0
0
0
s2sdefault

rockmeeting awards top albums 2022 de john markus the dead daisies michael schenker group scorpions ozzy osbourne dorothy the hellacopters the riven hallas larkin poe trust
Mon top 2022 -  1)    THE DEAD DAISIES - Radiance

Excellent album, encore superbement produit par Ben Grosse, avec 10 titres particulièrement solides à la fois puissants et mélodiques, sublimées par les guitares de Doug Aldrich (Whitesnake) et de David Lowy, sans oublier la haute intensité vocale de l'excellent bassiste Glenn Hughes (Black Country Communion, Deep Purple) qui demeure, encore, parmi les meilleurs chanteurs de Hard Rock du moment. N'oublions pas la justesse rythmique du batteur Brian Tichy qui propulse la machine bien en avant. Bref, du Hard Rock brillant et pur, un vrai nectar pour les oreilles!   

2)    MICHAEL SCHENKER GROUP - Universal

L'ex-guitariste d'UFO et SCORPIONS nous livre une nouvelle fois un excellent album, remarquablement produit par lui-même aidé de Michael Voss. On y trouve des compositions de tout premier ordre, dotées de mélodies imparables, de riffs de guitare accrocheurs, de solos d’une fraîcheur et d’une inspiration toujours aussi sidérantes. Et, comme l’on pouvait s’y attendre, lors de l’enregistrement, Michael  Schenker a, une fois de plus, fait appel à de prestigieux musiciens pour l’accompagner, ce qui donne à l'ensemble un supplément d'âme artistique non négligeable.

3)    SCORPIONS - Rock Believer

Voilà 57 ans que SCORPIONS existe, et, si l'on en juge par le contenu de ce "Rock Believer",  le groupe a retrouvé la pêche en nous offrant de bons titres mélodiques, dotés de riffs accrocheurs et de refrains fédérateurs qui font plaisir à entendre. Avec leur 73 ans bien tassés, Klaus Meine et Rudolf Schenker, tous deux membres originels du groupe, tiennent encore la forme. Mathias Jabs demeure un excellent soliste et le batteur Mikkey Dee (ex-Motorhead) apporte sa puissance pour renforcer l'assise rythmique, pulsée par la basse efficace de Pawel Maciwoda.  Rafraichissant!

4) OZZY OSBOURNE - Patient Number 9

Le légendaire chanteur de BLACK SABBATH revient au meilleur de sa forme avec un nouvel opus, produit par Andrew Watt. 13 titres très variés sur le plan stylistique, où l'on peut, aussi, apprécier la présence de quelques fines gâchettes telles que Tony Iommi, Eric Clapton, Jeff Beck, ou encore, Zakk Wylde qui servent admirablement le propos dans leurs registres respectifs. Au final, un ensemble particulièrement mélodique, très agréable à écouter,  doté d'une esthétique subtile qui se poursuit même jusqu'aux clips d'animations réalisés pour chacun des morceaux. Du bel ouvrage!

5) DOROTHY - Gifts From the Holy Ghost

Un excellent album, certes un peu passé inaperçu, mais, remarquablement produit, avec ses compositions mélodiques à souhait, servies par de très bons riffs de guitare 70's bien aiguisés, mais, aussi, avec des refrains très accrocheurs et fédérateurs, sublimés, de bout en bout, par la voix haute et puissante de la chanteuse d'origine Hongroise, Dorothy Martin. Bref, un album à découvrir au plus vite pour ne rien rater!

6)   THE HELLACOPTERS - Eyes Of Oblivion

Retour en grâce pour la formation Suédoise qui n'avait plus rien sorti depuis "Head Off", paru en 2008, juste avant sa dissolution. Il aura, donc, fallu attendre quatorze années pour réentendre THE HELLACOPTERS. Avec ce 8ème album, on retrouve le fameux son des guitares chromés, avec des riffs particulièrement tranchants, des refrains accrocheurs, des mélodies puissantes, bref, la marque de fabrique des Suédois, qui n'ont rien perdu de leur fougue, est encore au rendez-vous comme à la grande époque. Satisfaction garantie!

7)    THE RIVEN - Peace And Conflict

La formation Suédoise, au style Hard Rock, nous livre un très bon deuxième album qui sonne très début 70's, remarquablement produit, avec des compositions à la fois solides et mélodiques, dotées de riff accrocheurs, de refrains fédérateurs, et, sublimées de bout en bout, par la voix agréablement cuivrée de Totta Ekeberg qui, par moment, nous rappelle Pat Benatar, la chanteuse Américaine des 80's. Vintage à souhait!

8)   HALLAS - Isle Of Wisdom

La formation Suédoise, qui puise son inspiration dans le Rock Progressif des années 70, offre de quoi régaler celles et ceux qui aiment ce style de musique. A peine huit morceaux sur cet album, mais, néanmoins, tous très mélodiques. Pétris, pour la plupart, de fougue épique ou d'épopée lyrique, on retrouve les longues suites Progressives dignes des plus grands noms des 70's, comme Yes ou Genesis première époque, ou encore, Atomic Rooster, Emerson Lake And Palmer, Caravan, et, enfin, Nektar. Bref, un beau patchwork coloré d'influences à l'esthétisme classieux.

9)  LARKIN POE - Blood Harmony

"Blood Harmony" confirme tout le bien que l'on pensait déjà de la formation Américaine. Les sœurs Lovell ont réussi à se façonner une belle identité Blues Rock, insufflant une nouvelle énergie au genre avec une perspective avant-gardiste et une approche résolument Féminine. Le résultat est électrisant et exploite pleinement cette vitalité que l'on ressent lors des concerts du combo. Chaque morceau est imprégné d'une sensibilité Blues et d'une exaltation Soul qui touchent l'auditeur droit au cœur. Un régal pour les oreilles!

10) TRUST - Propaganda

Comme pour les précédents albums, TRUST poursuit son évolution musicale dans l'expérimentation de nouvelles sonorités. En effet, outre les très bons moments de Hard Rock toujours présents avec des refrains bien fédérateurs, le groupe n'hésite pas à y intégrer des lignes de Blues ou de Soul, mais, aussi des chœurs Féminins très harmonieux. De plus, beaucoup plus mélodique qu'avant, Bernie n'a jamais aussi bien chanté, et, Nono, fidèle à lui-même, est toujours aussi bien inspiré. Alors, même si les Fans purs et durs de la première heure trouveront à redire sur le plan musical, restent encore les textes toujours aussi mordants et actuels qui n'épargnent personne. Enfin, ajoutons, encore, l'excellente production réalisée par Mike Fraser (AC/DC, Metallica, Aerosmith, Satriani) qui contribue à magnifier l'ensemble.

Comments: