Après les débuts fracassants des années 1988 – 1992, le groupe mené par le duo James Christian - Gregg Giuffria connut une longue éclipse de 1992 à 2004, puis fit son retour avec le controversé The Power And The Myth.
Fort de ce succès l’équipe est de retour avec un petit nouveau à la basse : Chris McCarvill, qui remplace Jeff Kent, ce dernier, étant malade et ne pouvant participer aux tournées, a quand même participé à l’écriture de l’album. Par contre le fondateur et pilier, Gregg Giuffria, qui était déjà en retrait sur l’opus précédent, mais présent au niveau de la production et des claviers, fait partie des abonnés absents ! Y a-t-il une relation de cause à effet, mais tout en étant excellente, cette nouvelle galette reste légèrement en deçà de la précédente, sachant que maintenir un tel niveau exceptionnel relève de la gageure. Le niveau de la diversification des compositions un peu plus faible en est peut être la source, World Upside Down avait introduit un peu de hard rock incisif dans le hard FM pratiqué, qu’on ne retrouve pas ici, quoiqu’un titre comme Your Every Move, qui allie refrain FM avec un riff accrocheur, n’en est pas si éloigné. La production exemplaire s’est opérée dans le studio personnel de Christian, en Floride, avec l'aide de Tommy Denander et de Chris Pelcer, Dennis Ward s’étant chargé du mixage, toute mauvaise surprise était à priori écartée !
A partir de là, nombreuses sont les perles FM alliant refrains accrocheurs et riffs mélodiques savamment concoctés par Jimi Bell, à l’image de Come To My Kingdom, I Don't Wanna Wait All Night, In A Perfect World, One Foot In The Dark, Even Love Can Save Us, et le magnifique In The Light pour les plus rock. Dans les mid tempos, Dream s’impose largement, et au chapitre ballade, Another Day From Heaven excelle, d’autant qu’en plus de la version officielle, la version bonus prend le relais en acoustique, au piano, tout aussi poignante, voire plus, les lignes vocales de Christian et des chœurs y étant plus mis en valeur.
Cet album consolide donc le niveau atteint avec World Upside Down, s’il reste des fans pour regretter Gregg Giuffria, force est de constater que James Christian et sa nouvelle équipe maîtrisent les bons ingrédients pour nous concocter un hard rock mélodique haut de gamme, à consommer sans modération.
Highlights : Your Every Move, Come To My Kingdom, The Dream, In The Light, I Don't Wanna Wait All Night
Label : Sortie : Production : | Frontiers 14/03/2008 James Christian |
Discographie : |
House Of Lords (1988) Sahara (1990) Demons Down (1992) The Power And The Myth (2004) World Upside Down (2006) Live In The UK (2007) Come To My Kingdom (2008) Cartesian Dreams |
Liens multimedias :
Notes des visiteurs |
Comments: