On ne peut pas dire que Mecca nous abreuve d’albums. En effet depuis le premier en 2002, on a eu droit à 3 opus Indéniable en 2011 et le 3 en 2016. Derrière 20 Years de 2022 venait compiler les 3 essais donc pas de nouveauté et puis cet Everlasting arrive cette année chez Frontiers
Pour moi c’est un évènement même si ça ne semble pas partagé par tout le monde au vu du peu d’intérêt global que procure cette sortie. Toujours emmené par Joe Vana , Mecca nous propose pourtant son album le plus qualitatif depuis leur début. J’ai adoré et j’adore le premier mais je trouve celui-ci un cran au-dessus. Rare sont les groupes, voire je n’ai pas d’exemples, ou au sein de la même formation le père et le fils se partagent le chant ? Perso je ne vois pas, si certains ont des exemples me le mettre en commentaires car ça m’intéresse.
Bref, Joey Vana le fils de Joe vient apporter une seconde voix sur cette galette et ça fonctionne divinement bien. Je passe sur les zicos tous parfaits avec Tommy Denander, Stefano Lionetti de Lionville, Sven Larsson et l’incontournable Alessandro Del Vecchio qui se contente de son rôle de claviers et c’est res bien comme ça.
Le début de cet Everlasting est fabuleux avec des hits en pagaille ou on retrouve les influences Toto mais aussi un côté plus rock du meilleur gout sur un morceau comme The Mistakes We Make. On pense à Work Of Art également sur The Rules Of The Heart et bien entendu Toto sur Falling. La production est énormissime et le mixage itou ou se détachent bien les voix et les différents instruments. Le seul bémol que je peux trouver à cet album ce sont les deux balades Your Walls Are Culblig Down et Everlasting que je trouve quelconques et qui font baisser un peu le niveau de cet opus. Pour le reste on tient là un grand album entre rock FM, westcaost et AOR avec un savoir-faire évident de musiciens chevronnés et biberonnés au rock mélodique depuis fort, fort longtemps, ce qui est le cas avec Joe Vana qui fut le protégé de Jim Peterick il y a quelques années.
Bref, pour moi c’est du tout bon et du cousu main pour ceux qui apprécient ce style et je les sais nombreux.
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. And Now The Magic Is Gone
2. The Rules Of The Heart
3. I Won’t Walk Away
4. The Mistakes We Make
5. These Times Are For Heroes
6. Your Walls Are Crumbling Down
7. Everlasting
8. Falling
9. Endless Days
10. Living In Fear
11. Your Way
Line Up :
Joe Vana - Chant principal
Joey Vana - Chant principal
Sven Larsson - Guitares
Mitia Maccaferri - Basse
Alessandro Del Vecchio - Claviers
Mirko De Maio - Batterie
Musiciens invités :
Pete Alpenborg
Christophe Borjars
Tommy Denander
vivien lalu
Stefano Lionetti
Stefano Mainini
Label : Frontiers
Sortie : 21/04/2023
Discographie :
Mecca (2002)
Undeniable (2011)
3 (2016)
20 Years (2022)
Everlasting (2023)
Communiqué de presse : Le groupe de Melodic Rock/AOR MECCA a sorti son nouvel album, Everlasting, le 21 avril 2023 via Frontiers. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre I Won't Walk Away, et pour le titre Falling.
Alors qu'il n'avait que 13 ans, la vie de Joe Vana a changé à jamais grâce à une rencontre fortuite avec Jim Peterik de Survivor. Jim lui a appris tout ce qu'il savait sur la musique et le business de la musique. Mais ce n'est qu'à l'âge de 28 ans qu'il a découvert sa voix, et c'est alors qu'il est devenu le chanteur de démo de Peterik pendant de nombreuses années. Joe et Jim ont fini par créer un groupe appelé Project Voyager, qui s'est finalement transformé en Mecca. En 2002, Mecca a sorti son premier album éponyme, avec David Hungate (ex-Toto) à la basse, Shannon Forrest à la batterie, Fergie Frederiksen (ex-Toto) et Joe au chant, Mike Aquino aux guitares et Jimmy Nichols aux claviers. "Mecca" a créé un trésor sonore qui a été plus que bien accueilli par la communauté Melodic Rock/AOR.
Comments: