
La sortie d’un nouvel album d’ALICE COOPER, le groupe, est l’occasion de se replonger dans sa discographie. Episode 2 : l’envol avec « Killer » (1971)
L’année 1971 n’est pas encore terminée qu’ALICE COOPER enfonce le clou avec la publication, en novembre, de l’album « Killer » seulement 8 mois après la sortie du réussi « Love It To Death ».
Difficile d’imaginer, de nos jours, que les artistes avaient si peu de temps entre chaque album. De véritables stakhanovistes enchaînant tournées et albums à un rythme effréné pour répondre aux exigences des managers et des labels.
Heureusement, le succès respectable de l’album « Love It To Death » a mis le groupe en confiance et toutes les cartes sont réunies pour leur permettre de franchir une nouvelle étape : une meilleure utilisation de leurs instruments grâce aux nombreux concerts, davantage de maîtrise dans l’art de composer et un regard extérieur avisé en la personne du producteur Bob Ezrin avec lequel ils ont tissé une relation de confiance.
Le visuel de l’album ne passe pas inaperçu avec ce serpent (Kachina) en gros plan sur fond rouge.
Le nom du groupe et de l’album sont griffonnés d’une main hésitante et maladroite. Il s’agit de celle de Dennis Dunaway qui a utilisé sa main gauche pour écrire alors qu’il est droitier. Son idée était d’essayer de reproduire l’écriture d’une personne démente.
Le packaging est une pochette surprise car la première édition inclut un calendrier orné d’une photo d’Alice Cooper pendu haut et court. De quoi faire sensation sur les murs des chambres d’adolescents pour le plus grand plaisir des parents.

Le disque démarre sur les chapeaux de roues avec « Under My Wheels » (#59 Top US). Ce brûlot rock, réhaussé de quelques cuivres, prend au corps et donne la danse de Saint Guy.
L’enchaînement se fait avec l’irresistible « Be My Lover » (#49 Top US) plein d’humour (« I played guitar in a long haired rock and roll band / She asked me why the singer's name was Alice / I said 'listen baby, you really wouldn't understand'”).
Ces deux titres deviennent rapidement des incontournables et trustent toujours les setlists des concerts d’Alice.
Comme à son habitude, le groupe propose aussi des titres plus épiques et théâtraux.
Le psychédélique “Halo Of Flies” est une réussite de bout en bout. Ce qui était loin d’être une évidence car, comme le décrit le guitariste Michael Bruce, cette chanson est un mélange de trois compositions sur lesquelles le groupe travaillait et qui ont été assemblées par Alice.
Les ambiances malsaines de « Killer » et « Dead Babies » sont captivantes. Sur scène, Alice découpe des poupées ensanglantées ce qui n’a pas manqué d’attirer les foudres des critiques qui ont vu cela comme une expression de mauvais goût sans essayer de saisir le message. Or, Alice ne fait que mettre en scène les paroles de la chanson qui dénoncent la maltraitance infantile.
La ballade « Desperado » est un autre moment fort de l’album. La façon de chanter d’Alice est un hommage à son ami Jim Morrison, chanteur de THE DOORS, disparu en juillet 1971. Les paroles quant à elles font référence au personnage de « Lee » dans le film des Sept Mercenaires.
"Yeah, Yeah, Yeah" et "You Drive Me Nervous" peuvent sembler un cran en dessous mais elles compensent par une énergie sauvage qui était la signature des groupes issus de Detroit comme ALICE COOPER.
La qualité d’écriture, la diversité des compositions et l’énergie qui parcourt ce disque font de celui-ci un des meilleurs d’ALICE COOPER. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme LE classique d’ALICE COOPER.
Si « Killer » rencontre plus de succès que « Love It To Death » (#21 Top US), la consécration se fait encore attendre. Plus pour longtemps car l’année 1972 s’annonce incroyable.
La légende est en marche...
PS : à noter l’excellent tribute « Killer: 50 Years Later » (2021) publié par le label Pale Wizard qui réunit des groupes renommés de la scène underground UK pour rendre hommage à cet album culte : Killer: 50 Years Later
![]() MrNiceGuy Plus d'articles de l'auteur ici |
![]()
Tracklist :
01.Under My Wheels (Bruce, Dunaway, Ezrin)(2:50)
02. Be My Lover (Bruce)(3:15)
03. Halo Of Flies (Cooper, Smith, Dunaway, Bruce, Buxton)(8:21)
04. Desperado (Cooper, Bruce)(3:21)
05. You Drive Me Nervous (Cooper, Bruce, Ezrin)(2:24)
06. Yeah, Yeah, Yeah (Cooper, Bruce)(3.33)
07. Dead Babies (Cooper, Smith, Buxton, Bruce, Dunaway)(5:40)
08. Killer (Bruce, Dunaway)(7:07)
Line Up :
Alice Cooper - Chant et harmonica
Neal Smith - Batterie
Dennis Dunaway - Basse
Glen Buxton - Lead Guitare
Michael Bruce - Rhythmique Guitare, Piano
Bob Ezrin - Claviers
Rick Derringer - Guitare sur 'Under My Wheels' et 'Yeah, Yeah, Yeah'
Reggie Vincent - Choeurs
Label : Warner Bros.
Sortie : novembre 1971
Production : Bob Ezrin
Discographie :
Pretties For You (1969)
Easy Action (1970)
Love It To Death (1971)
Killer (1971) Chrorniques par Harry , par MrNice Guy
School’s Out (1972)
Billion Dollar Babies (1973)
Muscle Of Love (1973)
Greatest Hits (1974)
The Revenge Of Alice Cooper (2025)
|
Notes des visiteurs : |
Comments:

