


Tracklist : Line Up :  

01. Stars
02. Gotta Get It Right
03. Relief
04. Get Ya Some
05. Let's Go
06. Drive
07. Give Me A Love
08. Hyperventilate
09. High On The Music
10. Miracle
11. Before It's Over

James MICHAEL (vocals, keyboards, drums, strings, guitars)
Dj ASHBA (guitar)
Nikki SIXX (basse)
am

 

Label : Eleven Seven Music
Sortie : 2014
Production : James MICHAEL


Discographie :

The Heroin Diaries Soundtrack (2007)
This Is Gonna Hurt (2011)
Modern Vintage (2014)


Liens multimédia - videosSITE OFFICIELMYSPACE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Notes des visiteurs

A l’image « Gotta Get It Right »,  le premier single lancé début août ce nouveau disque renoue avec la grande tradition des groupes que Nikki Sixx et ses acolytes admiraient dans les seventies. Pour se faire le trio s’est particulièrement appliqué sur la qualité et la variété des compositions, sur leur interprétation ainsi que sur l’écriture des textes qui les illustrent. Des éléments essentiels aux yeux de ces musiciens accomplies qui souhaitent avant tout que l’auditeur redécouvre « Modern Vintage » au fil de chaque écoute. Une démarche assez proche de celle d’un groupe comme Queen, dont on sent l’ombre parfois planer sur cette galette et sur ce premier extrait en particulier… Regardez le clip ICI
 
Complètement libéré musicalement depuis le succès de ses deux premiers disques (vendus à plus 600 000 exemplaires rien qu’aux Etats-Unis !), avec « Modern Vintage » SIXX:A.M. a refusé de s’imposer des limites, réussissant ainsi à surprendre en débarquant sur des territoires où on ne l’attendant pas forcément et en échappant aux catégorisations… 

Ainsi, d’un titre à l’autre, notamment grâce à de superbes chœurs, différentes sensations s’emparent de nos oreilles : si « Stars », le premier titre (écoutez ICI), s’impose comme un single « évident » doté d’un superbe solo, « Let's go » et « Give me a love » sonnent plutôt rock « dur », alors que « Get ya some » brille par sa nonchalance ambiante, « High on the Music » ne demande qu’à être repris en cœur par les foules et « Miracle » lorgnent vers le funk.  La voix de James conjuguée aux guitares de DJ font des miracles sur « Relief », alors que « Drive » (une reprise de qui ?) est tout simplement tragiquement beau… les rythmes trépignants de la basse de Nikki sur « Hyperventilate » captent immédiatement l’attention, alors que « Before it's over » clos le disque complètement à l’opposé de son ouverture… Étonnant… 

Dés lors on comprend mieux le véritable sens du titre de l’album… « Modern Vintage » ou comment SIXX :A.M. se réinvente tout en rendant hommage à ses influences… Captivant !  (Replica Promo)

 

Comments: