
TWISTED SISTER a annulé tous ses concerts de retrouvailles prévus pour 2026 en raison de problèmes de santé rencontrés par le chanteur du groupe, Dee Snider.
Une vie entière consacrée à des performances légendairement énergiques a mis à rude épreuve le corps et l'esprit de Snider. Jusqu'à présent, le public ignorait que Snider, âgé de 70 ans, souffrait d'arthrose dégénérative et avait subi plusieurs interventions chirurgicales au fil des ans pour pouvoir continuer à jouer, ne pouvant interpréter que quelques chansons à la fois, la douleur l'empêchant d'en faire plus. Pour couronner le tout, Dee a récemment découvert que l'intensité qu'il a consacrée à son œuvre a également affecté son cœur. Il ne peut plus repousser les limites de la fureur rock 'n' roll comme il l'a fait pendant des décennies.
Plus tôt dans la journée, les guitaristes de TWISTED SISTER, Jay Jay French et Eddie Ojeda, représentant French Management Enterprises, ont publié la déclaration suivante sur le site web et les réseaux sociaux du groupe : « C’est avec regret que TWISTED SISTER annule son concert de célébration du 50ème anniversaire.
Suite à la démission soudaine et inattendue du chanteur de TWISTED SISTER, Dee Snider, en raison de problèmes de santé, le groupe est contraint d’annuler tous les concerts prévus, à commencer par celui du 25 avril à São Paulo, au Brésil, et ce jusqu’à la fin de l’été.
L’avenir de TWISTED SISTER sera déterminé dans les prochaines semaines.
Restez connectés pour plus d’informations.
Jay Jay French/Eddie Ojeda
French Management Enterprises ».
Dans une déclaration séparée, Dee Snider a ajouté : « Je ne connais pas d’autre façon de faire du rock. L’idée de ralentir est inacceptable pour moi. Je préfère partir plutôt que de n’être plus que l’ombre de moi-même. »
Les concerts de TWISTED SISTER en 2026 devaient réunir les trois membres fondateurs du groupe : Snider, French et Ojeda. Le bassiste Mark « The Animal » Mendoza ne devait pas participer aux festivités. Russell Pzütto, qui a tourné avec les projets solo de Snider, était pressenti pour le remplacer à la basse. Joe Franco, qui avait brièvement joué avec le groupe au milieu des années 1980, devait prendre place derrière la batterie, en remplacement d'A.J. Pero, décédé en 2015 à l'âge de 55 ans.
Dans une interview accordée en novembre 2025 au podcast « Steve And Rik's POTcast », animé par Steve Whiteman de KIX et son ami Rik Parks, Dee a expliqué pourquoi il avait changé d'avis quant à un retour sur scène, neuf ans après la sortie de l'album « 40 And Fuck It! » de TWISTED SISTER. Après avoir critiqué à plusieurs reprises les tournées d'adieu et les reformations de KISS et MÖTLEY CRÜE, les qualifiant de simples opérations commerciales, Dee a déclaré : « Pourquoi est-ce que je reforme Twisted Sister ? [Soupir] Je dirais que c'était mon idée. Les autres membres du groupe n'en revenaient pas que ce soit moi qui prenne l'initiative. Et c'était lié – je l'ai déjà dit publiquement – à un petit souci de santé. Ça allait, enfin, mais c'était suffisant pour me faire dire : "Waouh, c'était bizarre." Je n'avais jamais eu à me poser ce genre de questions avant. J'ai 70 ans, et je me suis dit : "Est-ce que je veux partir comme ça, en silence, ou est-ce que je veux partir en me débattant ?" Alors j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé John et Eddie, Jay Jay et Eddie, et je leur ai dit : "Qu'est-ce que vous pensez de se réunir ?" » Et ils n'en revenaient pas que je le suggère, parce que je leur avais dit : « Ça n'arrivera pas. Jamais. » Mais les circonstances, et surtout le contexte émotionnel, m'ont fait changer d'avis. Est-ce que je le regrette ? Un peu, pour l'instant, désolé de le dire. [Rires] »
Concernant l'état actuel de sa voix et sa capacité à assurer un concert de 90 minutes ou deux heures avec TWISTED SISTER, Snider a déclaré : « Je sais que j'ai perdu une note. Ma voix est puissante comme pas deux. Mais il me manque mes notes aiguës, et ça me désole. Je déteste ça parce que je sais où elles étaient… Alors, je n'aime pas avoir perdu une ou deux notes dans les aigus. Et j'ai vraiment mal. J'avais toujours mal avant, mais c'est une douleur différente. Et ça ne me plaît pas non plus. »
Il a ajouté : « Les gens me disent : “Putain, mec !” Je monte sur scène [pour des apparitions en tant qu'invité] avec [Bret Michaels, le chanteur de POISON] ou Lita Ford, ou n'importe qui d'autre, et ils me disent : “Wouah, mec ! Ta voix est toujours aussi puissante. Tu n'as rien perdu de ton talent !” Je réponds : “Quatre chansons, oui, ça va pour quatre chansons. Mais 90 minutes, 75 minutes, 60 minutes… C'est long !” C'est vrai que c'est une lourde responsabilité. Alors, je vais m'y mettre. J'ai un groupe local. J'ai déménagé en Caroline du Nord maintenant. J'ai fait construire une maison pour ma famille. Tout le monde est ici. Mais je vais commencer à répéter le set chaque semaine avec un groupe local, juste pour me remettre en selle. »
Lorsque Whiteman a fait remarquer que Snider était « courageux » de reformer TWISTED SISTER après près de dix ans sans concert complet avec le groupe, Dee a répondu : « Je suis soit courageux, soit stupide. Jusqu'à la séparation de TWISTED, en 2016 – je veux dire, premièrement, je pesais 79 kilos et j'étais super musclé. J'avais un tour de taille de 74 centimètres. J'avais 62 ans et les gens se demandaient : "Mais qu'est-ce qui se passe ?" À chaque concert, j'enlevais mon t-shirt et les gens s'exclamaient : "Putain, regarde-moi ce type !" J'ai vu des femmes frapper leurs maris en leur disant : "Pourquoi tu n'es pas comme ça ?" » Mais ce que j'ai vraiment adoré, c'étaient les sourires. Quand on commençait à chanter, qu'on était lancé et qu'on assurait toujours, le public s'illuminait. Je voyais des pères faire ça à leurs fils, en disant : « C'est Dee Snider, putain ! » Le spectacle les replongeait dans leur jeunesse. C'était comme dans leurs souvenirs, et j'avais l'air comme dans leurs souvenirs. J'adorais ça. Alors je suis parti et je me suis dit : « OK, je ne veux plus jamais voir une expression de déception. »
Il a poursuivi : « Quelqu'un a écrit une critique de notre spectacle : "Quand une réunion est réussie, on se sent jeune à nouveau. Quand elle est ratée, on réalise à quel point on a vieilli." Et je veux faire partie de la première catégorie. La critique disait : "TWISTED SISTER m'a fait me sentir comme à 19 ans." Mais je ne veux jamais être celui qui fait dire aux gens : "Ouais, le temps a passé", et qui les fait se sentir vieux rien qu'en me regardant sur scène. »
Snider a ajouté : « Oui, je ressens une grande pression : je dois être en forme, avoir une voix impeccable et commencer à répéter ces trois, quatre, cinq, dix chansons, pour être prêt et ne pas décevoir le public. Je ne veux pas faire ça.»
Snider avait déjà expliqué les raisons de son revirement concernant son retour sur scène lors d'une interview avec John « JP » Parise, des stations de radio WBAB 102.3 (Long Island, New York) et The Bone 102.5 (Tampa, Floride). Il a déclaré : « Tout d'abord, j'assume mes propos [concernant mon refus d'organiser une reformation de TWISTED SISTER]. Je l'ai dit, et bien plus encore. J'ai cité des groupes. J'ai donné des noms. Je me suis emporté à ce sujet, et je m'attendais à me faire incendier, mais je me fais lyncher.
« Je ne vais pas vous mentir, et je ne peux pas tout vous dire, mais c'est la pure vérité », a-t-il poursuivi. « J'ai eu 70 ans cette année et j'ai eu une alerte de santé. Je vais bien… Ça m'a secoué… Je ne dirai pas [de quoi il s'agissait exactement], et je vais bien. Mais ça m'a vraiment fait reconsidérer beaucoup de choses. [À] 40, 50, 60 ans, je me croyais invincible. TWISTED SISTER a pris sa retraite il y a 10 ans, alors que j'étais au plus mal. Et puis à 70 ans, quelque chose s'est produit et ça a été une remise en question, très honnêtement. » Et cette remise en question impliquait de me demander : « Suis-je prêt à partir ? » On ne sait jamais quand la vie nous réserve une fin paisible. On ne sait jamais quand notre heure viendra. Et est-ce que je veux vraiment partir sans avoir tout donné une dernière fois ? J'ai aussi arrêté ma carrière solo il y a quelques années. Je veux dire, il m'arrive de rejoindre Bret Michaels ou Lita Ford sur scène [pendant leurs concerts] pour quelques chansons, mais je ne me produis plus en solo. Après en avoir parlé avec ma femme et avoir fait le point, c'est moi qui ai appelé les autres membres de Twisted Sister. Je les ai appelés. Ils n'avaient jamais appelé. On se parle, bien sûr, mais ils n'en ont jamais parlé parce que je leur avais dit : « C'est fini, les gars. C'est terminé, comme je l'ai dit à tout le monde. » Mais, comme je l'ai dit, j'ai vécu une expérience qui a changé ma vie et m'a amené à remettre beaucoup de choses en question, alors j'ai pris contact avec eux. J'ai dit : « Les gars, qu'est-ce que vous pensez de le refaire une fois de plus ? »
D'après Dee, Jay Jay et Eddie n'ont pas immédiatement saisi l'opportunité de remonter sur scène avec TWISTED SISTER. « On en a discuté », explique Snider. « On s'est demandé si, à ce stade, on voulait vraiment se réjouir trop vite. On en a parlé. Et puis tout le monde s'est dit : "Comment résister, avec Alice [Cooper] toujours là [à 77 ans] ?" Alice m'a dit… Je lui ai demandé : "Dis-moi, tu prends ta retraite quand ?" Il a répondu : "J'ai hâte de chanter à 80 ans." » Il n'a donc aucun projet. [Mick] Jagger est toujours sur scène [à 82 ans]. Paul McCartney enchaîne les concerts pendant trois heures [à 83 ans]. Je sais bien qu'il ne court pas comme moi, mais en même temps, on se dit qu'il y a des précédents. Il y a des octogénaires qui tournent encore. Alors on a décidé de se lancer et de finir en beauté.
Après que JP a critiqué la couverture médiatique du retour de TWISTED SISTER, notamment les articles annonçant une nouvelle tournée du groupe, Dee a déclaré : « Ce n'est pas écrit dans le communiqué de presse. J'ai vérifié. Je vois : "Tournée". "Ils reprennent la route". Attendez une minute… qui reprend la route ? Nous, on voyage en première classe dans un jet privé. Un avion privé.
« Je suis désolée, les amis. Les gens disent : "Venez dans telle ou telle ville." » « Non, mec », a-t-il précisé. « C'est juste quelques dates – je pense une vingtaine, une vingtaine de concerts à travers le monde, presque exclusivement dans des festivals. Ce n'est pas une tournée à proprement parler. C'est une célébration pour nous, et j'espère que vous la célébrez avec nous car il y a 50 ans, l'année prochaine, on s'est réunis – Eddie, Jay-Jay et moi – et contre toute attente, on a réussi. »
Interrogé par JP sur le montant de la somme colossale qui a convaincu Dee de reformer Twisted Sister pour le 50e anniversaire du groupe, Snider a répondu : « Franchement, les sommes ne cessent d'augmenter, mais ce n'était pas vraiment une question d'argent. J'avais une idée précise en tête, mais elle n'était pas là. Comme je l'ai dit, honnêtement, ce n'était pas une question d'argent. » Ouais, s'il n'y avait pas d'argent, je ne l'aurais pas fait. Je ne vais pas mentir là-dessus. Mais c'était vraiment comme se regarder dans le miroir et se dire : « Eh, mec, ça m'a fait flipper. Et je ne veux pas finir comme ça. » Je ne veux pas mourir en silence. Me débattre et crier, mec — c'est comme ça que je veux partir.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


