
Charlotte Wessels et son groupe THE OBSESSION ouvrent un nouveau chapitre avec « After Us, The Flood ». Premier single après le cycle de l'album « The Obsession » (2024), ce titre marque le retour de l'ancienne chanteuse de DELAIN et de son groupe désormais au complet, qui déploient leur talent et leur son unique.
Hypnotique, captivant et d'une intensité bouleversante, « After Us, The Flood » évolue de passages symphoniques et intimistes vers un final metal explosif, le tout porté par la voix charismatique et expressive de Wessels.
Au cours des dernières années, Charlotte a affirmé avec brio son identité artistique, des deux compilations « Tales From Six Feet Under » (2021) et « Tales From Six Feet Under Vol. II » (2022) à son premier album studio, « The Obsession » (2024). Tout au long de ce parcours, elle a livré une musique de haute volée, à la fois émouvante, sophistiquée et puissante. « After Us, The Flood » est le premier titre inédit depuis « The Obsession », créé avec le groupe qui porte désormais le nom de cet album. Joost Van Den Broek a participé à la production et au mixage, contribuant à façonner la version finale.
Tout en continuant d'écrire, d'enregistrer et de publier un nouveau morceau chaque mois sur Patreon, Charlotte puise son inspiration dans un large éventail de styles musicaux, créant ainsi une musique captivante qui défie toute catégorisation tout en conservant une signature artistique unique.
Wessels commente : « “After Us, The Flood” est une chanson sur le changement climatique, racontée du point de vue d’une personne qui s’est persuadée de son inexistence. Elle se sent protégée entre les murs de sa maison tandis que le monde extérieur se désagrège silencieusement. Au fil de la chanson (attention, spoiler !), ce sentiment de sécurité se révèle être une illusion ; la dégradation qu’elle a ignorée finit par l’envahir. Nous avons mis tout notre cœur dans ce morceau, façonnant une histoire sonore sur le déni, l’angoisse et le fragile réconfort que procure l’indifférence. Le clip ne suit pas littéralement les paroles, mais imagine plutôt les conséquences de cet état d’esprit, offrant un aperçu symbolique d’un monde où la richesse perd tout son sens une fois que la planète, telle que nous la connaissons, aura disparu. »
Après une tournée avec le groupe de metal progressif scandinave VOLA et une série de concerts réussis cet été, notamment dans les plus grands festivals de metal comme le Graspop Metal Meeting en Belgique, le Hellfest en France, le Summer Breeze en Allemagne et le Dynamo aux Pays-Bas, la chanteuse-compositrice s'apprête à enchanter à nouveau le public sur scène. Dès ce vendredi 16 janvier, CHARLOTTE WESSELS' THE OBSESSION — composé de Charlotte, Joey Marin de Boer (batterie), Timo Somers (guitare), Otto Schimmelpenninck Van Der Oije (basse) et Nina van Beelen (claviers) — rejoindra AMARANTHE et EPICA pour leur tournée « Arcane Dimensions ». Le groupe débutera à Cologne et sillonnera l'Europe, donnant des concerts dans 29 villes avant de conclure la tournée à Francfort en mars.
Dans une interview accordée à New Noise Magazine en 2024, Charlotte a comparé son travail solo à celui de son ancien groupe. Elle a déclaré : « Je ne fais pas vraiment le lien avec ce que je faisais au sein de DELAIN. Si j'avais voulu faire quelque chose de plus proche de ce que je faisais avec DELAIN, je l'aurais fait ; si c'était plus différent, je l'aurais fait aussi. Ce n'est pas vraiment un critère. J'aime simplement suivre mon instinct et faire ce que j'ai envie de faire sur le moment. »
Quant à ses débuts dans le rock, elle a expliqué : « J'ai commencé à écouter du rock classique grâce à mes parents qui adoraient PINK FLOYD, GENESIS, DEEP PURPLE et LED ZEPPELIN. Ensuite, je suis tombée sur METALLICA, tout simplement grâce aux classements musicaux – on regardait religieusement le Top 5 quotidien – et puis mon frère m'a initiée à des musiques plus extrêmes. Il écoutait IN FLAMES et CHILDREN OF BODOM. Cette musique résonnait vraiment avec mon sens du drame. J'adorais – et j'adore toujours – son intensité. »
Discographie :
Tales From Six Feet Under (2021)
Tales From Six Feet Under Vol. II (2022)
The Obsession (2024)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


