0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

moetley crue remporte la bataille juridique contre mick mars le groupe est pleinement innocente

MÖTLEY CRÜE annonce avoir remporté une « victoire décisive » contre son ancien guitariste Mick Mars, suite à une « sentence arbitrale définitive qui rejette toutes les accusations de Mars et le condamne à verser des dommages et intérêts au groupe ».

Selon un communiqué de presse publié par l’avocate de MÖTLEY CRÜE, Sasha Frid du cabinet Miller Barondess, LLP, « la décision de l’arbitre non seulement innocente le groupe sur les plans contractuel et financier, mais déconstruit également le discours public tenu par Mars dans des interviews accordées à de grands médias ».

Lorsque Mars a annoncé son retrait des tournées avec MÖTLEY CRÜE en octobre 2022 en raison de problèmes de santé croissants, il a affirmé qu’il resterait membre du groupe, John 5 le remplaçant sur scène. Six mois plus tard seulement, il porta plainte contre MÖTLEY CRÜE devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles, affirmant qu'après son annonce, les autres membres du groupe avaient tenté de l'évincer de son rôle d'actionnaire important lors d'une assemblée générale.

Selon Frid, l'arbitre, l'honorable Patrick Walsh, a tranché entièrement en faveur de MÖTLEY CRÜE, confirmant que Mars avait perdu tout droit aux recettes des tournées en décidant d'y mettre fin – une condition que Mars aurait lui-même exigée et inscrite dans l'accord du groupe en 2008. Cet avenant stipule explicitement que tout membre qui cesse les tournées ne perçoit aucune part des revenus générés par celles-ci.

Malgré cet accord, Mars exigea par la suite de continuer à percevoir 25 % des recettes des tournées à perpétuité, même après avoir cessé de se produire sur scène. L'arbitre rejeta catégoriquement cette demande. La sentence finale a également confirmé la décision du groupe de révoquer Mars de ses fonctions de dirigeant et d'administrateur pour faute grave et l'a condamné à rembourser plus de 750 000 $ d'avances de tournée non recouvrées. Après prise en compte de la valeur des parts de Mars, la sentence finale aboutit à un jugement net en faveur de MÖTLEY CRÜE.

Mais cette affaire revêt une importance bien plus grande que les seuls litiges commerciaux d'un groupe.

Pendant la procédure d'arbitrage, Mars a lancé une campagne médiatique accusant le groupe de ne pas jouer en direct – des allégations qu'il a réitérées sous serment. Il a notamment affirmé que la basse de Nikki Sixx et la batterie de Tommy Lee étaient préenregistrées, portant ainsi une atteinte fondamentale à la crédibilité professionnelle du groupe.

Ces accusations se sont effondrées face à l'examen. Confronté à de nombreux enregistrements de concerts – et au témoignage de son propre expert, un professeur de l'Université de New York spécialisé dans les technologies musicales – Mars a été contraint d'admettre sous serment que ses déclarations étaient fausses. Son expert a confirmé que le groupe s'était produit en concert, et Mars s'est formellement rétracté sous serment, niant ses déclarations précédentes.

Frid a commenté : « Ce litige visait à protéger l'intégrité et l'héritage de l'un des groupes les plus emblématiques de l'histoire du rock. L'arbitre ayant rejeté toutes les demandes et fait respecter les accords conclus entre les parties, le groupe a été pleinement innocenté – juridiquement, financièrement et factuellement.»

En septembre dernier, Sixx a déclaré au Los Angeles Times, au sujet du départ de Mars de MÖTLEY CRÜE : « [Mick] est venu nous voir et nous a dit que, pour des raisons de santé, il ne pouvait plus honorer son contrat. Nous l'avons donc libéré de ses obligations contractuelles. Il nous a ensuite poursuivis en justice, prétextant qu'il ne pouvait plus partir en tournée. Nous lui avons répondu : “Si tu ne peux pas partir en tournée, tu ne peux pas partir en tournée.” Je devrai probablement en parler moi aussi un jour. »

Sixx a également réfuté l'allégation de Mars dans sa plainte selon laquelle le guitariste était le seul membre du groupe à avoir joué intégralement en live lors de la tournée « The Stadium Tour » de MÖTLEY CRÜE en 2022, affirmant que Nikki « n'a pas joué une seule note de basse pendant toute la tournée américaine ».

« Tout ce que nous ajoutons aux concerts, nous l'avons réellement joué », a déclaré Sixx au Los Angeles Times. « S'il y a des chœurs avec les miens, et que nous avons des choristes pour que le son soit plus proche de l'enregistrement studio, cela ne signifie pas que nous ne chantons pas. »

Frid a écrit dans une déclaration au Los Angeles Times à l'époque : « Le fait est que MÖTLEY joue toujours en live. Même l'expert de Mars lors du procès, qu'il avait engagé et qui a visionné des heures d'images, l'a confirmé et a déclaré que le groupe jouait en live pendant les concerts. » Il a contesté les propres affirmations de Mars.

Sixx a ensuite qualifié les accusations de Mars de « trahison insensée », ajoutant : « Dire qu'il a joué dans un groupe qui ne jouait pas, c'est trahir le groupe qui lui a sauvé la vie. Les gens disent des choses comme : "Si vous jouez vraiment, il faut des pistes isolées des répétitions."… C'est absurde. »

En réponse à la plainte de Mars, Allen Kovac, manager de CRÜE depuis plus de trente ans, a déclaré à Variety lors d'une interview en 2023 que Mars avait formulé une liste d'allégations « pour faire pression et lancer une campagne de diffamation contre MÖTLEY. Il s'en est pris au groupe de manière calomnieuse, en proférant de fausses accusations et en déformant les faits auprès des fans. Mick n'est pas la victime. Les victimes, ce sont MÖTLEY CRÜE et la marque, dont Mick est si fier.» Mais, a-t-il ajouté, « ce qui me dérange, ce n'est pas Mick, mais ses représentants, qui l'ont incité à dire et à faire des choses nuisibles à la marque qui lui est si chère, MÖTLEY CRÜE. Il souffre d'une maladie dégénérative et certains profitent de sa vulnérabilité. C'est de la maltraitance envers une personne âgée. »

Kovac a poursuivi : « Les représentants de Mick n’ont aucune idée de ce qu’ils ont provoqué, mais j’ai empêché le groupe de s’exprimer à ce sujet afin d’éviter de monter les fans contre Mick. Je tiens à ce que chacun comprenne que Mick n’a pas été maltraité. Au contraire, il a été mieux traité que n’importe quel autre membre du groupe ; ils l’ont soutenu et lui ont sauvé la vie.»

Mars souffre de spondylarthrite ankylosante (SA), une forme d’arthrite chronique et inflammatoire qui touche principalement la colonne vertébrale et le bassin. Après des années passées à jouer malgré la douleur, il a informé les autres membres de MÖTLEY CRÜE, à l’été 2022, qu’il ne pouvait plus partir en tournée avec eux, mais qu’il restait ouvert à l’idée d’enregistrer de nouveaux morceaux ou de se produire lors de résidences musicales ne nécessitant pas de longs déplacements.

Concernant l'affirmation de Mick selon laquelle il était le seul membre de CRÜE à avoir joué intégralement en live lors de la récente tournée de 2022, Kovac a déclaré à Variety à l'époque : « Tout est joué en live, avec la basse de Nikki et la batterie de Tommy [Lee]. Même lorsqu'ils utilisent des boucles, ils jouent toujours en live. Il y a des chœurs, enregistrés en studio, qui servent d'accompagnement aux deux chanteuses et aux chœurs de John 5 et Nikki Sixx, et avant cela, de Mick et Nikki.» Il a décrit le traitement vocal préenregistré comme un procédé consistant à « multipistes et à enregistrer des chœurs avec une vingtaine de personnes, comme le font tous les autres groupes. Il y a des chœurs dans le mix. C'est la vérité. »

« Mais Nikki jouait de la basse, comme toujours », a poursuivi Kovac. « Vince [Neil] chantait mieux qu'avant (lors de la tournée de 2022). » C'était dans les critiques. Maintenant, John 5 joue comme il se doit. J'ai vu John 5 et Mick jouer. Ce sont deux excellents guitaristes. Malheureusement, Mick n'est plus le même. Il ne l'est plus depuis longtemps. Et c'était aussi dans les critiques ! Les professionnels le savaient. DEF LEPPARD (qui alternait en tête d'affiche de la tournée) le savait. Et Mars a provoqué un véritable désastre sur scène, car il jouait les mauvais morceaux et les mauvaises parties, même avec les pistes de référence. Quand il jouait le mauvais morceau, ce n'était pas Nikki Sixx qui avait la bande ; c'était l'ingénieur du son qui l'intégrait au mix pour que le public puisse entendre un morceau, même si le guitariste en jouait un autre. Il raconte que le public « l'entendait au début, mais les ingénieurs du son corrigeaient le problème pour qu'on puisse continuer le morceau. Je l'ai entendu. » « J'irais à la console de mixage. »

Mars, de son vrai nom Robert Alan Deal, était le guitariste principal de MÖTLEY CRÜE depuis la création du groupe en 1981.

Bien que Sixx soit l'auteur de la majeure partie des morceaux du groupe, Mars a participé à l'écriture de certains de leurs titres les plus célèbres, notamment « Same Ol' Situation (S.O.S.) », « Girls, Girls, Girls » et « Dr. Feelgood ».

La seule contribution de Mars sur les deux premiers albums de MÖTLEY CRÜE est le morceau instrumental « God Bless The Children Of The Beast » sur l'album « Shout At The Devil » de 1983.

metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

MÖTLEY CRÜE remporte la bataille juridique contre MICK MARS : « Le groupe est pleinement innocenté » - 4.0 out of 5 based on 1 vote